Choisir entre la Gendarmerie et la BSPP, indécision

Bonjour,

Je suis actuellement candidat g.a.v et candidat s.o.g au concours externe. J’ai donc effectué les démarches nécessaires.
Mais j’ai encore un dernier doute sur mon choix de m’orienter à la gendarmerie.
Au début, j’hésitais entre la bspp et la gendarmerie, j’avais donc choisi g.a.v. Une décision qui m’avait semblé plus raisonnable que de tenter la bspp où j’avais une faible chance d y entrer.
Mais après coup, je me dis que ça serait bête de pas au moins tenter le concours. J’ai 22 ans, aucun problème de santé et en plus du temps libre que je peux consacrer au sport.

Mais le problème, c’est que ça signifierait arrêter les démarches(déjà bien entamées) pour la gendarmerie, sans aucune certitude que je reussisse le concours de la bspp ni même que je tienne le rythme jusqu’à la fin du contrat(de 5 ans).

Donc ma question est la suivante: que se passe-t-il si au bout d’un an à la bspp, j’abandonne à cause de la cadence? Est ce que je peux retourner vers la gendarmerie en sachant que j’y aurais abandonné les démarches?

Merci d’avance pour vos réponses et pour avoir lu ce pavé.

P.s: Je m’excuse d’avance si ce sujet est mal rangé, je ne savais pas où le mettre.

Bonjour,

De mon avis, tu as déjà commencé un processus de recrutement, l’arrêter pour un autre sans avoir de certitude est risqué et peut être mal vu. Cela montre une certaine incertitude.

L’avantage de la BSPP, tu peux découvrir ce milieu sans forcément t’engager chez eux si c’est le secours à personne qui t’intéresse :wink:

Tout comme la réserve, la BSPP accueille régulièrement voir quotidiennement des Association Agréée de Sécurité Civile (AASC) comme la Protection Civile, la Croix Rouge Française… Donc une fois qualifié au minima PSE1 voire PSE2, tu pourras participer à des gardes de quelques heures jusqu’a 12 voire 24h en caserne et partir sur toutes les premiers départs de secours à personnes.

Tout ceci en restant gendarme :wink:

Merci Toph pour ta réponse

Après réflexion, je pense que tu as raison.
Je vais rester sur ma décision de départ, c’est le choix le plus raisonnable.
Et au pire, il y a toujours le volontariat.

Bonne journée.

Attention, tu ne peux pas devenir SPV si tu es gendarme.

Si tu peux être gendarme et sapeur pompier volontaire mais pas sur la meme circonscription

Au temps pour moi !
Il me semble que c’est très compliqué car cela dépend aussi de sa hiérarchie, s’il est autorisé ou non de cumuler ces deux activités. :thinking: