Clôture du Beauvau de la sécurité

Je viens d’écouter les conclusions du Beauveau par le Président de la République et on peut dire qu’il y a de grandes annonces. En voici quelques unes qui vont vous intéresser :

  • Le temps d’attente entre le passage du concours SOG et l’entrée en école est trop long (jusqu’à 2 ans d’attente). L’objectif est de viser un délai d’attente maximum de 6 mois
  • Ajout de 4 mois de formation initiale pour les policiers. Ajout de 6 mois de formation continue initiale pour les gendarmes
  • 1 caméra individuelle pour chaque agent à compter de 2022
  • Une caméra embarquée dans chaque véhicule à compter de 2023
  • La formation OPJ sera intégrée à la formation initiale en école SOG
  • Création d’un centre de formation au maintien de l’ordre en région parisienne pour créer et former de nouveaux EGM
  • Des écoles de design ont travaillé cet été pour créer un nouvel uniforme pour la police et un calot qui viendra remplacer la casquette police
  • Une réserve opérationnelle police va être créée (30000 places)
  • La réserve opérationnelle gendarmerie va s’agrandir de 20000 places
  • Il sera possible de déposer plainte en ligne + suivre le traitement de la procédure via des applications à horizon 2023
  • Doublement sous 10 ans la présence des gendarmes sur le terrain

Voilà en très résumé. À voir comment tout cela va être mis en place mais pas mal de grosses infos en tout cas pour ce jour :slight_smile:

9 « J'aime »

OPJ en sortie d’école, no comment :roll_eyes:.

2 « J'aime »

J’attends de voir :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Ouais moi aussi :joy:.

Déjà qu’à 30 000 réservistes tout le monde n’a pas forcément beaucoup de jours et que ça coûte cher, nous étions passés de 20 000 à 30 000 au lieu de 40 000.
Sans oublier la baisse de niveau.
Mais là 50 000…

Je me disais exactement la même ! Les missions vont se faire rares

2 « J'aime »

Si en conséquence ils augmentent le budget pour engager les réservistes ça va, sinon ils n’arriveront pas à garder ceux qui le sont déjà… Car faire 5 jours par an c’est ni motivant et ça baisse le niveau des réservistes qui ne pratiquent pas.

3 « J'aime »

Si je ne dis pas de bêtises, ils débloquent une enveloppe de 500 millions pour les réformes du Beauvau de la sécu

On va passer d’une réserve active à une réserve en sommeil.
Comme le dit @Zaykan_13, si chacun a juste le minimum, aucun intérêt.

Quand je dis baisse de niveau, ça concerne aussi le recrutement.

Peut-être une infime partie pour les réserves, mais il y a énormément de choses à payer pour le MININT.

Ben pour la réserve ça fait pas de bonnes nouvelles pour le moment -_- en espérant que les budgets suivent…

Pour les candidats c’est une bonne nouvelle, mais pour les réservistes non.

1 « J'aime »

Ça fait léger au vu des annonces.

Ça par contre c’est une bonne nouvelle pour les candidats

2 « J'aime »

Oui bien sûr, il y a quand même de bonnes nouvelles pour les candidats et les élèves.

Parmi les nouveautés de l’annonce il y a surtout une hausse de 1.5 milliard d’euros en 2022 pour le ministère de l’Intérieur donc à voir comment il va gérer ce budget mais il a de quoi mettre un peu plus dans la réserve.

Je pense également que le plus gros du recrutements des nouveaux réservistes ce fera en Ile-de-France.

1 « J'aime »

J’ai également suivi ce bilan du Beauvau de la sécurité depuis le début :grin:

Si certaines de ces annonces sont relativement intéressantes, j’attends de voir quand et comment elles seront mises en place…

N’oublions pas que nous sommes à 6 mois des prochaines élections présidentielles et, par conséquent, nous n’avons aucune garantie concernant l’instauration de ces mesures

Quoi qu’il en soit, j’avoue que la formation d’OPJ en ESOG ça va être des montagnes de fun à mon avis… :hot_face:

2 « J'aime »

J’ai une petite question (peut-être un peu idiote) par rapport à toutes ces mesures envisagées.
Si notre président actuel n’est pas réélu en mars 2022, ces mesures seront-elles maintenues ?

1 « J'aime »

Comme toute mesure prise, oui, sauf s’il y a une volonté contraire. :man_shrugging:

1 « J'aime »

Effectivement c’est bien de le rappeler.