Choix école GAV APJA

Bonjour à tous

J’ai reçu un mail après avoir envoyé mon certificat d’aptitude à mon CSC me demandant de choisir 3 écoles par ordre de préférence pour incorporer.

Exemple :
1 - Tulle
2 - Chaumont
3 - Fontainebleau

Le soucis, c’est que j’ai aucune idée de quelles écoles choisir, j’aimerais si possible avoir des avis de GA et/ou d’EGAV qui sont déjà en école/unités pour donner leur avis sur les « meilleures » ou « pires » écoles.

Merci d’avance à ceux qui partageront leur retour d’expérience :slight_smile:

Bonjour, je viens de passer aujourd’hui les tests GAV mais ils nous ont fait commencer par la lettre de motivation, et nous n’avons pas eu d’entretien par la suite. Les camarades l’ayant eu, je trouve cela étrange. Est-ce normal ? De plus, comment peut-on demander une incorporation a la mi juin ???( Engagement travail)
Merci à vous

Hello,
Tu étais prévenu que tu avais la LDM à faire ? Car je suis convoquée demain pour QCM culture gé, tests de français et personnalité donc je me demandais si ils pouvaient aussi me demander de l’écrire ?
Merci

Vous pouvez créer un sujet à part s’il vous plaît ?
Vos réponses n’ont aucun rapport avec le sujet d’origine, c’est pas méchant mais je veux juste qu’on s’y retrouve sinon tous les sujets mélangés et après on s’y retrouve plus.

Oui j’étais prévenu qu’il y avait la lettre de motivation à faire, mais normalement il y a un entretien oral juste après et là le truc c’est qu’il nous en fait d’abord écrire la lettre de motivation avant de faire les tests écrits et on a pas fait d’oral en fait. Normalement il faut un oral après la lettre de motivation pour justement lire ta lettre et en discuter et là on l’a pas eu je me demandais si il y avait des gens pour qui c’était arrivé ou pas et si c’était normal.

De ce qu’on m’a dit, Tulle c’est pas top , il n’y a rien a proximité de l’école ( supermarché à 1h à pied ) . J’ai un membre de ma famille qui a était à l’école de fontainebleau et il en a été ravi

2 « J'aime »

Non. L’oral, qui est l’entretien de motivation n’intervient qu’à la suite de ta réussite aux QCM. En gros, tu passes les tests GAV, une à deux semaines plus tard tu as tes résultats, et seulement si tu les as réussi alors tu pourras prendre rendez vous pour l’entretien de motivation.

1 « J'aime »

Salut ! Étant allée à Tulle j’ai énormément apprécié ma formation en école. Pourtant on me disait « courage c’est la plus dur », ou « force, prépare la pierre tombale », sympa… :smiling_face_with_tear:

Ce n’est pas facile, mais tout le monde est capable d’y arriver avec de la volonté et de la motivation. Personnellement je n’ai pas vu passé ma formation.

Ceci dit, Tulle si tu n’as pas de voiture, bah ça va être compliqué. Premièrement l’école se trouve bien en hauteur, donc entre la gare et l’école t’as pas mal de marche à pied à faire. Autant dire que pour rentrer les week-ends si tu prends le train, voit avec des camarades pour te faire déposer à la gare…

Après niveau commerce en terme de magasin y’a l’essentiel, des petits bars sympas. Durant ma formation y’avais même une fête foraine vraiment pas mal !

Après ce n’est clairement pas le critère prioritaire pour choisir ton école. Tu auras des moments pour sortir, des QL, des week-ends, mais je te conseille au maximum de te servir de ce temps pour réviser et travailler tes gestes professionnels. Car 3mois ça passe vite. La différence se fera grandement ressentir à la fin de la formation contrairement à ceux qui ont passé tout leur temps libre à sortir et s’amuser. Mais comme je l’ai dit, pour aller boire un verre ou juste sortir, ce n’est pas non plus une ville morte donc entièrement suffisant !

Et par exemple avec mon peloton à la fin de la formation sur notre dernier week-end on avait loué un airbnb à proximité de Tulle dans une superbe maison, avec baby foot, piscine, trois étages bref, un week-end incroyable. Alors vive TULLE ! :doigt_haut:

2 « J'aime »

Perso j’ai passé l’écrit il y a une semaine et j’ai été retenu mais du coup on a été prévenu que si jamais on réussit l’écrit, on aura 40min pour rédiger une lettre de motivation et ensuite on aura un entretien juste après.