Concours GAV, vie de GAV

Bonjour à tous !
Voici mon premier sujet, je suis en train de réviser mon concours de GAV APJ, et d’ailleurs j’ai bientot fini car le concours est dans une semaine pile !..

Je me posais donc plusieurs questions certaines plus importantes et plus « réfléchies » que d’autres alors les voici :

  • Est ce que le concours est difficile ?

Car tout le monde me dit que c’est facile pourtant je révise avec les cahiers de France enseignement que la gendarmerie m’a recommandé et les questions de culture G ou compréhension de texte par exemple ne m’ont pas l’air si facile que ça, je veux dire ce n’est pas des testes qu’on donnerait à un enfant de 11 ans ! :joy:
Avez vous un pourcentage de réussite ? Car il est vrai que beaucoup de personnes pour pas dire tout le monde à qui j’ai demandé’ des conseils, eux l’ont réussi !

Ensuite, comme beaucoup de gens j’ai l’impression, mon rêve serait d’aller dans le GIGN, c’est vraiment mon rêve depuis petit le gign m’a toujours marqué plus que les autres unités je me suis donc informé et j’ai eu la chance de tomber sur un ancien gendarme du gign et il m’a conseillé le PSIG et j’ai appris qu’en ressortant de l’école de GAV, on pourrait avoir une petite chance d’y Aller, comment cela se passe ? Car je sais que si je n’arrive pas à rentrer dans le gign le psig ou gendarmerie mobile m’interesserait, je veux dire par là que je ne serais pas sans but en cas d’échec car ne vous inquiétez pas je « connais » la difficulté le taux de réussite au concours du gign le pré-stage etc mais je sais aussi que c’est mon rêve et même si je dois mourir pour ce concours je le ferais ! :grin:

Ensuite, revenons à la réalité dans un futur un peu plus proche Ahah ! Est ce que des GAV ou ex-GAV peuvent me dire leurs ressentis sur comment était la vie de GAV ? Était-ce enrichissant ? Vous sentiez vous gendarme ou plus comme si vous étiez en stage ? Ceux qui étaient dans le psig en tant que GAV comment se passaient vos journées/nuits etc

  • En ce qui concerne le logement comment cela se passe ? Puis-je emmener des affaires ordinateurs ustensiles etc de chez moi ou non ?

Et afin de me préparer économiquement pour la wifi, l’eau l’électricité : dois-je payer un abonnement opérateur ou il y’a une wifi publique ou quelque chose comme ça ? Dois je m’inscrire sur EDF etc ou tout est pris en charge ?

Merci d’avance je précise que mes questions peuvent paraître un peu bêtes mais c’est des questions qui me trottent n’etant Pas encore dans la vie active et rentrer dans un métier hors du commun comme ça je pense que vous me comprendrez ahah !

Ps : si je ne réponds pas à vos messages ce n’est en aucun cas un signe de manque de respect juste le temps de comprendre comment ce réseau social marche car je suis nouveau Ahah :joy:

Bonne continuation les gendarmes et soyez prudents comme toujours !

Baptiste Franceschi un ( je l’espere ) futur gendarme !

1 « J'aime »

Coucou ! Je peux te repondre concernant edf : tout est pris en charge (le logement, l’eau, l’électricité)! Et ton logement (ou ta chambre dans une collocation, ca dependra de ta brigade) est à toi, t’y emmènes ce que tu veux, sauf des invités (ca dependra de ton commandant de brigade)! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Mais ? On ne serait pas déjà vu quelque part ?:joy:
D’accord merci beaucoup des informations !:relieved:

1 « J'aime »

Attention sur les termes utilisés, la chambre qui est mise à ta disposition ne t’appartient pas du tout, c’est ce qui permet d’ailleurs aux gradés de pouvoir faire des inspections quand ils veulent (ils te previennent quand même normalement lol) et c’est pour ça qu’en theorie tu ne peux inviter personne, sauf autorisation :wink:

1 « J'aime »

Salut Baptiste et bienvenue sur G Comme Gendarme, tu vas voir, c’est très simple d’utilisation :wink:

Tu commences fort avec ton 1er message dis moi aha.

Alors, tout dépend des personnes, mais en soit le concours n’est pas difficile, il faut juste avoir une bonne culture G, une bonne orthographe, bonne grammaire… Tu fais bien de préparer le concours avec leur livre, moi aussi c’est ce que j’ai fais, c’est complet.
Non, il n’y a pas de statistiques sur les résultats :wink:

Oui, tu peux tout à fait être affecté dans un PSIG en sortie d’école GAV, ce n’est pas une « petite chance » car dans un PSIG la moitié des effectifs sont composés de GAV (sauf pour les PSIG sabres). Par contre il y a des petits tests physiques, il faut donc être en forme !

Concernant le ressentis des anciens GAV, tu peux le lire un peu partout sur différents sujets donc n’hésite pas à te balader. Après ça varie beaucoup en fonction des gens, des unités… Perso je l’ai super bien vécu, j’étais évidement considéré comme un GAV (café, ménage toussa toussa lol) mais en parrallèle on avait des responsabilités lors des patrouilles, on me confiait des petites enquêtes également. L’idée était de me former à devenir Sous-Off. Enrichissant :wink:

Pour ton logement, comme l’a dit @MaryS, tu peux emmener tout ce qui peut t-être utile, tu es chez toi. Il y aura juste quelques règles à respecter (ménage, visiteurs…). Pour la WIFI des fois il y a déjà une box, des fois non, perso j’ai dû carrément payer un opérateur pour raccorder notre appartement et avoir internet. Aucun GAV avant moi ne l’avait fait…

Voilà, d’autres compléteront probablement. Je le repète, balade toi sur le forum, utilise le moteur de recherche interne, tu auras déjà beaucoup de réponses :grimacing:

2 « J'aime »

D’accord je ne savais pas, merci beaucoup ! @Sebastien

1 « J'aime »

Ah oui d’accord ! Je pensais vraiment que c’etait Comme un logement pour les sous officiers etc !
D’accord donc ça serait plus un sorte de grand internat pour gendarme en quelque sorte sortes ?

Oui pour les tests physiques je suis déjà en train de me préparer pour l’ecole alors que j’ai même pas encore passé le concours :joy:

Oui, je trouve aussi que les livres sont très complets, j’ai peur cependant de quand même pas retenir toutes les informations de la culture générale, j’ai l’impression de tout savoir et rien à la fois ! :joy:

Mais du coup suite à tes réponses ( qui m’ont été très précieuse un grand merci !), je me demandais, en tant que GAV on se sent vraiment gendarme ou plutôt les assistants des gendarmes sous-off ou + ?

C’est pleins de petite questions que je me pose désolé si elles sont parfois un peu ridicule ! :sweat_smile: et merci beaucoup pour l’accueil !!!

1 « J'aime »

Salut @BaptisteF :slight_smile:
Pour les questions de culture G du concours, y a un sujet qui est sorti il y a pas longtemps sur le forum, ça pourra te guider :wink:

1 « J'aime »

Bonjour :blush:
A mes entretiens ils me disaient tous pareil que les tests étaient plutôt simple que c’était du niveau 3eme mais ayant quitté le lycée depuis 8 ans j’ai quand même acheté les livres de france enseignement pour me remémorer un peu tout et j’ai bien fait parce que sans ça le jour des tests j’aurai tout raté :sweat_smile: sinon les tests m’ont paru plutôt simple sauf la culture générale il y a certaines choses dont je ne me rappelais pas :sweat_smile: mais le plus dur ça a été de répondre à tout dans les temps sachant que l’instructeur nous avais mis la pression parce que c’etait un QCM papier corrigé informatiquement donc pour répondre il fallait bien noircir des cases et il fallait surtout pas déborder ni laisser de blanc dans la case sinon la réponse ne compte pas, et ça m’a fait un peu perdre du temps du coup :laughing:
Après pour tes autres questions je ne peut pas y répondre je n’ai pas encore commencé l’école :blush:
Bon courage pour tes tests :grin:

1 « J'aime »

Salut !!
On a a peu près le même envie → Le GIGN ahah

Bon sinon, les test sont d’après moi assez simple tant que tu te prépares bien :wink:

Concernant les affectations, un actuel GAV m’a déconseillé de prendre la Mobile… Il n’effectue pas les missions des Sous-Off Mobiles mais plutôt de la pape’ ou tu poste de garde (bien loin de ce qu’il espérait ^^’)
Du coups je pense que la Départemental ou le PSIG (a garder en mémoire que tu ne feras pas des trucs de fou :stuck_out_tongue: ), serait plus intéressant pour nous ^^

Dernier conseil, te prend pas la tête pour les tests en t’infligeant un stresse :wink: quand je les ai passés, l’ambiance dans la salle d’examen etait plutôt « relax » que stressante, ils t’expliquent bien tout comment faire, les consignes etc…

Bonne chance à toi !!

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup ! Je vais aller voir ! :smiley:

Ah oui ? Bon bah je vais bien prendre un creterium pour être sûr d’être précis Ahah :smile: !
Bon si je me suis bien préparé ça le fera donc d’après ce que vous me dites ! :wink:

Ahlala le gign :slight_smile: quel rêve mdr !
Oui en effet je me doutais qu’on serait pas le premier dans une colonne d’assaut et même pas du tout dans la colonne d’assaut ahah ! :rofl:
Mais au moins c’est Le mieu c’est ce qui se rapproche le plus !
Ah oui tu as trouvé aussi que c’etait Dur la culture générale ? Donc peut être qu’on peut la rater mais réussir le concours quand même ? :slight_smile: