Choix de brigade et mutation

Bonjour,

je rentre bientôt en école. Je voulais me renseigner sur quelque chose : si par malheur je suis mal classé à l’école, que je fini a l’opposé de chez moi, mais que je suis pacsée. Puis-je faire une demande de “mutation” afin d’être envoyée dans un secteur proche de ma conjointe qui elle est pompier volontaire et ayant un travail fixe et donc ne peut déménager comme elle le souhaite.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Si l’on s’en tient à l’Instruction no 22500 du 3 avril 2018 relative à la gestion des volontaires
dans les armées en service au sein de la gendarmerie nationale, une possibilité qui te sera offerte est:

“9.2.4. Mutation sur demande du volontaire, sans considération de temps de présence, pour raisons personnelles exceptionnelles
L’intéressé établit une fiche de vœux via agorha sur laquelle il invoque les raisons qu’il juge utile de faire valoir.
Il doit joindre à l’appui de sa demande tout document ou toute explication pouvant éclairer le commandement. La demande est transmise au commandant de la formation administrative dont relève le volontaire, revêtue des avis hiérarchiques.
Le commandant de la formation administrative dont relève le volontaire transmet obligatoirement la demande revêtue de son avis au commandant de la formation administrative sollicitée. Celui-ci l’examine et apprécie la suite qu’il estime devoir lui réserver et établit selon le cas :

• un ordre de mutation après entente avec la formation administrative de départ sur la date de mutation. Dans la mesure du possible, la date de mutation interviendra au plus tôt deux (2) mois après la demande de mobilité ;
  • un bordereau d’envoi de rejet (annexe XXVI).”

Une autre possibilité est la permutation.