Chirurgie bariatrique, inapte à l'engagement

Bonjour à tous,

Ce poste s’adresse a l’ensemble des futurs candidats a la réserve opérationnelle qui seraient dans le même cas que moi.

Pour la petite histoire j ai 39 ans et voici mon parcours :

  • Le 07 avril j ai fait ma demande sur minautor, le lendemain je reçois un mail avec la liste des documents à fournir, la fiche des mesures, et la fiche de renseignements.

-Le 22 avril le dossier est complet et retransmis au commandant.

-Le 09 mai je reçois une convocation pour une demi journée de présentation de la réserve au GGD de mon département.

-Le 21 mai journée de présentation. (vraiment top) hâte de poursuivre.

-Le 08 septembre, je reçois la proposition de date pour passer les tests psychotechniques, je me positionne directement.

-Le 20 septembre, je reçois la convocation pour un passage de tests le 12 octobre.

-Le 12 octobre, passage des tests.

-Le 20 octobre, mail d information m indiquant la réussite des tests, et me précisant qu ils allaient prendre contact avec moi pour la visite médicale avec le médecin militaire. Vraiment trop content ça avance bien ! vraiment hâte d’y être.

-Le 17 novembre, je reçois un mail me demandant de les rappeler rapidement pour caler la date de VM. C est chose faite dans la foulée, le rendez vous est pris pour le 22 novembre à 12h30.
Arrivé sur site, 12h30 début de la prise en charge par le personnel, je transmets le questionnaire santé dûment renseigné. Dans la foulée, test urinaire, test de la vue, audiogramme, ecg, test sens chromatique, puis passage devant le médecin militaire, qui me dit au bout de 5 à 10mn d entretien individuel :
‹  › vous êtes en bonne santé mais malheureusement le Bypass que vous avait fait il y a 3ans et qui a changé votre vie est malheureusement celui qui va vous empêcher d’intégrer la réserve opérationnelle".
Et la c est la douche froide, je n ai même pas de mot pour vous décrire la sensation que j ai ressenti. Il me dit ( avec bienveillance ) " c est le paradoxe mais je suis en train de vous dire que vous êtes en bonne santé mais que je vous déclare inapte à servir en même temps".
Il m informe que les chirurgies bariatriques sont éliminatoires direct. C est écrit dans les textes et il ne peut pas y déroger…
J aurais vraiment aimé le savoir des le début avant de commencer mon parcours.
Donc si vous avez subi une chirurgie de ce type ne vous lancez pas c est inutile. Il y a quelques temps j ai vu un post passer, (je ne sais plus si c est sur ce forum ou sur un groupe FB), la personne informait les candidats qu elle avait été recalée à cause de la chirurgie bariatrique.
J ai voulu tenter malgré tout étant donné que mon parcours était bien avancé et je me disait que peut être qu elle avait autre chose que ça ne pouvait pas être possible que ça soit pareil pour moi puisque aujourd’hui je n ai jamais fait autant de sport qu auparavant ( Krav maga 2 fois par semaine, tir sportif, course etc) .
Et bien cette personne avait raison à mon plus grand regret…

Dans tout les cas je souhaite bonne chance a tout les candidats et salue l’ensemble des personnels de la gendarmerie pour leur engagement au sein de l’institution.

Richard

2 « J'aime »

J’arrive à ressentir, la déception que tu as vécu
Force et courage

1 « J'aime »

Salut,

Je suis dans un cas similaire au tient, mais pas de chirurgie pour ma part, on m’a découvert un diabète type 2 à cause du Covid y a 1 an.
Aujourd’hui je ne suis plus du tout insulinodependant, mais malheureusement lors de ma VM j’ai été déclaré inapte définitivement.
On me dit de faire un recours pour contester cette décision.

1 « J'aime »

Tu as de la chance de pouvoir contester, pour ma part c est inscrit dans les textes, et le médecin Colonel m a clairement fait comprendre que contester ne servirait à rien…
Franchement je ne sais pas quoi faire…
J’espère pour toi que ta contestation aboutira positivement.
Moi j encaisse, mais ma déception est tellement grande…

1 « J'aime »

Lors de la VM le médecin qui m’a déclaré inapte m’a dit que c’était écrit dans les textes de loi et qu’on ne pouvait rien faire mais que sûrement dans quelques années les textes pouvaient changer.

Quand je me balade sur les forums, c’est là que j’ai vu qu’il y avait une possibilité de contester mais c’était sur des pathologies « minimes », je ne suis jamais réellement tomber sur un cas comme le tien ou le mien, donc dans mon cas, contester je ne sais pas si ça servirait vraiment.

Courage et force

1 « J'aime »

Sur la chirurgie bariatrique les textes ont évolué, le barême pour le G du SIGYCOP est maintenant entre 2 et 5 en fonction de l’ancienneté de l’opération, de sa consolidation, de sa nature précise etc. Ne t’arrête pas à ce que t’a dit le médecin, demande au chirurgien qui t’a opéré son avis, et s’il te confirme que l’opération n’a pas laissé de séquelles fais une demande de surexpertise. Tu fourniras les pièces de ton dossier médical au médecin spécialiste militaire qui lui saura apprécier quel barême appliquer pour le SIGYCOP. C’est pas gagné d’avance mais je connais un EG qui est rentré comme ça, donc tente, au pire c’est confirmé mais au mieux tu passes :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, je pensais faire un recours effectivement. Et l’EG que vous connaissez avait combien de temps d’ancienneté de Bypass avant son incorporation ?

Tout ça est bien injuste!
Pour faire pire et vous aider à relativiser je connais une ancienne GAV qui s’est fait une double fracture de la malléole EN SERVICE (elle servait au régiment de cavalerie). Résultat: chirurgie avec plaque et vis.
Elle a été déclarée inapte dans le cadre de sa candidature SOG par son antenne médicale. Même si c’est une une blessure imputable au service. Sa carrière est fichue.
Bon courage à vous.

1 « J'aime »

Oui c est clair, je partage cet avis aussi mais je comprends également la décision du médecin.
En effet ce doit être terrible pour votre connaissance, et la déception qu elle a dû ressentir devait être décuplée par rapport à la mienne. Je vous remercie pour votre message.

Je ne vonnais pas grand monde qui comprenne cette décision. En effet on récupère très bien de ce genre de blessure. On peut vivre normalement et reprendre une activité normale (à l’exception des marathons :rofl:).

Depuis elle a rebondi, nous avons des assistantes sociales compétantes. Fort heureusement!

L’operation datait de 6 ans avant la visite d’aptitude

Effectivement c est deja plus ancien que moi… Malheureusement si j attend je dépasse l age limite pour la réserve…