Comment se passe le choix de l'unité en fin d'école ?

Bonjour,
Lauréat du concours SOG2, je suis dans l’attente d’une incorpo en ESOG.
Étant marié et papa de 3 enfants, beaucoup de questions se posent quand à notre nouvelle vie qui nous attends.

J’aimerais des infos concernant les incorporations en brigade en sortie d’école. Alors je sais qu’on choisis la région dans laquelle on souhaite aller, mais après comment cela fonctionne t’il ? A quel moment connaissons-nous les brigades disponibles, et pour le choix des brigades ensuite c’est également dans l’ordre du classement ??

Je vous remercie !

Alord tu choisi la région et tu donne ton ordre de préférences au niveau des groupements. Parcontre pour la brigade, c’est pas toi qui choisi, d’ailleurd tu peux choisir des groupement et finir dans un groupement que tu n’avais pas demander.
Ta région d’accueil tu met où ils veulent en gros :sweat_smile:

2 « J'aime »

A savoir aussi que tu choisis ta subdivision d’arme que si ton classement te le permet.
Donc tu peux te retrouver en mobile alors que tu ne le souhaitais pas, et vice versa.

Il se dit beaucoup qu’il y aura énormément de places en mobile en raison des prochaines échéances en France, et de la création de 7 escadrons (voire d’autre sujets sur le forum).

3 « J'aime »

Feuille de choix d’affectation en décembre 2022

4 « J'aime »

Alors au final as tu eu l’affection de ton choix ? :grinning::grinning:

Ah ba moi toujours pas…je suis dans l’attente de l’aptitude ESOG du médecin militaire pour pouvoir intégrer l’ESOG… :smirk:

Oui, à l’escadron 22/2

Bonjour !
Effectivement je rejoins ce que dis Pedro les prochaines promos risquent fort d’être bien pourvues en place mobiles étant donné la mise en place des JO 2024 et la CDM de Rugby.
Cependant les brigades sont également en manque de personnels donc la GD ne sera pas non plus laissée pour compte.

Tu choisis ta subdivision selon le classement puis tu choisis la région, ensuite tu fais des voeux de compagnies de gendarmeries départementales dans ta région.
Pour la mobile je ne sais pas vraiment comment ça se passe mais je crois que tu choisi la zone de défense, à confirmer.

3 « J'aime »

Hello @Slane , en sous off c’est pas choix de la région puis vœux de groupement ensuite (Au lieu de compagnies GD) ?

Si maintenant tu choisis ta région et tu dois mettre tout les groupements de la région par ordre de preference.

1 « J'aime »

Oups… en 2017 c’était comme ça. Ça a donc changé, merci de m’avoir mis à la page ! :smiley:

1 « J'aime »