Comment valider le certificat d’aptitude technique ?

Oui c’est vrai. Par contre ceux qui valident tout mais pas trop aimé de la hierarchie ont plus de chance de rester.

2 « J'aime »

J’ai vraiment du mal à me faire a l’idée que lon puisse tout quitter , s’investir autant pour être sur un siege éjectable en permanence . C’est vrai que cest un point auquel je donne de l’importance , si je prend mon exemple j’ai repris mes études à 30 ans pour pouvoir me preparer à ce concours , je serai completement degoute de ne pas passer de carriere pour une raison x ou y alors que j’aurais passé 4 années dans linstitution …

1 « J'aime »

En général ça se passe bien et tu as des recours. De plus le CAT n’est plus obligatoire, je ne vois pas ce qui pourrait t’empêcher de carrière à part de faire une grosse boulette.

1 « J'aime »

Une mauvaise appreciation dun gradé pourrait certainement avoir un impact sur le passage en carriere , enfin j’imagine .

Tant que tu n’es pas de carrière, l’avenir en gendarmerie est incertain. Il suffit d’une blessure avant de passer de carrière et cela peut te porter préjudice.

1 « J'aime »

Quand je recherche le décret sur le CAT et le passage de carrière, je ne le retrouve plus.

Je viens de rater le tir CAT, je suis dég (9/20). j’étais pas dans un bon jour. J’espère réussir, il reste 2 essais.

1 « J'aime »

Voici l’arrêté concernant l’attribution du certificat d’aptitude gendarmerie :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043466713

Ne t’en fais pas. Perso je l’ai loupé aussi la première fois, le moniteur de tir m’a donné des conseils pour ajuster mon tir, et la seconde fois c’est passé niquel :wink:

Je ne trouve pas l’article qui précise que le CAT n’est plus obligatoire pour le passage de carrière.

J’espère que ça ira pour le 2ème tir :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Ha ce n’est pas cet article là qui en parle

Tiens, tu as le décret dans cet article :wink:

1 « J'aime »

J’ai relu tous les articles du décret et je pense qu’il a été abrogé car je ne trouve rien par rapport au passage de carrière sans le CAT :sweat_smile:.

1 « J'aime »

C’est l’article 10, c’est pas dit textuellement, tu es obligé d’aller voir l’ancien arrêté

1 « J'aime »

Tu ne nous crois pas ou quoi ? :joy:

1 « J'aime »

L’article 10 du Décret n° 2023-675 du 28 juillet 2023 modifiant le statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie dit ceci :

Le 3° de l’article 21 du même décret est abrogé.

On va donc lire cet article 21 du Décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie :

Les sous-officiers de gendarmerie de carrière sont recrutés au choix parmi les sous-officiers de gendarmerie engagés, qui ont demandé leur admission à l’état de sous-officier de carrière.
Ils doivent réunir les conditions suivantes :
1° Avoir accompli au moins quatre ans de service militaire effectif ;
2° Avoir détenu, pendant au moins un an, un grade de sous-officier de gendarmerie ;
3° Et être titulaires du certificat d’aptitude technique délivré selon les modalités fixées par un arrêté du ministre de l’intérieur.
Les intéressés sont admis à servir dans le corps des sous-officiers de gendarmerie avec le grade détenu et l’ancienneté de grade et de service acquise à la date de leur intégration.
Ils prennent rang dans l’ordre de leur ancienneté de grade. A égalité d’ancienneté de grade, le rang se détermine par l’ancienneté dans le grade précédent, s’il y a lieu, par l’ancienneté dans les grades inférieurs et, en dernier ressort, suivant l’ordre décroissant des âges.

Le 3° est donc abrogé à partir du 1er janvier 2024 :wink:

1 « J'aime »

Ah super merci j’y comprenais rien. C’est plus clair :blush:

Bonjour à tous,

Après recherches sur le net, j’ai trouvé une information concernant le décret du 28 juillet 2023 (modifiant les statuts du corps des sous officiers) en lien avec l’arrêté du 31 juillet 2023 (modification du CAT).

Le porte-parole de l’APNM « Gendarmes et Citoyens » (Association Professionnelle Nationale de Militaires) apporte plusieurs précisions à ce sujet.


J’espère pouvoir apporter mon aide à ce sujet.

3 « J'aime »

C’est super pour ceux qui ont des soucis avec le commandement alors qu’ils sont bons gendarmes…

2 « J'aime »

Ma brigade adore refouler les CAG/CAT, la région a fait sauter des demandes de refus ou prolongation. Ils n’ont pas forcément le dernier mot :wink:. Ça m’a bien fait rire d’ailleurs.

2 « J'aime »

Bonsoir ,

Quel intérêt aurait la brigade de refouler les CAG / CAT ?

Ho tu sais… suffit que tu t’entendes pas avec ton commandement et on peut vite te mettre des bâtons dans les roues

1 « J'aime »