Choix des missions sur Minotaur dans les Yvelines (78)

Bonjour,

Je m’apprête à franchir le pas de l’inscription pour devenir RO1 en fin d’année (la période d’inscription commence le 15 avril). Habitant dans le 92 et étant plutôt attiré par les missions en GD, j’envisage la possibilité de rejoindre le GGD78, au lieu de la GR sur Paris.
J’ai pu lire que quelques départements proposent aux réservistes de choisir eux-mêmes leurs missions/brigades dans un onglet de Minotaur, un peu comme ils le souhaitent.

N.B: Je n’ai évidemment pas d’accès à Minotaur au moment où je publie ce message.

Une question sur le fonctionnement de Minotaur dans le 78 me taraude :

  • Savez-vous si les missions des Yvelines dans Minotaur sont proposées au choix par les brigades et choisies par les réservistes ?
  • Ou bien, y a-t-il un appel directement des brigades selon les jours posés par les réservistes ?

La première option me permettrait de choisir des brigades à moins d’1h de chez moi (temps max que je trouve acceptable de faire en voiture), car le 78 est un grand département (Bréval ou Houdan n’est pas la porte à côté).

  • Est-ce que certains parmi vous sont réservistes dans le 78 et peuvent me partager ces informations svp ?

Merci d’avance !

Je suis pas dans le 78 mais je peut t’expliquer comment ca fonctionne chez nous :

  • Dans un premier temps tu mets t’es jours de dispo sur Minotaur pour le mois suivant
  • Le SRJ publie toute les missions du mois à venir vers le 20 du mois
  • Tu regardes les missions proposer par chaque brigade (surveillance de match de foot, prévention de proximité pour le psig ou une brigade, police route avec un pmo, etc) et tu sélectionnes les missions qui t’intéresse
  • Le SRJ convoque ensuite chaque réserviste pour une ou plusieurs missions vers le 28/29 du mois en cour pour le mois suivant

Chez nous se sont les brigades qui demandent directement à la cellule réserve quand et combien de personnel ils ont besoin pour le mois suivant. Après pour être sur de faire un max de mission il faut postuler et voir large (quitte à faire un peu de route défois mais on choisis pas au final). En général je fais 3 jours de réserve par mois, et je postule pour entre 8 et 12 missions en moyenne. Ils font aussi en sorte de répartir le nombre de jour entre tout le monde, pour pas que quelqu’un se retrouve avec rien et l’autre avec 10 missions dans le mois.

Voila pour l’expérience de mon coté, le fonctionnement dois être plus ou moins identique sur le territoire national mais chaque région à ses habitudes

2 « J'aime »

Merci beaucoup Franrio pour tes explications, elles sont très claires.

Il reste à trouver quelqu’un du 78 pour avoir la confirmation que le SRJ fonctionne ainsi.

1 « J'aime »