De l’ouest de la Charente (je ne vais pas dire en publique la ville où je réside
car je suis également réserviste et je préfère rester vague en publique par sécurité ^^
Oui, tu as tout à fait raison
En commençant le concours en septembre 2024,
Pensez-vous que les incorporations se feront début d’année 2025 ?
Oula non, je pense plus pour une mi, fin 2025
Oh … je ne pensais pas que ce serait aussi long.
L’écrit est en septembre, les épreuves de sport ce feront de décembre à février je pense comme l’an dernier. Ensuite les résultats sont publié début mars environ, donc ça laisse peu de chance d’une incorpo début d’année ![]()
Certainement après l’été j’imagine ? ![]()
En moyenne, du concours à l’incorpore, tu peux compter presque un an ![]()
Tu parles à partir du commencement du concours (soit septembre 2024) ou des résultats ?
A partir de l’écrit ![]()
Ouf merci, cela me rassure !
@l.durieux je t’ai envoyé un mp ![]()
Bonjour à tous,
J’aimerais discuter de la préparation au concours. Quelles sont vos méthodes d’apprentissage ?
Il y a 10 ans que j’ai quitté les bancs de l’école. Entre le travail et les tâches quotidiennes, je peine à me concentrer pour étudier et mémoriser.
J’ai préparé des fiches sur tous les sujets d’annales. J’ai construit un modèle en suivant un plan/argument/exemple et une série de questions à la suite pour voir si j’ai bien compris.
Cependant, ça ne rentre pas. Je suis sûrement trop fatigué le soir. J’aimerais donc savoir si vous pouviez partager vos méthodes.
Est-ce qu’une prépa à distance vaut le coût ? Est-ce que l’application « G comme Gendarme » serait suffisante en soutien ?
Merci pour votre soutien !
Salut !
J’étais dans le même cas que toi.
Prepares toi surtout à faire des intros de qualité, un plan dans les règles de l’art avec des transitions+ une conclusion.
Une grosse attention sur la propreté de la copie et sur l’orthographe, grammaire et vocabulaire. C’est vraiment de la méthodologie et savoir si tu sais organiser tes idées et ne pas faire de hors sujet.
Pour les sujets, je m’étais pris des thèmes « écologie » « mega bassine » « dérèglement climatique » etc… Et a partir de là, des recherches sur internet et j’avais fait des fiches. Mes dernières fiches étaient sur l’IA et les JO par exemple. J’ai eu de la chance parce que j’avais extrêmement bien retenu la fiche sur les JO (thème de sept 2023).
Une fois devant ta feuille, prends le sujet et écris tous les mots qui te viennent à l’esprit, en mode brainstorming. Et tu regroupes ces idées et normalement tu as un plan qui s’en dégage.
Une fois que tu auras les résultats de l’écrit tu pourras te concentre pour la suite.
Bien mémoriser les sujets d’actualités personnellement je lis le journal tous les jours pour ça. Je fais des fiches des infos importantes de certains articles également. J’ai également fais tous les anciens sujets dispos en ligne pour me remettre la méthode (j’ai quitté l’école il y a moins longtemps que toi mais ce n’est jamais facile de se remettre là dedans !)
Par thème je mémorise également des citations de grands personnages pouvant servir d’accroche d’une intro et ayant une bonne mémoire historique (la fac d’histoire a bien aidé là dessus) je me rédige des éléments clés des contextes des sujets (sur les JO sur les incivilités, sur le chômage) pour pouvoir les sortir en intro également montrer que je connais le sujet et je me rédige des ouvertures possibles pour la conclusion.
Concernant le corps du devoir, j’essaie de m’informer sur des données statistiques des grands courants etc…
Je suis en temps plein mais vivant seul je peux y dédier une partie de mon temps libre assez conséquente
Hello,
Je viens également de m’inscrire pour le concours externe de SOG dont les épreuves débutent en Septembre 2024. Si vous avez des conseils de révisions, je suis preneur !
Aussi, si ça peut aider certain.es, vous pouvez trouver des annales sur le site officiel de la gendarmerie nationale dans : recrutement > revisions > annales-concours-sous-officier-externe
Certaines convocations sont reçus. Dont la Bretagne askip
Oui, quelqu’un sur un groupe WhatsApp l’a reçu aussi mais je ne sais pas d’où elle vient. Rien en ARA pour moi encore…
étrange ça
pourquoi ils ne veulent rien dire
(Surtout que je dépend aussi de la Bretagne, donc ça aurait été cool)