Concours SOG Interne

Bonjour,

Pour passer le concours SOG Interne il faut 1 an de service au 1er Janvier de l’année du concours, cependant moi j’aurai un an de service que le 6 Janvier.

Donc est-ce que je peux quand même m’inscrire au concours ou il va vraiment falloir que j’attende un an de plus pour 5 petits jours ?

Merci d’avance.

Bonjour,

Je pense que le mieux si tu veux vraiment passer le concours rapidement, c’est que tu t’inscrives alors au concours externe s’il te reste des cartouches.

Que ce soit pour 1 jour / 5 jours ou 364 jours si les conditions ne sont pas remplies ce n’est pas bon.
Rien n’empêchera l’inscription mais après vérification par la direction, le nom du candidat qui ne remplit pas cette condition ne sera pas sur la liste des candidats inscrits.

1 « J'aime »

Est ce que vous avez des méthodes de révisions svp et si vous pouvez repondre a quelques questions

J’ai eu 19 a l’écrit, personnellement j’ai divisé ma préparation plusieurs parties, dans un premier temps, j’ai fais des synthèse des dossiers présent sur gendform, j’ai fait des petites fiches de révisions pour l’ensemble des dossiers. Ensuite j’ai crée des questions type pour l’ensemble des dossiers, puis j’ai improvisé des sujets en piochant dans mes questions, en me mettant en condition examen.

Si tu veux plus de détail tu peux me contacter en privée

3 « J'aime »

Salut, est-ce que je pourrais également te contacter afin d’en savoir un peu plus sur ta méthode de révision ?
Merci beaucoup ! :slight_smile:

Salut, je me permets de d’écrire ici car je n’ai pas réussi à t’écrire en mp.

Je compte passer le concours interne prochainement, est-ce que tu aurais d’autres conseils/informations quant à l’épreuve écrite de celui-ci ? En réalité je me questionne particulièrement sur la manière dont on doit répondre aux questions. J’ai vu que c’était sous forme introduction - développement - conclusion mais j’avoue que c’est un peu flou, est-ce que l’on doit approfondir le développement en plusieurs parties ou bien est-ce que répondre simplement à la question c’est bon ?

Je ne sais pas si je suis tout à fait clair, je te remercie d’avance pour la lecture et ta réponse ;D

Salut,
Pour les réponses aux questions, personnellement je développe en effet en intro-dvlp-conclu.
Par exemple si tu prends le sujet de septembre 2024, tu avais une question sur les missions de la PJ et les deux principaux cadres d’enquêtes.

• Intro : Définition de la PJ et ses missions, définition d’enquête judiciaire, et je finis avec une phrase ou j’annonce les deux principaux cadres d’enquêtes ( flagrance et préli).
  • Développement : Dans un premier paragraphe je présente l’enquête de flagrance, puis dans un second l’enquête préliminaire
  • Conclu : Phrase en signifiant qu’il y à d’autre cadre d’enquête.

En général les questions de concours sont vraiment rédigées de manière à orienter notre réponse.

1 « J'aime »

Je te remercie pour cette réponse ! Donc en répondant de cette manière j’imagine qu’il est assez facile d’atteindre les 20-30 lignes requises par réponse ?

Effectivement

Bonsoir @Elise2003 ,
Es qu’il serait possible de discuter en message privé s’il vous plaît ? Je passe le concours interne bientôt et j’aurais des questions

J’ai reussi le concours sog2 si tu as des questions passe mp

1 « J'aime »

Bonjour oui avec plaisir, mais comment faire pour discuter en message privé ?