Bonjour à tous,
Je suis lauréat du concours SOG de mars 2025, classé aux alentours de la 830e place.
Ma compagne est actuellement enceinte, avec un terme prévu pour le mois de mars 2026. Il s’agit de notre premier enfant et la grossesse est considérée comme à risque.
Résidant dans le département 44, l’école de gendarmerie de Châteaulin est la plus proche de notre domicile. Les autres écoles se situent à 5h30 voire 6h30 de route.
Je suis conscient que le choix de l’école ne dépend pas uniquement de nos préférences, mais pensez-vous qu’il est possible de faire une demande motivée pour intégrer Châteaulin, compte tenu de ma situation familiale ? L’objectif serait de pouvoir rentrer plus facilement en cas d’urgence ou de besoin pendant cette période sensible.
Merci par avance pour vos retours et conseils.
1 « J'aime »
Bonjour,
En principe, tu le sais, le lauréat du concours SOG ne choisit pas son école de formation.
Mais dans certains cas, c’est jouable.
Dans ton cas de figure, on pourrait aussi te répondre qu’il vaut mieux faire une demande de report d’incorporation pour attendre la naissance de ton enfant.
Quoiqu’il en soit, je te conseille de te rapprocher de ton CSC pour leur expliquer votre situation, en fournissant les justificatifs, et tu peux tenter de demander l’école de Châteaulin. Qui ne tente rien n’a rien.
Bon courage pour cette attente, en vous souhaitant le meilleur.
2 « J'aime »
J’espère que tu auras la destination visée .
En tout cas , c’est courageux de te lancer et faire ce parcours maintenant.
Bonne chance 
1 « J'aime »
Nous avons eu le cas à l’époque où j’étais à l’école et le camarade n’avait pas été affecté dans l’école le plus proche… il a finalement quitté la formation au bout de même pas 1 mois
2 « J'aime »
Merci beaucoup pour votre réponse, oui je suis bien conscient qu’on ne choisis pas son école, je vais me rapprocher de mon CSC en expliquant ma situation.
Si ce n’est pas possible, peut-être repousser mon incorporation après la naissance comme vous dites.
Merci du conseil 
Merci beaucoup c’est super gentil 
Peut-être qu’il serait plus judicieux que je repousse mon incorporation si jamais je n’arrive pas à être incorporé prêt de mon domicile, plutôt que de quitter la formation…
Je pense que c’est plus judicieux, car ils te laisserons pas partir à chaque fois qu’il y a un problème ( ce que je ne souhaite pas bien évidemment ).
De plus, je ne pense pas que tu arriveras à être 100 % dans la formation car cela va te rajouter un stress de ne pas être prêt d’elle
Bonsoir ,
Je suis dans le même cas de figure que toi.
Je suis lauréat du concours de septembre dernier.
J’ai effectué une demande auprès du CSC pour être affecté à l’école la plus proche de chez moi pour être présent lors de l’accouchement.
Avec une réponse en quelques jours , cela a été accepté par les supérieurs.
Je t’invite à prendre contact avec le CSC dont tu dépend
3 « J'aime »
Bonjour, je viens de lire ton message et je suis exactement dans le meme cas que toi, lauréat de Septembre 2024, conjointe enceinte avec terme prévu pour decembre 2025.
Je suis entré en contact acec mon CSC et en quelques jours j’ai reçu une reponse positive.
Explique en detail ta situation et vois en fonction
2 « J'aime »
Exactement la même situation pour moi! Lauréat 851eme de mars 2025 et ma femme arrive à terme fin décembre !!
J’aurais même pas pensé à faire une demande auprès de mon CSC mais je vois que certains d’entres vous l’ont fait et ont eu une réponse positive en plus 
Je vais faire un mail au CSC très vite
1 « J'aime »
Bonjour,
Avez-vous contacté le CSC avant ou après votre VM?
Merci d’avance.
Bonjour ,
Je les ai contactés après la VM.
1 « J'aime »
Alors, as-tu fais ta demande ?
J’ai bien fait la demande auprès de mon CSC qui l’a transmise au commandement des écoles.
D’une part ils m’ont accordé un report d’incorporation au 1er trimestre 2026 (après l’accouchement) et, d’autre part, ils n’avaient pas encore le planning 2026 des écoles mais m’ont promis de faire le maximum pour que je sois intégré à Tulle 

Ma visite médicale s’est très bien passée cette semaine, donc tout va pour le mieux
Parfait ! J’ai ma VM le 26/09, je vais faire la demande dans la foulée , en espérant que ce soit accepté comme toi 
Tu as fait la demande par mail ou envoyé un courrier ?Tu es de quel CSC ? Moi Rennes
Content pour toi en tout cas ! 
Merci pour ta réponse
J’ai fait ma demande par mail au CSC de Bordeaux. J’ai eu une réponse très rapide.
Je croise les doigts pour toi
Ok super ! Merci beaucoup ! Je te tiendrais au courant de la réponse