Changement de grade GAV

Bonjour,

Je voudrai savoir comment s’effectue les changements de grade en tant que GAV , le temps d’attente, le mérite …

Merci de vos réponses

1 « J'aime »

Salut,
Chaque année tu es noté par ton Commandant de brigade. Cette notation figure dans ton dossier militaire, il y est inscrit ce que ta hiérarchie (commandant de brigade + commandant de compagnie) pense de toi. Il y est aussi inscrit tes points forts et les points à améliorer.

Si tu satisfait dans la manière de servir (c’est l’expression utilisée pour dire que tu fais du bon travail) ton commandant de brigade profite, en général, de la notation pour proposer ton nom au Groupement afin de te passer au grade supérieur. C’est le Groupement (niveau départemental) qui décide de te faire passer au grade supérieur. A savoir qu’il y a un nombre limité de « promotions » pour les GAV au sein de chaque Groupement. C’est donc au plus méritant et aussi à l’ancienneté (ou en fonction de si tu es proche du bon dieu (à bon entendeur, salut)).

En général, si tout se passe bien, tu monte d’un grade supérieur tous les ans. Dans certaines conditions ça peut être plus rapide, plus lent. Par exemple, personnellement, j’ai attendu quasiment 2 ans avant de passer Brigadier et 6 mois après je passais Brigadier-Chef.

7 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour !

1 « J'aime »

@Swif Je rajouterai aussi que les notations elles mêmes sont limitées, contingentées.

Par exemple tu es noté de XX a F , allant de exceptionnel à insuffisant.
En gros Il y a un nombre limité de 20/20 18/20 etc et 0/20.

Tu peux également prendre un RAC ( résultat annuel chiffré) , c’est comme monter le barreau d’une échelle , en gros c’est un bonus qui apppuit en quelque sorte ta notation . Un personnel noté XX prendra forcément un RAC mais un personnel noté A peut aussi en prendre un.

Mais aussi bien les notations que les RAC sont contingentés par le nombre et par catégorie ( Militaire du rang , sous officier , officier )

Autrement dit finit major de promo tu passeras vite brigadier haha et si tu continue a bien bosser et que tu es régulier tu passeras vite brigadier chef ou même MDL

Mais souvent c’est vrai qu’ils faut être proche du bon dieu haha

3 « J'aime »

Ok, merci pour le complément d’informations.

J’espère que je serais dans sa poche alors :wink: .