Bonjour,
Actuellement GAV en Isère, j’aimerais bien faire de la réserve, je pensais à la Police nationale.
Est-ce possible ? Un texte à ce sujet ?
Merci à vous
Bonjour,
Actuellement GAV en Isère, j’aimerais bien faire de la réserve, je pensais à la Police nationale.
Est-ce possible ? Un texte à ce sujet ?
Merci à vous
Très bonne question…je me posais également la question
Je ne suis pas sûr que tu puisse allié les deux mais je peux me trompée, après il doit y avoir l’équivalent du CIR pour la police, tu peux leur demander ou même peut-être au CIR gendarmerie.
Le cumul d’activités est interdit à tous les agents publics, qu’ils soient fonctionnaires ou agents contractuels. Ce principe a été renforcé par une loi de 2016: la loi déontologie. Par contre je ne sait pas si pour la reserve ca compte
Il y a des policiers nationaux en réserve Gendarmerie.
La question est, est-ce que ça vaut le coup ?
En imaginant que ce soit possible, le seul intérêt serait en vue d’un passage GN->PN.
Les réservistes police (hors anciens policiers), ne font quasiment que du travail administratif. Pas de terrain ni d’arme.
(A voir si la hiérarchie le permet ?)
Cela dépend aussi de si tu as des heures de bureau ou non…
Bonsoir,
Je remonte le sujet… Il y a aujourd’hui la réserve opérationnelle à la PN. Est ce qu’il y a des GAV qui sont en parallèle réserviste à la PN?
Ça m’intéresse.
Merci de me MP ou de me répondre ici.
Il me semble avoir entendu quelque part que les policiers pouvaient faire de la réserve en gendarmerie mais que les gendarmes ne pouvaient pas faire de réserve en police nationale à cause du statut militaire.
Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.
Ah oui? Merci… Je vais essayer de me renseigner plus là dessus.
J’ai entendu que les GAV pouvaient mais les sous officiers non mais à vérifier effectivement auprès des CIR
Finalement ça ne m’intéresse plus, je pense que si je fais ça en plus pendant mes jours de repos je vais faire un burn out.
Je me rends compte aujourd’hui que j’ai trop peu de temps de dispo donc je préfère mettre ce temps là dans le sport par exemple.
Mais si on avait des journées de 50 heures, je pense que je me serai engagée dans la réserve de la PN avec grand plaisir.
Bonjour,
Je suis réserviste dans la police nationale, et lors de mon oral pour le concours SOG 1 les examinateurs m’ont clairement dit que le cumul des emplois n’était pas possible en gendarmerie, et que je ne pourrai donc plus être réservistes PN une fois dans la GN.
Peut-être est-ce différent pour les GA, mais pas sur, il faut demander au CIR.
Ensuite, petit conseil, les réservistes PN sont mis sur le terrain, càd que vous risquez de faire des missions à peu près similaire à la gendarmerie, n’oubliez pas de vous reposer ou préférez une activité différentes pour éviter les burn out
Bonne continuation
La meilleure réponse.
Bonjour,
Je rentre en école EG début décembre, j’étais GAV depuis le 31 juillet 2023, et j’ai signé mon contrat ROPN le 05 août 2022.
J’ai contacté le bureau de recrutement et de la formation de mon département, (Le SGAMI) et on m’a répondu que « Toutefois, une intégration en gendarmerie est tout à fait cumulable avec votre contrat dans la ROPN. » Après appelle au près d’eux, ils n’ont pas été capable de me donner un texte dans lequel c’est écrit….
Il y aurait-il parmi vous quelqu’un qui aurait/serrait dans mon cas, et pourrait m’aider à savoir si je peux continuer la ROPN en étant EG ou non.
Merci à vous.
@Elise2 je n’ai pas de texte sous le coude. Mais ce genre de sujet a déjà été abordé sur le forum, notamment pour les sapeurs pompiers volontaires.
En majorité et sauf exception, il est normalement impossible d’être réserviste dans une autre arme ou administration en étant gendarme. La difficulté réside dans le fait qu’un militaire est rappelable en tous temps et en tous lieux. Y compris sur ses repos, par exemple.