Compatibilité GPB et porte plaque

Bonjour,

Je viens vers vous, il est temps pour moi de m’équiper mais en avant d’acheter tout et n’importe quoi j’aimerais avoir vos expériences quand à la compatibilité des certains « gilets tactiques » et le GPB de dotation.

Le but étant de ne pas prendre un gilet qui va par dessus le GPB mais de prendre les plaques du GPB pour les mettres dedans.

Est-ce que c’est possible de les mettre dans un porte plaque 5.11 par exemple ?
Avez-vous d’autres modèles à proposer.

Merci pour vos réponses.

Salut,
Alors tout d’abord tu ne peux pas mettre les plaques souples administratives dans n’importe qu’elle gilet, du fait que, en reprenant le 5.11, il accepte les plaques de Classe 4 SAPI, qui n’ont pas du tout la même forme que les inserts souples de dotation…
Divers marques font des gilets adaptés, en partant du moins cher tu as le Yakeda, après pour le réglage c’est pas ouf vu que c’est taille unique, tu as Condor avec le « Exo plate Carrier » mais qui est assez imposant, ou tu as la gamme « Polgen » de chez Tiger Tailor, très bon rapport qualité/prix.

Ok merci je m’en doutais…
Par contre, le yakeda c’est une merde !!
Je vais regarder pour les autres modèles !

Merci

En effet les GPB sont des inserts souples à la différences des porte-plaque qui eux sont destinés à des plaques type SAPI, (Classe IIIa NIJ ou IVa) mais la le poids ne sera clairement pas le même avec un plate carrier équipé en conséquence et il faudra demander l’autorisation à un commandant d’unité, je n’ai pas de retour concernant le port autorisé d’un PC en service, car généralement il couvre une zone plus faible et est surtout destiné à des calibres supérieurs à ce que pourra encaisser un GPB en insert kevlar souple.

De ce côté tu auras du choix si ton CDU t’autorise le porte d’un PC, c’est clairement pas ce qui manque sur le marché, après pour des housses pour GPB la recherche un peu plus compliqué car c’est bien moins répandu sur les marchés de matériel militaire, cela dit je te recommande le modèle PACA ou SVS utilisé par les forces armées Américaines, qui est très confortable et offre une plus grand souplesse dans le port.
Rien ne t’empêche par dessus le port d’un gilet de combat/tactique plus souple qui sera plus agréable au port (rien que le poids déjà puis ensuite pour les amplitudes de mouvements possibles) dont certains sont modulables grace au système MOLLE.

Attention toutefois dans l’achat de matériel je vois beaucoup de gens parler du « Yakeda » en effet c’est une pâle copie d’un gilet type FSBE II américain, et à ce prix il ne faut pas s’attendre à une qualité exceptionnelle et qui soit réellement viable en opérationnel.

Oui l’achat de matériel de ce genre représente un certain budget quand on ne veux pas se contenter de la dotation (qui n’est pas adapté à tous soyons honnêtes), qui peut effrayer aux premiers abords, mais il s’agit aussi de se mettre en tête que l’on achète du matériel pour l’efficacité que l’on souhaite mettre dans son métier/sa carrière, et aussi pour sa propre sécurité/vie.

D’ailleurs si certains veulent acheter des TQ (tourniquet CAT) fuyez les copies bon-marché à 10€ un vrai TQ c’est minimum 45€ certes, mais vous mettez soit votre vie, soit celle d’un collègue ou pire encore d’un citoyen en danger avec une copie bon marché.

Si tu as des questions relatives au matériel n’hésites pas à me contacter c’est une de mes passions :wink:

3 « J'aime »

Tu as raison pour le budget, mais il faut aussi savoir calculer.
Perso en réserve je n’ai aucun intérêt à acheter un gilet de marque pour moins de 100 jours par an.
Pour un active qui ne met quasiment rien dessus pareil.
Pour un active ou un réserviste qui met du matériel lourd dessus là on peut commencer à investir.

Alors pour l’histoire du porte plaque, étant ancien militaire j’avais un porte de plaque d’une marque anglaise (je ne sais plus exactement le nom…) et j’étais hyper bien avec et j’avais déjà mes petites habitudes…

Donc effectivement c’est pour les inserts souples, les plaques lourdes ne sont sortis que dans les cas exceptionnels !

Niveau CDU c’est ok pour moi :wink:

L’intérêt pour moi d’avoir tout d’un coup, et non pas le GPB + le gilet c’est surtout pour une question de praticité et de liberté de mouvement… Hyper chiant sur le long terme

Pour le YAKEDA on est complètement d’accord… Je trouve ca tellement cheap/moche et pas forcément pratique.
Le but c’est pas d’être un porte-avions mais d’être efficace !

As-tu un lien vers les deux gilets que tu me proposes stp ?

Merci en tout cas de ta réponse complète !

Pour un PACA il faut regarder sur les sites US, sinon voir les repro airsoft (qui sont pour la marque FLYYE d’excellente qualité pour une housse pour l’insert kevlar souple)
Par exemple en IRAK les forces spéciales type NSW utilisaient des PACA SVS avec un PC MBSS par dessus, ça permet un entre deux entre un port de GPB souple et 2 plaques SAPI avec un support MOLLE. mais c’est plus lourd aussi

Autrement il existe bien des Gilet qui permettent le port d’une housse pare-éclat souple et aussi de plaques comme les OTV mais c’est déjà plus massif.

Salut, j’ai pensé à toi en cherchant moi aussi mon futur équipement personnel, et j’ai trouvé un modèle qui pourrait convenir à tes attentes tout en étant assez « Low-profile » pour être porté avec le GPB réglementaire en dessous.

Base Vest MK.II Tasmanian Tiger

Et Tasmanian Tiger tu peux y aller c’est du lourd niveau matériel (tu as surement du voir des collègues dans l’armée de terre porter leur Chest MK.2 qui est très répandu dans les forces armées européennes)

Il permet la fixation de poches en MOLLE, dispose de fixation pour plaque à l’avant et d’une poche pour plaque à l’arrière, bref un peu ce que tu voudrais non?

1 « J'aime »

Yep merci, je vais surement devoir faire ca… Et mettre le double équipement.

Après reflexion, je pense prendre ca :

Tu valides ?

Va sur le même site en .fr tu auras moins de délais.
Un ami le possède en unité, il est super et le ceinturon de la même marque est légendaire. Maintenant tu as la version classique 40 euros moins chère qui est plus logique pour une affectation en BT ou PSIG.
Celui à 150 Euros déjà assez complet
Celui à 180 Euros

Il faudra aussi acheter des poches et surtout des bandes patronymiques. Cela te reviens à plus de 300 euros facilement. Ça fait un gros budget pour du matos perso.

La zone ou tu travaille nécessite forcement un tactique ? Tu as déjà bossé avec un tactique ? Et est-ce que ton arme est à la cuisse ou à la hanche car avec une arme à la ceinture c’est une galère le tactique au quotidien.

Merci pour le retex :slight_smile:

Oui j’ai passé plus de 5 ans en porte plaque lourde :wink: Avec largement plus de matos !
La je vais prendre un porte chargeur pour le taser, une poche pour le carnet stylo et les divers merde et une trousse san :slight_smile: Simple !

Je suis en ZSP :wink:

Fonce alors le matos est excellent et tu en seras pleinement satisfait.

1 « J'aime »

Il doit exister une version normale tout aussi bien et un peu moins cher.

Edit : Je viens de voir que c’est le Polgen Base proposé plus haut.

En effet j’avais totalement oublié l’existence des gilets PolGen de chez Tiger Tailor.

Merci pour les liens c’est vrai que pour du laser cut c’est franchement classe :o

2 « J'aime »

J’ai commandé :slight_smile: Plus qu’a attendre la reception, le délai d’attente est d’environ 4-6 semaines quand même…

Si jamais, pour celles et ceux qui ont un budget plus limité:
[Housse de gilet pare-balles opérationnelle - Patrol Equipements]
Il faut encore acheter l’équipement molle en supplément et les bandes patro mais pour 150€ on a l’essentiel (étui taser souple, porte lampe tactique, porte radio voire porte-menotte).

1 « J'aime »