Actuellement étudiant, je vais entrer en L2 en septembre.
J’ai beaucoup lu sur les inscriptions et entrées en ESOG, et j’ai pu voir que le temps d’attente entre les épreuves (écrites, sportives, orales) du concours et l’entrée en école pouvait se compter en années.
De ce fait, je me demandais, est-il judicieux de passer les concours qui arrivent (la session de septembre prochain, voir même la suivante), en pleins durant/sur la fin de ma L2, en supposant que le temps entre les épreuves et l’entrée en ESOG me laisserait terminer mon L3 ? Ou, est-ce qu’il est préférable de miser sur une inscription aux concours à la fin de mon année L2, et donc passer les écrits, oraux, et épreuves sportives durant ma L3, en se disant qu’il y aura sûrement du temps vacant à la fin de ma L3, dans l’attente d’une entrée ESOG.
J’ai vu que beaucoup conseillaient à ceux avec des dates d’examen de diplôme tombant sur des années ESOG de reporter leur entrée ESOG à la suivante afin de terminer leur diplôme. Alors au pire des cas, je pense avoir toujours cette option de secours.
(J’envisage de m’arrêter à une Licence, pour garder de côté la possibilité de passer Officier en interne si ma carrière de Sous-officier réussie. Pas de Master car aucune envie de commencer Officier, je veux l’expérience avant de pouvoir diriger quoi que ce soit !)
Je m’excuse si tout n’est pas complètement clair dans ce roman, n’hésitez pas à me dire si certains points sont incompréhensibles…
Je pense qu’il sera toujours plus judicieux de finir ta L2 et L3 avant, le concours nécessite tout de même un minimum de préparation.
Sans compter les dates du concours et le stresse qui vient avec.
Si tu es vraiment pressé, attendre au moins de finir de passer la L2 et passer le concours en parallèle de la L3 peut toujours se faire
Bien-sûr c’est totalement relatif, peut-être que tout se passera bien si tu t’inscris maintenant, c’est une question de risque/récompense
Pour ce qui est du stresse, j’ai eu la chance de ne (presque) jamais le connaître ! Donc je ne m’inquiète pas trop à ce sujet.
Niveau préparation, comme je ne suis pas en étude de droits, j’ai la chance de trouver suffisamment de temps pour potasser le tout au fil du temps en parallèle, chose que j’ai déjà commencé à faire depuis un petit moment.
Comme tu l’as dit, c’est plutôt aléatoire là dessus quant à savoir en combien de temps pourraient s’enchaîner les différentes étapes du processus, donc pour être sûr de ne pas avoir de soucis, le concours de septembre 2025 pourrait être envisageable (celui qui aura donc lieu dans un an).
C’était sans savoir réellement si on tournait toujours autour d’une année voir plus entre les concours et l’entrée ESOG, d’où mon questionnement sur mars ou septembre 2025 !
J’étais dans la même situation que toi. J’ai passé le concours de septembre 2023 en parallèle de ma l3.
Après les résultats, j’étais en semestre à l’étranger. J’ai demandé un report pour la VM, et maintenant je suis en attente d’incorpo.
Alors, je repasse un coup sur le sujet, j’ai vu que les participants du concours SOG de septembre 2023 ont pu entrer en avril, donc moins d’un an après.
Finalement, dans le doute, si je commence ma L3 en septembre 2025, il est peut être plus sûr de passer le concours SOG de mars 2026 non ?
Pour te donner une idée, actuellement, avec deux concours par an, les lauréats de septembre incorporent à partir de juillet de l’année suivante et ceux de mars à partir de fin octobre pour les premiers du concours ( soit presqu’un mois plus tard que ceux du même concours de l’année précédente)
Ceux rentrés en avril étaient lauréats du concours interne (SOG2)
Tu seras incorporé en fonction de la disponibilité annoncée, et de la complétude de ton dossier (VM + enquête administrative). Tu peux donc incorporer pendant l’été qui suit la fin de tes études. Il faut donc choisir judicieusement sa date de dispo et la justifier, évidemment.
Malheureusement, ce sont des délais très longs . Il n’y a qu’en France qu’on voit ça … dans les autres pays , tu as un concours et tu incorpores dans les semaines qui viennent … Je pense que c’est lié à une incapacité de l’administration à gérer un flux tendu de candidats mais bon , c’est comme ça . Il faut prendre son mal en patience et se perfectionner dans autre chose par exemple en attendant l’incorporation !
Il s’agit de rien de plus qu’un nombre limité d’écoles et de compagnies.
Je suis navré mais le « il y a qu’en France qu’on voit ça, dans les autres pays… » Cette phrases m’exaspère au plus haut point c’est complètement insensé et ça ne base la réflexion sur absolument aucune source si ce n’est les « ont dit ».
De plus cette phrase véhicule une généralité affligeante en faisant penser que absolument tous les pays sont meilleurs que la France dans le domaine, je suis sûr qu’avec un tant soit peu de recherche je suis capable de trouver une myriade de pays avec une administration bien plus longue et compliquée.
Certes je te rejoins et je suppose qu’il y a tout un tas de pays capable de mieux à ce niveau que le nôtre mais c’est à mon sens très loin d’être une généralité et je suis même persuadé que nous nous situons dans les bons de la classe.
Je dis juste que c’est tout sauf humain de faire attendre plus de 10 mois des candidats qui ont eu un concours avant d’incorporer ! Macron lui même a dit la même chose car en 2021 , lors du beauvau de la sécurité, il avait annoncé un délai de 6 mois maximum entre l’obtention du concours et l’incorporation ce qui n’a jamais été respecté par l’administration par manque de volonté à mon sens .
le processus de sélection n’est pas parfait (quelques moutons noirs rentrent en école…)
il y a deux concours par an, avec moins de lauréats à chaque fois, en espérant une meilleure qualité des candidats (raté pour septembre 2023…), au lieu d’un seul comme c’était le cas en 2022, 21; 20…
il n’y a que 5 écoles qui ne peuvent accueillir que 44 compagnies au maximum en simultané, ce qui est arrivé en 2023, quand toutes les écoles étaient pleines. Donc à moins de construire une nouvelle école…
il y a un gros manque de moyens dans les écoles (on en parle du budget PQ, qui est épuisé dans les compagnies avant leurs sorties? et s’il n’y avait que ça!!!) car le budget n’est pas à la hauteur des ambitions affichées…
Manque de volonté de l’administration? Manque de moyens ? démagogie?
Chacun fera son choix!
Alors, j’admets que cette question n’a pas vraiment de rapport avec le sujet.
Il faut savoir que je n’ai pas le permis.
Compte tenu du fait que je serai (si tout se passe bien) réserviste l’été prochain jusqu’à (si tout se passe toujours bien) mon incorpo l’année qui suit en ESOG, existe-t-il un moyen de passer le permis avec la gendarmerie, que ça soit en réserve ou en ESOG ?
J’ai pu lire qu’il était obligatoire de finir son année en ESOG avec le permis, mais possible d’y entrer sans, d’où ma question.
Malheureusement, tout ce que j’ai trouvé, c’est qu’il était possible de le passer durant sa formation GAV, mais rien sur la Réserve ou en ESOG.
Niveau moyens financiers c’est pas forcément trop ça, alors tant qu’à faire, je préfèrerai pouvoir le passer avec la gendarmerie.
Je confirme: obligation d’avoir le permis pour obtenir le CAG.
Si tu ne l’as pas avant d’incorporer, tu pourras évidemment passer ton permis quand tu es en école, mais à tes frais. Ta solde t’aidera à le financer. Par contre je te conseille de valider le code avant d’y entrer.
La gendarmerie ne finance pas le passage du permis par les EG ou les réservistes.