Comment dénoncer son contrat de sous-officier ?

Salut à tous ,

Actuellement sous-officiers sous contrat en brigade, je souhaitais savoir si on peut résilier le contrat et comment cela se passe-t-il ?

Je précise que je souhaite arrêter pour des raisons perso.

Merci pour vos retour

Oui tu peux. Va dans le mémorial normalement il y a une note qui parle de ça. Et renseigne toi à ton secrétariat compagnie :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Excuse moi, mais c’est toujours des raisons persos…
En dehors de la procédure, le seul conseil que l’on peut te donner c’est vraiment de bien réfléchir et ne pas se tirer une balle dans le pied pour un coup de mou.

Et, n’en parle autour de toi que si t’es sûr de ce que tu veux faire!

2 « J'aime »

Merci mais je suis sur de moi :wink:

Bon courage,je te souhaite de trouver ta voie.
Tu as aussi la possibilité de demander une disponibilité pour convenance personnelle , 3ans renouvelable dans la limite de 10 ans et revenir ou ne pas revenir…
Ça te laisse la maîtrise de faire comme tu veux.

1 « J'aime »

Tu entends quoi par demander une disponibilité pour convenance personnelle ?

La disponibilité est une position statutaire qui te permet d’être hors de ta position « d’employé de l’Etat ».
Ta carrière est mise entre parenthèse, tu cesses d’être soldé, tu ne bénéficies pas de l’avancement et tu ne cotises pas. (c’est un congés sans solde)
En contrepartie tu peux travailler ou faire toute activité que tu souhaites.
Comme dit plus haut ça peut durer 10 ans, par deux ans renouvelable. Pendant ces dix ans tu peux revenir et reprendre ta carrière là où tu l’as laissée, ou pas.

Voilà un lien:

La voix du gendarme – 5 Aug 20

190 congés pour convenance personnelle accordés en 2021 - La voix du gendarme

190 militaires de la Gendarmerie pourront bénéficier d’un congé (non rémunéré) pour convenance personnelle en 2021. Le détail.

En revanche je ne connais pas les détails de mise en place.

2 « J'aime »

Merci :grin:

Bonjour, actuellement en congé sans solde pour convenance personnelle depuis 2018 la gendarmerie à LEBLANC a remarqué que j’avais un enfant et que je pouvais bénéficier des CCP pour élever un enfant de moins de 12 ans ce qui donne droit au décompte pour la retraite. Hors depuis 2018 j’avais déjà mon enfant et on oublié de me faire le CPP pour élever un enfant de moins de 12 ans. Cela veut dire que depuis 2018 j’aurai pu prétendre à ma pension gendarmerie car il me manquait que quelques mois pour y prétendre.
Existe il un moyen ou recours pour que je puisse récupérer mes 3 ans de pension mensuelle que j’aurai dû toucher ?