Bonjour,
Actuellement étudiant, je vais entrer en L2 en septembre.
J’ai beaucoup lu sur les inscriptions et entrées en ESOG, et j’ai pu voir que le temps d’attente entre les épreuves (écrites, sportives, orales) du concours et l’entrée en école pouvait se compter en années.
Un topic un peu similaire sur le sujet à été ouvert en 2018 (https://forum.gcommegendarme.fr/t/etudes-en-parallele-du-concours/3941), alors je me permet d’en ouvrir un 6 ans plus tard, surtout qu’il existe certaines différences.
De ce fait, je me demandais, est-il judicieux de passer les concours qui arrivent (la session de septembre prochain, voir même la suivante), en pleins durant/sur la fin de ma L2, en supposant que le temps entre les épreuves et l’entrée en ESOG me laisserait terminer mon L3 ? Ou, est-ce qu’il est préférable de miser sur une inscription aux concours à la fin de mon année L2, et donc passer les écrits, oraux, et épreuves sportives durant ma L3, en se disant qu’il y aura sûrement du temps vacant à la fin de ma L3, dans l’attente d’une entrée ESOG.
J’ai vu que beaucoup conseillaient à ceux avec des dates d’examen de diplôme tombant sur des années ESOG de reporter leur entrée ESOG à la suivante afin de terminer leur diplôme. Alors au pire des cas, je pense avoir toujours cette option de secours.
(J’envisage de m’arrêter à une Licence, pour garder de côté la possibilité de passer Officier en interne si ma carrière de Sous-officier réussie. Pas de Master car aucune envie de commencer Officier, je veux l’expérience avant de pouvoir diriger quoi que ce soit !)
Je m’excuse si tout n’est pas complètement clair dans ce roman, n’hésitez pas à me dire si certains points sont incompréhensibles…
Merci pour vos retours !