Changement OPJ 2023

Bonjour,

J’ai vu qu’il y avait un changement pour les conditions de l OPJ 2023, il ne faut plus les 3 ans de service pour s’inscrire a la prepa OPJ.
Si je comprends bien il n’est plus nécessaire d’être de carriere pour etre OPJ c’est bien ca? On peut etre OPJ si on a réussi l’examen et si on a 30 mois d’ancienneté en tant que sous off (ecole comprise) ?

En gros en comptant l’école j’aurai 30 mois d’ancienneté en février 2024. Je n’ai pas encore le CAT ( j’ai validé les CCPM et le tir ) . Puis je m’inscrire a l’OPJ cette année meme sans le CAT? Si je réussis l’examen l’annee prochaine serais je habilité OPJ des la reussite de l’examen meme si je ne suis pas de carriere?

J’ai demandé à la compagnie mais meme eux ne savent pas si je peux m’inscrire…pouvez vous m’aider?

Oui tu peux t’inscrire sans le CAT, je ne l’ai pas encore et j’ai pu m’inscrire, ce n’est plus une condition de l’avoir.

C’est parce que les compagnies qui vont commencer l’Opj en école vont commencer, pour cela que ça change.

1 « J'aime »

Oui c’est bien ce qui me semblait, les nouveaux eleves vont passer l’ OPJ en école du coup le CAT n’est plus obligatoire…
Merci parce que ma compagnie et mes gradés ne comprennent rien, ils sont encore restés a l’ancienne formule. Donc je vais pouvoir m’incrire a l’ OPJ cette annee, cool

Les nouvelles conditions pour ceux qui se posent encore des questions :

La condition de compter au moins 3 ans de service en gendarmerie au 1er janvier de l’examen sera supprimée (article a2 du cpp en cours de modification)

Nouvelles conditions d’inscription à la formation en présentiel :

  • être volontaire
  • être en situation d’activité
  • être sog du grade de gendarme au 1er mai de l’année de début de formation
  • ne pas avoir bénéficié de deux préparations en presentiel
  • ne pas être inscrit sur un cycle de formation opj en cours
  • ne pas avoir fait l’objet au cours des deux années civiles précédant et durant l’année en cours du dépôt de la demande d’une sanction disciplinaire du premier groupe égale ou supérieur à 20j d’arrêts ou d’un blâme ou d’une sanction disciplinaire du deuxième ou troisième groupe

Nouvelles calendrier également :
Début de la formation en octobre fin de la formation en mai et examen en juin.
Publication résultats et attribution opj en octobre

La liste des candidats retenus pour suivre la formation ne sera publiée et officiellement validée qu’après la modification des textes réglementaires

1 « J'aime »

Je suis en école et non, nous ne passons pas l’OPJ en école, il s’agit juste d’un approfondissement en matière de procédure pénale qui nous permettra d’être plus efficace rapidement dans la prépa OPJ une fois en unité

Alors ils ne passent pas réellement l’OPJ en école, ils ont une formation plus longue mais ils ne sortent pas OPJ mais ils pourront s’y inscrire dès qu’ils arriveront en unité

Ce qui veut dire que des je sors d’école en août , j’aurais juste à attendre d’être gendarme donc là fin de la période de 3 mois de ´ stage en unité ´ pr passer l’OPJ?

1 « J'aime »

Les compagnies OPJ n’ont pas encore commencées de ce que j’ai compris, tu le serais si tu étais dans une de ces compagnies là. Il te faudra donc peut-être attendre d’avoir un peu de terrain avant de pouvoir t’inscrire. Il fqut que tu sois au minimum monogalon et non EG.

De plus si tu n’as pas fais GAV, je conseille vivement d’attendre et de vour ce qu’est le terrain.

1 « J'aime »

Tu pourras demander une inscription pour la session d’octobre 2024

Surtout aussi éviter les vices de procédures pour les APJ

Dans les conditions requises, il y avait aussi celle d’avoir au minimum 6 mois d’activité en unité en qualité d’APJ.

Salut, pour ce qui est de Châteaulin la première formation dites " OPJ " a incorporé en Septembre dernier. En réalité ils ont un bloc de 120h supplémentaire de PJ ce qui les fait passer de 8 mois à 9 mois en esog