Comment s'est passé votre concours ?

Bonjour a tous,

Petite question a propos du concours qui s’est déroulé ce 28 septembre, je l’ai passé a Villepinte :

Piouuuf quel sujet quand même … perso ça à était assez complexe pour ma part,
et vous ? quels arguments avez vous proposé et combien de pages avez vous rédigé ???

Bonjour!

Personnellement j’ai fais 4 pages donc 1 feuille d’examen quoi, en écrivant petit sur la fin pour faire rentrer ma conclusion parce-que je ne voulais utiliser 1 feuille en plus pour faire 5 lignes… je ne sais pas trop si c’est assez ou pas, et toi t’as fais combien ?

Après pour mon plan et arguments c’était a peu près :
[intro]
Courte histoire de l’agriculture
parallèle avec l’évolution de la société et donc de l’industrialisation et du progrès technique,
introduction de la problématique
plan

[Partie 1]
les causes qui ont faites émerger ces enjeux
→ Progrès technique
→ industrialisation
→ dangers pour la santé
→ dangers pour les êtres vivants et la nature plus généralement

[partie 2]
conséquences d’une transition
→ meilleure santé
→ baisse de la population
→ décroissance
→ inégalités sociales
→ moins de dangers pour les êtres vivants et la nature

[conclu]
court résumé et ouverture sur l’écologie

et toi ? qu’as tu donné comme arguments ?

2 « J'aime »

Pas mal du tout ! Tu as l’air de bien connaître le sujet

je pense pas avoir été très clair, ou alors je n’ai pas assez pousser ma réflexion, mais au niveau de la forme je pense que ça ira… on verra bien! Comment ça s’est passé pour toi ?

J’ai suivi le même plan que toi mais je n’ai pas pensé à certains points que tu as abordé comme la décroissance ou la baisse de population.
Pour les conséquences j’ai rajouté le fait que si on remplace totalement l’agriculture conventionnelle/intensive par la bio, ça risque de poser problème pour nourrir la planète étant donné que la population est toujours grandissante (surtout en Afrique) et que l’agriculture bio a un moins bon rendement.

1 « J'aime »

J’ai fait le même plan que toi mec c’est dingue

Moi j’ai fait écrit 4 pages. Je ne m’attendais pas à ce sujet. J’espère que ce que j’ai mis c’est bon.

Introduction : j’ai donné une description du sujet sur l’agriculture biologique. Problématique, annonce de plan.

Première partie j’ai parlé des bienfaits du bio, avec une alimentation saine donc plus sur le côté santé.
Ensuite j’ai parlé par rapport à l’environnement et la faune et flore ,de la planète.
Ensuite, des enjeux sur les consommateurs et les agriculteurs.

Phase de transition.

Deuxième partie ou j’ai parlé des conséquences du bio.
Avec en premier, le budget.
Puis le fait que des produits bio viennent de l’autre bout de la planète alors qu’une quantité excessive d’énergie a été gaspillé pour venir jusqu’à nous, même si c’est bio.
Et pour finir le problème de la surpopulation mondiale, qu’à l’heure actuelle on arrive pas à nourrir tout le monde qu’avec du bio.

Et ma conclusion.

1 « J'aime »

Perso tres bof a cause du stress cela couté notamment avec lortho et l’intro pourrit je ne pense pas passer cette année rien que pour cela.

Sujet : nos sociétés sont elles violente ?

Introduction

I

a Violence en augmentation surtout chez les jeunes donc j’ai donné quelques exemple etc

B le numérique donc les reseaux sociaux cybercriminalité ont apporté de nouvelles formes de violences etc.

Phrase de transition mais comme un con
oublie de sauter une ligne

II

a Les reseaux sociaux et les chaines de tele continues, accentuent involontairement la violence

B chaque pays a son propre degré de violence par exemple aux us la vente presque libre des armes à feu rende des scènes tres tres violente etc… alors qu’au japon l’un des pays les plus sur du monde la violence ne sera pas la même

Conclusion

Bonjour à Tous,
Je suis en école actuellement. Je sais qu’on a besoin d’évacuer, mais ne vous torturez pas, c’est fait , il faut regarder devant. En effet, les compositions des uns et des autres ne sont pas comparables. De plus vous trouverez que les " idées" des autres sont plus pertinentes et pourtant cela n’enlève rien à votre pertinence.
Préparer l’oral: votre présentation :
je suis, je fais actuellement, ma formation et parcours, ce que vous faites actuellement, vos motivations et votre projet. (5 minutes environ)
Les matrices…
Le « psy » : naturel et constant, surtout cohérent
Préparer les réponses des questions courantes (on trouve plein de questions sur le forum): et s’entrainer à répondre : réponse directe et après on développe (du + important au -) pas le contraire cela serait pris comme quelqu’un qui noie le poisson.
Le sport: fond et résistance sans trop forcer (pas de blessures) 60 à 80% de votre max. Reconstituer le parcours .
Bon courage, ne lâchez rien, garder l’objectif en vu.
On peut raisonnablement penser qu’il y aura entre 6 à 8000 admissibles.

8 « J'aime »

Alors pour ma part j’ai 19 ans et j’ai réussi les épreuves GAV mais j’ai voulu tenter quand même le SOG on ne sait jamais …

Pour l’intro j’ai expliquer rapidement le concept de l’agriculture bio et j’ai repris la question en mettant : nous allons évaluer les enjeux et le conséquences de ce type d’agriculture

Ensuite, j’ai expliquer les enjeux dans ma 1 ere partie
ex : augmentation des prix car le bio c’est pas donné, fermeture des entreprises de pesticides ou éventuellement reconversion dans un autre domaine pour trouver une alternative = poste professionnels supprimés

Pour ma deuxième partie j’ai cité les conséquences
Ex : Grosse baisse du pouvoir d’achat donc les consommateurs vont cultiver eux même, achat de nouveaux matériel agricoles

et pour ma conclusion j’ai fait court … j’ai expliqué que dans un sens c’était prometteur pour notre avenir et nos santé mais que niveau économique ça allait être compliqué

J’ai rédigé 2 pages en tout, je ne suis pas sur que c’est assez mais bon … on verra bien, en tout cas j’étais pas dans mon élément car niveau agriculture je suis 0, maintenant rdv le 22

1 « J'aime »

quand tu dis 2 pages c’est 2 feuilles recto verso ? genre 1,2,3,4 ?

Pour ma part je l’ai passé à villepinte sujet totalement inattendu j’ai fait 8 pages donc deux copies plan assez simple :
Intro : j’ai défini les termes de la problématique, développé sur l’évolution de l’agriculteur que ce soit au fil des années , différentes cultures ( monde ) annonce du plan.
I: les avantages d’une agriculture biologique
II : les inconvénients d’une agriculture biologique
Conclusion
Ouverte

1 « J'aime »

Ce n’est que mon avis mais pour moi, dire le nombre de page n’est pas vraiment cohérent à part faire flipper tout le monde… car quand je vois qu’à ma droite, un mec a fait deux feuilles complète mais qu’iil a sauté une ligne à chaque ligne… alors qu’à ma gauche une fille a fait qu’une feuille complète or j’ai pu voir qu’elle écrivait très petit …

7 « J'aime »

Salut à tous, en effet nous avons tous des idées et des arguments différents, ce qui est plutôt cool !
Comme dit plus haut par un camarade, les idées du voisin semblent toujours plus pertinentes, mais il n’en est rien ! C’est notre capacité d’analyse, d’argumentation, de syntaxe qui est évaluée, il n’y a pas de réponse « précise » attendu. (De ce qu’on m’a dit :D)

Mon plan :
Intro:
Phrase d’accrochage, quelques lignes sur notre préoccupation de manger sain etc…
Explication du sujet, en gros c’est quoi l’agriculture bio ?
Problématique
Annonce du plan

Dvp:
I/ Les enjeux
a/Manger sain
b/Protection environnemental (plus de pesticide, plus de pollution)
c/Renouer un lien avec le producteur local et soutenir les producteurs français

II/ Conséquences
a/ Agri français pas content, car on leur impose de ne pas utiliser de glyphosate mais on importe des produits étrangers non-soumis à nos règles
b/Ca coute plus cher, c’est plus long et surtout on produit moins
c/Réapprendre à manger (moins de viande, produits de saison, etc…) et préférer les marchés locaux que les grdes enseignes

Conclusion:
Résumé
Ouverture sur comment allier croissance démographique et agric bio ?

Quantité : Une copie

2 « J'aime »

Un pote m’a dit qu’il existait un site où trouver nos résultats à l’examen quand ils seront dispo.

Est-ce vrai ? Vous savez quel site ?

Oui, le site de la gendarmerie recrute

La gendarmerie recrute, avec les identifiants du candidat

Bonjour, j’ai manqué le concours à cause d’un incident de train et ça me déprime parce que je voulais vraiment le passer le plus vite possible ( j’ai 26 ans, en école de commerce et je veux en partir à tout prix ), du coup j’aimerais savoir si vous pensez qu’il y aura un autre concours SOG en mars 2022 comme c’était le cas par le passé ? Parce qu’attendre 1 an pour pouvoir repasser la première épreuve, attendre 1 an avant d’être incorporé et 1 an avant d’être titularisé ça fait que j’aurais 29 ans et ça me frustre de rentrer en école aussi tard.

2 « J'aime »

Bonsoir, à l’heure actuelle c’est 1 concours par an.

Hello, tout d’abord je suis désolé pour toi pour ce désagrément qui malheureusement ne peut pas être contrôlé … je peux comprendre ta frustration.
Depuis 2019, il n’existe plus qu’une seule session. Avec les annonces de Macron et la hausse du budget, la formation plus rapide etc, peut-être que cela amènera à revenir à deux concours mais pour l’instant ce n’est pas le cas et donc le prochaine écrit semblerait être en Septembre/Octobre 2022 …