Comment évoquer ma reconversion lors de l'oral pour le concours SOG ?

Bonjour, je me pose une question, je suis dans une école de Génie civil donc rien à voir et je passe mon concours de sog je pense qu’ils vont me poser la question durant mon oral pourquoi avoir changer maintenant et je ne sais pas comment je pourrai bien en parler Pouvez vous m’orienter sur les choses a peut être dire et ne pas dire… Merci bonne journée

Salut, tu peux dire que tu as envie de participer au bon fonctionnement de la société , l’envie de se sentir utile et surtout d’être là pour les autres (c’est ce que j’ai dis à lors de mon oral)

J’ai envie d’ajouter : soit honnête ! Pourquoi la gendarmerie ? Qu’est-ce qui te donne envie de rentrer dans notre institution?

Tu vas sûrement avoir le droit également au « Pourquoi pas la Police ? ».

Personnellement le côté militaire et proche de la population me confortais dans mon choix gendarmique plus que police.

Ensuite il faut que cela vienne de toi, j’ai aussi fais mes études dans les travaux publics et au finale je leurs ai dis que je ne me plaisais pas dans ce métier, que j’avais besoin de quelque chose au service des autres, ce genre de chose.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour c’est très gentil et ça me rassure un peu top !
J’ai une autre question,
je suis dans un groupe avec d’autres personnes passant le concours et ils ce sont casiment tous déjà inscrit pour le concours de mars. Je me demande si c’est une bonne chose de le faire par sécurité ou s’il ont un dossier et que le jury aient l’info est ce que ce n’ai pas dévalorisant de s’inscrire à une deuxième tentative sans même savoir s’il on a réussi la première…
Je ne sais pas si c’est très clair

Au contraire, inscrit toi. Ils vont voir que t’es motivé à rentrer en Gendarmerie. C’est une question potentiel

1 « J'aime »

Sur ça je t’avoue que je ne sais pas, j’ai tout passé en interne vu que j’étais gav.
Mais je ne pense pas que cela change quelque chose !

Est-ce que certains sont passés aujourd’hui ? si oui avez vous des retours?

L’année dernière après mon oral, le jury m’avait demandé ce que j’allais faire si je n’étais pas pris. J’ai directement dis que je retenterais le concours dès que possible, et ils avaient l’air contents de voir de la motivation. Oui c’est une sécurité de s’inscrire au cas où, faut pas le voir comme un « perdu d’avance »

2 « J'aime »