Comment percevez vous vos officiers ?

Bonjour à tous,

Je me renseigne sur le métier d’officier de gendarmerie et j’aurais aimé avoir des retours d’expériences de sous officier, savoir comment vous percevez vos officiers ?

Quelles sont les choses qui vont bien, ce qui manque?

J’entends souvent dire que la hiérarchie n’est plus en phase avec la réalité du terrain.. c’est due à quoi?

Faites vous une différence entre un OSCE et un officier de carrière ?

Merci d’avance

2 « J'aime »

Salut

Je te dirais qu’il y a de bons et de mauvais officiers. De bons et de mauvais sous-officiers. Et uniquement des mauvais gav (:squinting_face_with_tongue: it’s joke camarades).

Chacun avec des mentalités et des parcours de vie différents. Des contraintes et des objectifs professionnels différents.

On parle de relations humaines , parfois ça match et parfois ….

Si tu veux devenir officier (ce que je te souhaite) n’essaie pas de devenir ce que tu n’es pas. Reste comme tu es en gardant tes valeurs morales. Et surtout accepte que tu ne seras jamais apprécié par tout le monde.

Oui, parfois certains officiers sont un peu déconnectés de la réalité terrain… cela est dû à leur parcours et encore une fois, ils ont des objectifs/ missions différentes. C’est pour ça qu’il est important à mon sens de garder un bon équilibre entre officiers rangs et officiers universitaires.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, tu peux m’expliquer stp la différence entre un officier rang et un officier universitaire ?

Pour faire très simple

Un universitaire est devenu officier directement après des études sup.

Un officier rang est un sous officier ayant passé un concours interne après un certain temps de service

1 « J'aime »

Concrètement, dans votre vie de tous les jours de sous officier, à quoi vous sert votre officier?

Cela dépend le service / subdivision d’arme.

Globalement, un officier est un manager qui s’assure du bon fonctionnement de l’unité qu’il a sous ses ordres. Il a un rôle de contrôle du travail des sous-officiers. Il fait appliquer les textes/ consignes provenant des échelons supérieurs.

Sur le terrain il est décisionnaire des décisions tactiques.

Est-ce que dans ton cas, il accompagne souvent sur le terrain ? Ou reste t-il le plus souvent au bureau?

Comment comparez vous la charge de travail d’un officier comparé à un sous officier ?

Je me permets de relancer mon message précédent.

Merci à vous

Les officiers que j’ai croisés jusqu’à présent, j’estime qu’ils étaient plutôt bienveillants et à l’écoute.

Ils venaient parfois sur le terrain, même s’ils avaient pas vocations à la faire.

Encore une fois ils ont d’autres missions et contraintes, ils sont peut-être pas sur le terrain mais derrière il se tape les réunions avec les préfecture, les autres services, etc.

Si je prends mon commandant de compagnie par exemple , oui il ne fait pas de pam ou de BGE par contre c’est le premier arrivé et le dernier parti du bureau et le mot QL ça existe pas pour lui.

Encore une fois c’est des missions différentes et des contraintes différentes.