Comment découvrir la gendarmerie avant mes 18 ans ?

Bonjour,
Je souhaiterai devenir gendarme et j’ai déjà effectué un stage en gendarmerie. J’aimerai découvrir encore plus le métier avent de passer mon bac.
Je vais bientôt entrer au lycée et je me demandais si il existait des moyens de découvrir le métier à mon âge ? Merci !

1 « J'aime »

Je ne savais pas que c’était possible d’effectuer un stage en gendarmerie, c’est super ça!

Bonjour @MAXIMEGN, il existe normalement dans chaque groupement départemental les Cadets de la Gendarmerie.
Selon les départements, ce dispositif est accessible à partir de 15 ou 16 ans.

2 « J'aime »

J’avais déja regardé mais c’est a partir de 17 ans .

Bonjour, les pmg sont accessibles à partir de 16 ans.

@MSG À ce sujet les sources mêmes du Ministère de l’Intérieur sont contradictoires.
Il est parfois dit que ces formations sont accessibles à partir de 16 ans, d’autres fois à partir de 17 ans. Bref, information, contre-information désinformation :wink:
Si en effet on peut s’inscrire à une PMG avant sa majorité, il sera de toute manière impossible d’effectuer des renforts avant 18 ans.

1 « J'aime »

Peut être alors qu’il faudrait contacter le cir de sa région ou de sa ville qui en seront plus.

Le SNU te proposera de rejoindre les cadets de la Gendarmerie.
S’il n’est pas encore obligatoire, ce sera à toi de le demander à la place de la JDC.

En l’absence de SNU, tu peux directement rejoindre les cadets de la Gendarmerie.

Les référents départementaux seront les plus à même de te renseigner.

1 « J'aime »

Les PMD à partir de 16 ans !
Les PMG 17 c’est possible, mais plutôt 18.

Bonjour, il existe les Cadets de la Gendarmerie, disponible à partir du lycée en général, cela vous permet de découvrir de façon très approfondie la Gendarmerie.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Merci pour vos réponses elle m’ont bien aidé .
J’ai une autre question j’aimerais intégrer le PSIG et lors de mon stage en gendarmerie on m’a conseiller de pratiquer un sport de combat .
Connaissez vous un sport de combat qui serais plus utile qu’un autre pour devenir gendarme ou PSIG

1 « J'aime »

Le muay thai est très complet pour le combat debout, pour le combat au sol le jujitsu brésilien l’est aussi ^^

2 « J'aime »

C’est clairement les deux disciplines que j’aurais conseillée également donc tout à fait d’accord

2 « J'aime »

Bonsoir,
Moi je suis déjà cadet, et je ne sais pas ce que je peux faire pendant mon année de terminale.
Avez-vous une idée?
Cordialement.

Travaillez votre bac pour avoir ce que vous souhaitez à la fin de l’année, que ça soit la gendarmerie ou autre chose

1 « J'aime »

Ok merci.