Comment rester proche de son compagnon élève gendarme ?

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet en tant que proche d’élève gendarme afin d’avoir quelques conseils et retours d’expérience qui j’espère serviront à d’autres personnes dans le même cas que moi.
Je ne suis pas familière à ce forum alors si ce sujet a déjà été abordé je m’en excuse.

Mon copain a incorporé aujourd’hui à l’ESOG de Dijon, et pour faire court : je souhaite être là pour lui et le soutenir car je suis consciente que c’est une formation très éprouvante.

Mais n’étant pas sur le terrain, il m’est difficile de comprendre ce que vous traversez tous et comment gérer la situation. (bien que je passe des heures à lire tous vos messages :wink: )
Alors je suis preneuse de n’importe quels conseils et retours de votre part.

De plus, j’ai quelques questions

  • j’ai lu dans le règlement que le téléphone était autorisé dans certains lieux et à des horaires précis : pourriez-vous m’en dire un peu plus ?
  • j’ai cru comprendre que les 3 premières semaines étaient en continu, mais ensuite est-ce qu’il est possible de sortir de l’école certains weekends ?

Un grand merci par avance :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour @Starlight ,
La formation de SO de gendarmerie a un rythme soutenu et exigeante, mais on ne peut pas la qualifier d’éprouvante.
En effet, les premiers mois la formation change nos habitudes et nous sort de notre confort habituel de vie. L’emploi du temps nous est fixé dès le matin jusqu’à 22h00.
Les deux premières semaines sont non-stop, pas de week-end, après on nous distille un dimanche de quartier libre pour que l’on décompresse un peu. ce n’est qu’au bout (en général (cela a été comme ça pour moi)) de 5 semaines on a notre premier vrai week-end. Après cela s’enchaîne de façon variable, les week-end de 48h00 reviennent plus régulièrement.
On a le droit à 3 semaines de permissions pendant l’année.Lorsque nous sommes en QL nous avons l’autorisation de sortir (on a une heure de rentrée).
Le téléphone est en chambre, on y a accès que difficilement, mais on peut l’utiliser en dehors des cours et des études ( donc entre midi et deux, et le soir de 22 à 22h30, et bien sûr un peu plus le week-end lorsque l’on est libre).
Il faut donc laisser à l’élève l’initiative d’appeler et ne pas se et lui mettre la pression, c’est comme ça que tu peux l’aider. Par la suite lorsque tu le verras, ne le presse pas trop de te raconter ce qu’il a fait , tu remarqueras très vite qu(si tu n’est pas du milieu) qu’il vit autre chose, il te parleras de ses doutes et faiblesses, il faudra lui dire qu’avec du travail , on progresse et que tout va bien se passer. Donc tu le verras, ne te morfond pas , laisse lui de l’air, sois content pour lui et tout ira bien.

10 « J'aime »

Ne t’inquiète pas, on leur a réservé un bon accueil :hugs::stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ils se sont pris une soufflante ce matin à cause des lumières restées allumées en chambre et du couvre feu non respecté mais à part ça tout va bien :stuck_out_tongue_closed_eyes:

5 « J'aime »

Un grand merci pour toutes ces précisions :slight_smile: Et puis lui laisser de l’espace c’est ce que je comptais faire donc tant mieux.

Haha oui je sais qu’il est entre de bonnes mains.
Merci pour les retours

1 « J'aime »

Pas mal pour le premier matin ça montre la couleur déjà :joy:

2 « J'aime »

Après à notifier par rapport aux 3 semaines de permission , la 3 eme semaine c’est après l’école donc on peut la considérer comme une semaine de vacances sans spécialement être de vacances . Car si j’ai bien compris certaines discussion , là 3 eme semaine c’est plus de la courses aux cartons et aux déménagements que autre chose . Donc si tu prévois pas les cartons au préalable ca risque d’être la course , en plus de ça si tu es affecté(e) à l’autre bout de la France ça risque d’être court :sweat_smile:

Ne pas s’inquiéter aussi si il est tendu, bien sûr les nerfs. La formation est stressante et fatigante. Beaucoup ne sont plus totalement eux-memes ( cela revient après no stress)

3 « J'aime »

Oui j’imagine … merci!

Pas de problème de cartons, je n’ai que ce qui est dans l’armoire ! :joy: le paquetage et quelques affaires…