Commencer en beauté dans la réserve

Bonjour,

J’ai prêté serment il y a environ un mois et je vais commencer ma première mission d’ici peu.

Le problème c’est que j’habite dans une grande ville, mais que je suis originaire d’une ville bien plus petite du même département. J’aimerais commencer rapidement à travailler rapidement et acquérir de l’expérience sans trop attendre.

Donc j’aurais deux questions :

  • Est-ce que je peux demander à faire ma première mission dans la petite ville d’où je viens même si mon adresse n’y est pas ?

  • Est-ce que je peux faire ma première mission bénévolement pour commencer plus rapidement ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Hello, tu peux commencer dans la brigade de la petite ville, il faut te positionner dessus via Minautor et attendre que tu sois accepté pour la mission. Normalement tu peux te positionner sur des missions dans toutes les brigades de ton groupement, tu n’es pas affecté a une brigade particuliere où tu as des missions uniquement la bas. Apres, je ne pense pas que tu puisse faire des missions bénévolement pour une question d’assurance avant tout. Si tu viens a te blesser, ou faire toute action benevolement ect, ca serait dur a justifier… Enfin bon, moi aussi je suis nouveau donc, c’est pas forcément du fiable a 100% mais je pense que c’est mieux que rien.

Le fonctionnement sur ton affectation dépend de ton groupement. Chaque groupement fonctionne différemment. Chez nous dans l’Hérault on donne simplement nos disponibilités, on ne se positionne pas sur telle mission ou telle brigade. Nous sommes affectés à une compagnie qui correspond à notre domicile et nous sommes employés en général sauf exception que sur les brigades de cette compagnie.

Chaque département fonctionne différemment …

Merci, je vais donc voir avec mon gestionnaire si c’est propre à chaque département.

Lorsque je mets des disponibilités sur Minautor, je peux spécifier où la compagnie dans laquelle je souhaite effectuer ma mission ?

C’est ce que je t’expliquais. Quand tu mets des dispo sur le planning c’est eux qui choisissent la mission et le lieu (souvent proche de ton domicile).

C’est fou qu’on ne t’ai pas expliqué tout ça à la PMG …

avec les filtres normalement oui, fin c’est comme ca dans mon groupement en tout cas

Ca, c’est dans les disponibilités, mais dans les missions, c’est toi qui choisis normalement, non ?

Oui seulement pour les missions mais dans mon département ils ne l’utilisent pas.

ahhh d’accord, je comprends mieux !

Il est possible de faire ses renforts dans toutes les brigades du département, mais les CR ont tendance à convoquer dans les brigades proches.

Les renforts sous statut bénévole sont possibles mais très encadrés et ne concernent qu’un petit nombre de mission.
Rien d’opérationnel (visite médicale, commémoration…).