Changement de région réserviste

Bonjour,

Je suis réserviste sous ESR depuis Mai 2023.

J’ai fait ma PMG en Occitanie, je dépends aujourd’hui de la région Occitanie (et d’un département de cette même région).
Durant l’année 2024 je vais déménager en Nouvelle Aquitaine.

Donc, je vais non seulement changer de département mais aussi de région de gendarmerie.

J’aimerai avoir le retex de certains réservistes qui auraient en quelque sorte « muté » d’une région à une autre, puisque j’ai quelques questions :

  • Faut il prendre attache avec le bureau réserve de départ ou de destination ? Et comment s’y prendre de façon générale ? Est ce long ?
  • Est ce que cela implique une période de « carence » ou il n’est plus possible de faire des missions dans son département de départ ni dans son département d’arrivée ?
  • Faut il rendre son paquetage pour en percevoir un nouveau ?
  • Ce genre de « mutation » nuit-elle à un potentiel avancement ?

Je suis preneuse de toute autre info de ceux qui aurait fait cette procédure :slight_smile:

Merci d’avance !!

PS : je suis à jour de ma VM et de mon tir.

La procédure de changement de région a été fortement simplifiée.
Aujourd’hui il y a un document à remplir, disponible auprès de la cellule réserves.
Cela n’empêche pas de se manifester auprès de la future région.

Concernant le paquetage, normalement il est conservé (GPB compris).

Pour le reste, je suppose qu’il n’y a ni carence ni incident sur l’avancement, mais je suppose qu’il peut y avoir un moment de « battement ».

2 « J'aime »

Merci pour ce retour qui me rassure :slight_smile:

Bonsoir,

Je me permets de te répondre, car suite à la mutation de mon conjoint (SOG), j’ai changé de SRJ, mais aussi de région (passant de AURA à PACA).

Nous avons appris pour la mutation fin juin, j’ai averti ma SRJ au 1er juillet. J’ai fait des missions jusqu’au 22 août (veille du déménagement).
Nous avons essayé d’anticiper le changement : une feuille toute simple à remplir disant d’où tu viens, où tu vas, la raison (ici mutation du conjoint). Sauf que ca a modifié mon lieu de résidence quasiment immédiatement (en plein mois de juillet), me mettant un lieu de départ pour mes CRED à plus de 400km… donc on a dû faire marche arrière et attendre mon dernier jour de réserve (et validation du cred) pour lancer la procédure.

En résumé : dossier envoyé le 22 août et affectation faite le 10 décembre ! Il ne faut donc pas être pressé, le temps que ça monte à la région, passe par l’autre, redescende au groupement, etc. Tu peux voir sur Minautor de quel SRJ tu dépends et tu reçois également des documents avec un avenant de contrat.

Pour répondre à tes autres questions : cela n’a pas affecté ma prise de grade au 1er décembre. J’ai également gardé l’ensemble de mes affaires, écussons compris (il faut maintenant que je me penche sur la perception de mes nouveaux écussons).

N’hésite pas à faire un mail de présentation à ta nouvelle SRJ quand tu seras affecté. Pour ma part je suis allée directement les voir pour rentre le document en main propre (j’habite à côté, ça économise un timbre).

Pendant tout ce temps, pas de mission, car pas encore sur mon nouveau département et trop loin de l’ancien.

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse claire et actuelle :smiley: !

Il aurait été possible d’effectuer des missions dans votre ancien département en attendant la migration du dossier du coup ?
Pour le coup mon déménagement va impliquer changement de département + région mais mon département de départ de mon département d’arrivée sont justes à coté. D’un point de vue distance il sera possible pour moi d’aller travailler dans mon ancien département (et ça m’arrangerait bien si cela est possible pour éviter une trop longue période sans réserve) !

1 « J'aime »

A voir avec la SRJ actuelle, mais j’imagine que c’est faisable, car j’avais encore accès à tout sur Minotaur et je recevais les mails comme quoi il manquait du monde pour telle ou telle mission.

1 « J'aime »

D’accord, merci !!

1 « J'aime »