Choix des affectations en spécialité après école

Bonsoir à tous,
Je me présente,je m’appelle Matteo et je suis candidat au concours SOG 2024 Externe
J’ai une question et il ne me semble pas avoir vu de sujet dessus donc si il en existe déjà un je m’en excuse par avance :sweat_smile:.
Pour faire cour étant passionné de mécanique et d’automobile. Je souhaiterais intégrer la Gendarmerie et notamment la spécialité des URI ( Unité Rapide d Intervention) en qualité de pilote de VRI ( Véhicule rapide d’intervention). Ma question est donc la suivante après avoir réussi le concours et l’école est il “possible”de choisir cette spécialité directement en sortie d’école ( je sais que le classement final peut limiter énormément les possibilités d’affectation) ou doit-on attendre d’avoir un peu d’expérience ? Et comment cela se passe pour cette spécialité ( formation etc…).
Retour d’expérience bienvenus :hugs::hugs:. Merci d’avance à tous pour vos réponses. En attendant ,il y’a encore du chemin avant d’arriver jusqu’aux vœux d’affection :nerd_face:

Tu ne seras pas pilote dès la sortie d’école, le mieux est d’intégrer un PMO ou un PA afin de passer les tests, tu auras peut-être l’ERI dqns ton unité en plus qui pourra te permettre de parler avec des pilotes.

Les tests viennent de changer récemment mais je ne me souviens plus de ce qu’il y a mais la sélection est assez rude.

Bonsoir Pauline, je m’en doutais,mais,je ne savais pas du tout la marche à suivre à savoir : intégrer un PMO Etc. et pour les test,j’en ais entendu parler effectivement,ils sont devenue très rudes :sweat_smile:. En tout cas,merci beaucoup pour ton aide :hugs:.