Comment se passe l'examen d'Officier de Police Judiciaire (OPJ)?

Bonjour à tous

Je ne trouve pas de catégorie pour l’examen d’OPJ mais je voulais quand même vous demander, si certains connaissent, comment ça se passe ?

Comment le passe t-on ? Que faut-il apprendre ? Est-ce qu’il faut repasser en école ou apprendre chez soi ?

Je suis preneur de toute informations :sweat_smile:

C’est au volontariat :blush:

Il faut avoir 3 ans de gendarmerie ( si je me trompe pas), et c’est pendant 14 mois où au bout tu passeras l’examen.
Les cours se font à la maison et une fois par mois je crois, il y’a une journée au groupement.

C’est beaucoup de droit pénal

3 « J'aime »

D’accord merci !

Mais du coup il faut apprendre les lois et les procédures pénales ?

Peux-tu stp confirmer ou infirmer ce que j’ai cru comprendre : l’année de formation en école serait comptée dans les 3 ans.
Et il faut être de carrière me semble-t-il.

Mais on peut passer le concours avant d’être maréchal des logis chef ?

Oui si je me trompe pas mais tu auras des cours t’inquiète pas

1 « J'aime »

Tu seras ce que l’on appel plus souvent simplement « chef » une fois que tu as L’OPJ, avant tu es gendarme de carrière.

1 « J'aime »

J’ai peur de dire une bêtise mais je ne suis pas sûre que l’année d’école compte dans les 3 ans. Mais oui, il faut être de carrière pour pouvoir passer L’OPJ.

1 « J'aime »

Il existe deux moyens en GD de passer chef, l’un est de devenir OPJ.
Il y a des groupes Facebook de préparation pour je suppose se poser des questions.
Si tu n’est pas encore Gendarme ou si tu es GAV, ne t’en préoccupe pas. Si tu es gendarme pose la question à des chefs qui ont récemment passé l’OPJ.

3 « J'aime »

Ok merci pour ta réponse. Je vais tenter de percer le mystère.

En théorie oui il faut une certaine ancienneté pour passer l’OPJ, dans les faits ça dépends de la brigade où tu es.

Certaines brigades en manque d’OPJ peuvent être amenée à présenter des candidats gendarmes qui sont encore monogalon. J’ai eu l’occasion de le voir.

L’OPJ est la plus haute habilitation judiciaire. Avec ça tu vas pouvoir diriger des enquêtes, en étant sous la direction directe du Procureur de la République. Pour ça la formation est très intense, beaucoup de choses à apprendre par coeur, tu dois être en mesure de connaître tous les actes à réaliser, les particularités de chaque victimes et auteurs d’infractions. Bref, commence par l’APJA, l’APJ et ensuite tu auras largement le temps pour te soucier de l’OPJ ^^

4 « J'aime »

Bonjour,

Je m’incruste un peu dans ce sujet x),

Je voulais savoir si quelqu’un ici avait une partie des cours de Sous-Officier de Gendarmerie qu’on reçoit une fois en école ?
J’aimerai bien m’avancer et voir à qu’elle sauce et sur quoi on va être mangé une fois en formation.
(Après, je ne sais pas si on a le droit d’avoir accès aux cours de Sous-Officier de Gendarmerie tant qu’on a pas commencé la formation).

Cordialement et merci d’avance

Certains arrivent à avoir les cours, mais normalement il est interdit de passer les cours qu’il y’a en école, c’est confidentiel. Et le programme a changé en plus.

4 « J'aime »

Oukey,

Merci de ta réponse, je ne savais pas que c’était confidentiel ! J’avais vu sur un reportage que le jour de l’intégration, on allait recevoir une clé usb pour copier-coller les cours sur nos pc, donc je ne pensais pas que c’était confidentiel à ce point.

Du coup, comme tu sembles au courant, tu penses qu’il est utile de se plonger un peu dans le code pénal et le code des procédures pénales avant l’intégration ou un autre code ou loi (comme la Loi dite Loi le Pors) ?

Après, ma question par rapport aux cours, c’est plus spécifiquement pour les cours de droit. J’aime bien le droit, mais j’ai surtout fait du droit public et jamais vraiment de droit pénal et comme le droit reste une matière compliquée qui demande du temps pour être « maitrisée », je voulais juste savoir les notions étudiées (si c’est plus l’histoire du droit pénal ou vraiment les articles du code) :wink:

1 « J'aime »

Articles du code. Mais non je ne pense pas que ce soit utile de se plonger maintenant dedans, car tu ne sais pas lesquels on va te demander spécifiquement.

On utilise même pas les codes en école.

3 « J'aime »

L OPJ à l air vachement intéressant ! Perso c’est dans ce que je veux faire. Parcontre il faut être intéressé par le judiciaire

1 « J'aime »

Bah c’est toujours mieux de passer l’opj quand même… Cela te permet de monter en grade.

Yep, en tout cas moi c’est carrément dans mes objectifs de carrière :wink:

1 « J'aime »

En effet les cours changent…

Ce n’est qu’un objectif à court terme, la plupart des sous-offs GD qui passent chef sont passés par la voie OPJ.