Clôture du Beauvau de la sécurité

Normalement pour ce qui est du budget il n’est pas sensé bouger donc si début d’année le budget augmente alors il ne sera pas revu à la baisse de l’année. (Normalement :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Merci pour ces infos :slight_smile:

Ajout de 6 mois de formation initiale c’est a dire 14 mois d’école au lieu de 8 ? A partir de quand ?

1 « J'aime »

Ce qui veux dire que tous ceux qui sortent d’école SOG sont OPJ et donc que le concours OPJ n’existera plus et qu’il sera plus simple et rapide de passer au grade de MDL/C ??

En l’état ce n’est pas possible, mais c’est une évolution possible.

Par contre ça pose certains problèmes comme l’expérience, le temps de préparation et la difficulté de l’examen.

Et le passage de grade serait forcément revu.

1 « J'aime »

OPJ en sortie d’école semble excessivement optimiste. Pour rappel, pour les commissaires et officiers de police ayant déjà un bagage juridique dans la grande majorité des cas, il faut 6 mois pour le passer.
Arriver à caser ça dans un cursus déjà bien rempli semble compliqué. Je pense que peu de candidats arriveront à valider le bloc OPJ à la fin de la formation… À voir ! :sweat_smile:

Avec les états généraux de la justice et la mise en place de la LOPPSI, il va essayer d’entériner le maximum de propositions et dispositions, mais pas sûr qu’il parvienne à mettre tout en place directement.

1 « J'aime »

OPJ en sortie d’école et donc DA aussi pour ceux en mobile et GR ?

Si tel est le cas, ça n’est pas demain que les 10 000 personnels recherchés seront formés et parés pour affronter les réalités du terrain…

Encore faudrait-il déjà trouver les moyens de financement à la hauteur de ces ambitions :sweat_smile:

S’ajoute à cela le paradoxe lié à la volonté de former au plus vite les futurs FDO

Si d’un côté l’on souhaite gagner du temps en réduisant le délai d’incorporation mais que de l’autre on allonge le temps de formation ; celle-ci sera certes plus efficace sans pour autant être plus rapide…

1 « J'aime »

+1.

Et sauf erreur, j’ai du mal à comprendre comment réussir à maintenir ces contraintes car réduire l’attente à 6 mois, jusque là ok pourquoi pas… Mais on peut voir que les délais sont actuellement extrêmement longs je suppose par un manque de places en école. Donc si en plus la formation est allongée de 6 mois (quid de cette formation complémentaire, sera-t-elle une formation théorique ou un formation terrain ? Cela changerait beaucoup de chose). Mais en partant sur la première hypothèse, comment tenir ce rythme à part créer de nouvelles compagnies (de nouveau, quid de ce qui est possible de faire dans les écoles existantes) et/ou créer une nouvelle école ? :sweat_smile: :rofl:

L’objectif est pourtant clair ! Faire mieux, plus efficacement et plus rapidement à moindres couts ! Non je t’avoue que ça semble vraiment compliqué en l’état actuel des choses :sweat_smile:

1 « J'aime »

En tous cas c’est une bonne chose le fait qu’ils vont augmenter le budget du ministère de l’intérieur. Ça ne pourra qu’être bénéfique pour la Police et la Gendarmerie.

3 « J'aime »

Heureusement que ça change, c’était pas trop tôt :slightly_smiling_face: