Concours SOG 18 ans MATURE ?

Bonjour je me présente je m’appelle Enzo j’ai bientôt 17 ans et depuis tout petit je rêve devenir gendarme. J’aimerai donc après mon bac pouvoir passer le concours de sous-officier de gendarmerie, seulement ayant regardé sur plusieurs forums beaucoup de personnes dans mon cas sont très bons au concours mais ne réussissent pas à intégrer l’école car on leur dit soit disant qu’ils ne sont pas assez mature. On leur propose alors de devenir gendarme adjoint volontaire pour prendre de l’expérience ce qui est pas mal sur le font seulement quand on voit dans les forums on se rend compte que gendarme adjoint volontaire est pris un peu comme un stagiaire donc avec toutes les tâches que vous imaginez ! Je ne dis pas que cela est vrai cependant beaucoup de personnes sur les forums le disent alors je sais plus qui croire ? Pourriez-vous me donner quelques conseils pour faire face à cela ?
Cordialement, Enzo.

Salut, j’ai passé le sous officier à 19 ans et pourtant à l’oral j’ai obtenu une super note. Tout dépend de ta personnalité tu peux être mature a 18 ans tout dépend de toi au final c’est pas l’âge qui fait que tu es mature ou pas.

2 « J'aime »

Salut à toi !

Alors de ce que je sais et de ma propre expérience je vais t’en dire un peu mieux. Ducoup j’ai 19 ans maintenant, je suis réserviste et j’ai obtenue le concours de sous-off en Mars dernier. J’avais donc encore 18 ans et j’ai réussi. Un autre collègue à moi 18 ans aussi à réussi, alors qu’on nous disait à tout les deux que jamais ont serait prit a 18ans que c’est quasi impossible. Je pense que ca depend vraiment de la maturité de la personne ou pas. Si tu te sens réelement prêt, que tu sais les sacrifice que tu vas devoir faire et la ou tu veux aller, alors lance toi !

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec vous, j’avais 18ans quand j’ai passé le concours, je suis aussi réserviste et ça m’a pas empêcher de réussir le concours avec 18 à l’oral alors que le jury m’avait dit que j’étais jeune. Donc te fais pas de soucis pour ça.

2 « J'aime »

Bonjour, pour ce qui est des gav au début c’est vrai on fait du travail de stagiaire, mais avec le temps si tu te montres intéressé et motivé ils te donnent du travail plus interessant et peuvent même t’aider pour passer le concours sous-officier :wink: tu peux même postuler pour gav et sous-officier en même temps

3 « J'aime »

Merci à vous pour m’avoir répondu, ca me rassure un peu plus ! Je voudrai vous poser une dernière question, en attendant mes 18 ans ( un peu moins de 2 ans ) que me conseillez vous de faire c’est à dire comme réserviste ? Ou pas ?Ou alors dautres choses qui existerait mais que je connais pas. Quelles sont justement les conditions de réserviste ? Etc…:blush:.

1 « J'aime »

Alors oui tu peux faire réservistes, mais je pense que ca va prendre énormément de temps puisque moi-même réserviste il n’y a plus de budget pour nous payer donc si ils en prennent d’autre sa fera encore un plus grand trou dans le budget et aussi le fait qu’il y ait énormément de demande pour le faire. Désolé de casser un peu ta motivation mais c’est la réalité du terrain. Tu peux toujours prendre le dossier d’inscription (qui ne tente rien n’a rien), sinon il va falloir prendre ton mal en patience.

1 « J'aime »

Effectivement ça va prendre Beaucoup de temps surtout Si c’est en gendarmerie. Moi je suis réserviste de l’armée de terre donc ça va a ce niveau là pour le budget. Tu peux toujours tenter en cherchant le régiment le plus proche de chez toi.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis d’accord fait de la réserve dans l’armée de terre, tu apprendra les bases du militaire. Le maniement des armes, le combat, le sport, des missions, etc tout cela te fera des bagages pour la gendarmerie avans ton engagement.
Bon courage à toi, tu as du choix :+1:t3::blush:

3 « J'aime »

Salut,
Jusqu’a tes 18 ans ce sera difficile de rentrer autant bien réserviste que GAV en Gendarmerie, car tu es encore sous responsabilité de tes parents, et ils préfèreront te faire rentrer en école lorsque tu aura 18 ans, peu importe la formation. Néanmoins, je parle en connaissance de cause, tu peux toujours passer les tests lorsque tu as 17 ans, le processus étant long, tu aura alors une chance de rentrer 1 ou 2 mois après avoir eu 18 ans.
Pour ce qui est des avis sur les forums, sache que l’on partage souvent ses mauvaises expériences mais rarement ses bonnes :wink:

Bonne chance à toi

2 « J'aime »

pour le concours SOG , il faut avoir 18 ans au 1 er janvier de l’année du concours (et pas 18 ans au moment du concours nuance)

1 « J'aime »

Pour information en tant que GAV tu as de tout. Tu peux très bien de retrouver dans une affection et avoir des responsabilités, comme te retrouver dans une affectation et n’avoir aucunes responsabilités et faire le boulot de « stagiaire » comme tu le dis si bien. De plus, en ce moment, la gendarmerie est en manque de personnel et préfère payer des GAV qui leur coûtent moins cher qu’un sous-officier, et laisser le GAV faire exactement le même boulot qu’un sous-officier dans la limite de ses compétences.
Mais si tu deviens sous-officier tu peux très bien aussi te retrouver en gendarmerie mobile, et crois-moi, d’après des GM et anciens GM lorsque tu es mono-galon tu as parfois beaucoup moins de responsabilité qu’un GAV en mobile.

3 « J'aime »

D’accord ! Merci régis pour cette info ! C’est vrai que ça peu porter à confusion ! Merci Lionel pour ces infos je prends en compte ;).

Salut Enzo, personnellement j ’ ai 18 ans et j’ai obtenu le concours sog en externe au mois de juillet dernier. J ai eu mon bac S en juillet 2017 donc si tu estime avoir les capacités pour obtenir ce concours au niveau écrit et oral ( psy et connaissance de la gendarmerie et de l actualités) lance-toi. J’ai hésité moi aussi en raison de mon âge et des forums que je consultais où il etait souvent dit qu’à 18 ans on est pas assez mature blablabla. Mais tu remarqueras qu’ils rares de trouver des personnes ayant réussi à cet âge car ils sont peu à en parler sur des forums comme moi mais ils ne sont pas moins nombreux pour autant. Je connais d’ailleurs quelques sous officier ayant obtenus ce concours au même âge que moi. Donc il vaut mieux te fier à tes capacités plutôt qu’aux mauvaises experiences des autres. Le choix t’appartiens mantenant :wink: Si t as d autres questions n’ hesite pas.

1 « J'aime »

Merci, je passe également un bac S. Oui une petite question, as tu passés des diplômes qui on pu faire penser la balance de ton côté du genre BAFA etc… ?

Pas du tout … Après le bac j ai fait un an de droit à la fac … que j ai pas validé pcq j etais à fond ds le concours :grin: