Combien de temps dure l'entretien avec le psychologue ?

Bonjour tout le monde ! Je voulais savoir l’entretien avec le/la psy dure combien de temps et quel type de question on nous pose ? Est ce que c’est à peu près pareil (les questions) que l’entretien avec les jurys ?

1 « J'aime »

Il me semble que c’est max 1h-1h30 et plutôt autour de 30 a 60min. Concernant les questions, il ne s’agit pas des mêmes que celles posées par le jury, cela va plutôt tourner autour de vous et de votre personnalité. Bien à vous

1 « J'aime »

D’accord je vous remercie de votre réponse.

L’entretien peut prendre différentes formes, donc je vais parler vite fait de mon entretien, mais ça ne reflètera pas forcément ce qui pourra se passer lors de tous les entretiens.

Le psy m’a d’abord laissé me présenter, parler de mon parcours scolaire et professionnel, ensuite elle a rebondi sur des détails de mon parcours, ça peut être un redoublement, un changement d’orientation, un changement de lycée etc, les questions vont assez vite, l’entretien est trop court pour aller dans les détails.
Ensuite il m’a posé des questions plus d’ordre général, sur comment je travaille en équipe, sur ma capacité à m’impliquer dans un groupe etc…

D’autre questions un peu plus inattendues peuvent arriver, sur un fait qui nous a marqué ces dernières années, ça peut être le décès d’un proche, un fait d’actualité, ou un échec professionnel…
Ils m’ont aussi posé des questions sur moi, si j’avais déjà vécu des situations de stress, des situations où j’avais eu peur pour ma vie…

Les psychologues ont accès aux résultats des tests psychométriques de la veille, donc s’il y a eu une contradiction dans vos réponses sur ces tests, ça va guider l’entretien pour mettre en lumière un problème dans votre personnalité par exemple.

Pour résumer, c’est compliqué et pas forcément utile de se préparer aux questions qui vont vous être posées, restez honnêtes, sinon ils le verront tout de suite, ils ont l’habitude. L’entretien est assez court, mais prennez le temps de répondre calmement aux questions, en illustrant vos réponses, pas juste des oui/non. Le psy va vite prendre les devants pour enchaîner dans les sujets vu qu’il faut que ça aille vite, donc ne le prennez pas mal, il n’a juste pas le temps de vous écouter raconter votre vie.

L’entretien se fait dans une salle isolée où vous êtes seul avec le / les psy (j’ai lu quelque part qu’ils pouvait être deux parfois). Vous serez certainement assit à une distance raisonnable du psy, n’essayez pas non plus de lire ce qu’il / elle écrit sur vous.

5 « J'aime »

Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre :slightly_smiling_face:

Moi ça avait pris environ 15 20 minutes, pareil pour tous ceux de ma session en 2018

L’entretien dure 30mn maximum normalement ! Pas plus !

Je confirme, pour ma part c’était 30 minutes.

Salut à tous !
Idem l’entretien a dû durer 25/30 minutes.
La psychologue cherchait surtout à voir une cohérence entre les tests de personnalité et l’entretien pour ainsi déterminer un profil compatible ou non avec le métier de gendarme.

30min maxi comme noté sur la convocation :ok_hand:t2:

1 « J'aime »

Je confonds avec l’entretien complémentaire. C’est effectivement moins pour l’entretien avec le psychologue !

Bonjour,

J’avais expliqué la chose dans un RETEX complet ici : Le concours de sous-officier (pour ceux que ça intéresse) - #7 par Julien

Les épreuves d’admissibilité ont été modifiées depuis (j’ai passé le concours en 2017), mais la phase des entretiens reste la même.

1 « J'aime »