Bonjour à tous,
Ce poste s’adresse a l’ensemble des futurs candidats a la réserve opérationnelle qui seraient dans le même cas que moi.
Pour la petite histoire j ai 39 ans et voici mon parcours :
- Le 07 avril j ai fait ma demande sur minautor, le lendemain je reçois un mail avec la liste des documents à fournir, la fiche des mesures, et la fiche de renseignements.
-Le 22 avril le dossier est complet et retransmis au commandant.
-Le 09 mai je reçois une convocation pour une demi journée de présentation de la réserve au GGD de mon département.
-Le 21 mai journée de présentation. (vraiment top) hâte de poursuivre.
-Le 08 septembre, je reçois la proposition de date pour passer les tests psychotechniques, je me positionne directement.
-Le 20 septembre, je reçois la convocation pour un passage de tests le 12 octobre.
-Le 12 octobre, passage des tests.
-Le 20 octobre, mail d information m indiquant la réussite des tests, et me précisant qu ils allaient prendre contact avec moi pour la visite médicale avec le médecin militaire. Vraiment trop content ça avance bien ! vraiment hâte d’y être.
-Le 17 novembre, je reçois un mail me demandant de les rappeler rapidement pour caler la date de VM. C est chose faite dans la foulée, le rendez vous est pris pour le 22 novembre à 12h30.
Arrivé sur site, 12h30 début de la prise en charge par le personnel, je transmets le questionnaire santé dûment renseigné. Dans la foulée, test urinaire, test de la vue, audiogramme, ecg, test sens chromatique, puis passage devant le médecin militaire, qui me dit au bout de 5 à 10mn d entretien individuel :
‹ › vous êtes en bonne santé mais malheureusement le Bypass que vous avait fait il y a 3ans et qui a changé votre vie est malheureusement celui qui va vous empêcher d’intégrer la réserve opérationnelle".
Et la c est la douche froide, je n ai même pas de mot pour vous décrire la sensation que j ai ressenti. Il me dit ( avec bienveillance ) " c est le paradoxe mais je suis en train de vous dire que vous êtes en bonne santé mais que je vous déclare inapte à servir en même temps".
Il m informe que les chirurgies bariatriques sont éliminatoires direct. C est écrit dans les textes et il ne peut pas y déroger…
J aurais vraiment aimé le savoir des le début avant de commencer mon parcours.
Donc si vous avez subi une chirurgie de ce type ne vous lancez pas c est inutile. Il y a quelques temps j ai vu un post passer, (je ne sais plus si c est sur ce forum ou sur un groupe FB), la personne informait les candidats qu elle avait été recalée à cause de la chirurgie bariatrique.
J ai voulu tenter malgré tout étant donné que mon parcours était bien avancé et je me disait que peut être qu elle avait autre chose que ça ne pouvait pas être possible que ça soit pareil pour moi puisque aujourd’hui je n ai jamais fait autant de sport qu auparavant ( Krav maga 2 fois par semaine, tir sportif, course etc) .
Et bien cette personne avait raison à mon plus grand regret…
Dans tout les cas je souhaite bonne chance a tout les candidats et salue l’ensemble des personnels de la gendarmerie pour leur engagement au sein de l’institution.
Richard