Concours OG en étant GAV ou SOG

Bonjour à tous,

Ayant (très bientôt) un diplôme d’ingénieur en poche, je souhaite passer les concours d’officier de gendarmerie.
J’ai candidaté cette année pour la Classe Prépa Intégrée de la Gendarmerie, mais n’ai pas été retenu.

J’aimerais néanmoins avoir un pied (voir les deux !) dans l’institution le plus tôt possible, afin de pouvoir commencer à prendre de l’expérience et pouvoir préparer les concours en bénéficiant d’un certain cadre. J’envisage donc de passer les tests GAV.

Mes questions sont les suivantes :

  • peut-on présenter les concours SOG1 et/ou OGT / OG Univ / OG Science (tous ces concours en tant qu’externe) pendant la formation de GAV ?
  • même question lorsque l’on est affecté en unité ?
  • en cas de réussite du concours SOG1, peut-on présenter les concours d’officier pendant la formation et/ou en unité en temps qu’externe, ou doit-on attendre les 6 ans et présenter le semi-direct ?
  • des GAV sont-ils affectés en GM / GR ? Si oui, quelles sont leurs missions ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Chaps

Tu peux toujours le faire en externe à côté.
Mais c’est déjà difficile sans la charge de travail d’un gendarme…

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Mais c’est ce que tu veux vraiment tu peux essayer.

J’essaye d’avoir un maximum d’éléments pour prendre une décision en connaissance de cause. La gendarmerie c’est une histoire de famille, donc je connais un peu la charge de travail :wink:

1 « J'aime »

Réponse officielle et mot pour mot du CIR (reçue en entretien GAV hier) : « vous aurez des jours, que vous soyez en école ou en unité, pour aller passer les concours que vous souhaitez passer ».

Dans mon cas, et sachant que j’enchainerai tests GAV / concours SOG1 / concours OG entre juin 21 et mars 22, il m’a dit que je ne mettrai probablement pas les pieds en unité en tant que GAV / SOG suivant comment se déroulaient mes concours, et vu les dates assez rapprochées des épreuves et incorpos, mais que j’aurais probablement le droit à un tour de France des écoles. :wink:

1 « J'aime »

Et petite info si tu veux être en gm en tant que gav, tu ne pourras pas partir sur les événements où ton peloton ira. Tu seras affecté à l’entretien des extérieurs par exemple…

1 « J'aime »

ça marche, merci

Avec plaisir

Bonjour à toi, avec quelques années de retard :grinning: :rofl: dis moi quand tu dis que le CIR t’as dis que tu auras quelques jours afin de passer les concours que tu souhaites passer ca veut dire que tu peux passer le concours de l’EOGN en tant que GAV ? merci par avance de ta réponse.