Comment valider le certificat d’aptitude technique ?

Publié à l'origine sur : Comment valider le certificat d’aptitude technique ? - G comme Gendarme

:warning: Par arrêté du 20 novembre 2023 publié le 25 novembre 2023 au journal officiel, le certificat d’aptitude technique est supprimé dans sa totalité à compter du 1er janvier 2024. Cet article est donc caduque. Pour commencer, il faut savoir que par Décret n° 2023-675 du 28 juillet 2023, le certificat d’aptitude technique (CAT) ne sera…

Le CAT ne sera plus obligatoire à partir du 1er janvier 2024 pour devenir gendarme de carrière.

Alors, d’après vous, est-ce que le CAT va être supprimé ou restera-t-il en vigueur ?

  • Il restera en vigueur
  • Il disparaîtra
0 votant

Ils perdent trop de jeunes gendarmes, notamment pour les départs volontaires, donc si on peut en garder quelqu’uns de plus qui ne valideraient pas le sport… Why not.

1 « J'aime »

Donc finalement le passage de carrière se fera automatiquement une fois l’ancienneté acquise?

Une hierarchie qui n’apprécierait pas un gendarme ne pourrait pas l’empêcher d’être de carrière?

C’est bien ça. Le CAT ne sera plus obligatoire.

Le CAT comprend une phase d’observation en unité. Tu es évalué à la fin de cette phase. Jusqu’à présent, on pouvait t’empêcher de passer de carrière en justifiant que tu ne valides pas la phase d’observation. Dans ce cas on te faisait redoubler cette phase d’observation dans la limite de 2 redoublements.
Un échec définitif signifiait la fin pour toi.

Maintenant que le CAT n’est plus obligatoire, je ne vois pas un autre moyen pour t’en empêcher, si ce n’est en te punissant.

1 « J'aime »

Ok j’imagine qu’ils vont surtout utiliser le CAG pour « se débarasser » des personnes qui ne feraient pas l’affaire.

Il faudrait que la DG soit plus précise car moi mon CB m’a dit que c’est pas parce que je validais les nouveaux critères que je passerais et que ce sera surtout à l’appréciation du commandement.

Et le commandant d’une amie dans un autre département lui a dit que ça concernait que ceux de 2024…

Donc bon rien n’est précis, les régions pataugent complètement et font comme bon leur semble…rien que pour les 5 tentatives moi au début on m’a dit que j’y avais pas le droit puis au final si…

À l’issue des premiers recours on sera fixé j’imagine.

Personnellement, je me base sur les textes et uniquement les textes en en lisant le contenu. Il y a tellement de gens qui font des interprétations diverses et variées. Les textes sont clairs :wink:

Au 1er janvier 2024 il n’y a plus de CAG obligatoire dans les textes, ça veut tout dire. Je ne vois pas comment on peut te dire que ça ne va pas s’appliquer aux anciens alors que ce sont les nouvelles règles. Dans ce cas, on aurait eu dans l’arrêté/décret un paragraphe précisant que cela ne s’applique qu’à telle ou telle population :sweat_smile:
Je ne doute pas qu’il y aura un éclaircissement de la DG :slight_smile:

De toute façon, il y a besoin de monde pour combler le vide et en vue des JO. Donc, pour qu’on t’éjecte, faut vraiment faire de la grosse merde.

2 « J'aime »

Pour les 5 tentatives, j’étais venu voir mon conseiller concertation texte à la main et la région avait genre joué sur 1 seul mot que je ne trouvais pas :rofl: et quelques semaines après, après m’être renseigné de mon côté à moi, on m’a dit que non j’avais bien 5 tentatives.

Je me base aussi sur ce que dis les textes, apparemment la DG est encore en train de bosser dessus ( mail reçu dans le Grand Est l’indiquant )

1 « J'aime »

Apparemment à présent, pour passer de carrière il faut avoir le titre OPJ ou DA. Je ne sais pas si c’est une fake news ou pas

Fake :joy:

Bonjour ,

D’apres vos retours , il est donc clairement possible que si vos supérieurs ne vous apprecient pas , ne vous valident pas les competences requises , ce qui vous dirigera automatiquement vers une fin de carriere ? A quel moment pouvons-nous considerer que notre carriere est " validée" dans ce cas la ? Ce qui permet de se projeter un minimum dans le futur.

Pour l’instant le texte est sortit mais sans plus d’explications, la DG bosse encore dessus, c’est vraiment très flou.

De toute manière on va dire que tu passes du CDD au CDI quand tu passes de carrière justement mais il faut quelques années en gendarmerie ( 4 ans pour un civil )

1 « J'aime »

Donc avant de passer ce fameux cap des 4 ans , nous sommes en quelques sortes sur un siege éjectable , rien n’est assuré de passer de carrière ensuite ? .

Oui c’est ça, tu es monogalon.
Jusqu’à aujourd’hui pour passer de carrière, il fallait le CAT. Si tu l’avais pas ou si tu loupes une des épreuves alors que tu as grillé tes 3 tentatives, on te dégage purement et simplement. Tu as le droit d’aller jusqu’à la fin de ton contrat quand même

1 « J'aime »

Ok d’accord , merci .

Après il faut que ce soit motivé, la région peut faire sauter une décision de la compagnie/groupement de refus de CAT/CAG.

1 « J'aime »

Je suppose que ne pas se faire " valider " sa carriere reste tout de meme quelque chose de peu frequent .

Peu fréquent oui mais par exemple quelqu’un qui ne valide pas la course alors qu’il a validé tout le reste, bon gendarme ect… y’en a déjà qui se sont fait dégager juste pour ça

1 « J'aime »