Concours SOG, mon rêve

Bonjour,
Je suis GAV dans le Lot et Garonne actuellement et mon métier me passionne… des inters au planton c’est mon truc…
Mon rêve devenir sous off rapidement afin d’avoir des responsabilités… du moins plus que maintenant.
Ma crainte ? L’épreuve écrite… la rédaction en particulier… j’écris souvent sans fautes et avec un bonne syntaxe d’après mon ancienne de prof de français… Mais malgré ça le sujet qui peut tomber me fais déjà peur… j’ai peur de pas trouver d’exemple concret et aussi de pas faire une longue rédaction… est ce que cela peut me coûter ma place pour la suite du concours ?
Cordialement

1 « J'aime »

Salut @Loic40 ,

L’épreuve de composition, c’est clair, c’est la loterie. Ça peut tomber sur un sujet qui va t’enthousiasmer, ou alors carrément l’inverse. Sur ça, y a pas de truc, pas de secret, c’est à la chance que ça se jouera…

Je ne peux que t’encourager à suivre l’actualité, pour apporter toujours de l’eau à ton moulin sur les sujets les plus récents. Mais garde en tête que ton sujet ne portera pas sur des choses trop proches du concours (à moins d’une grosse coïncidence).

Côté rédaction pure, la seule chose qu’il fait éviter à tout prix, c’est le hors-sujet. Pour cela, il faut impérativement être sûr de bien comprendre ce qui te sera demandé comme problématique. Parce que sinon, soit tu passeras à côté d’un aspect intéressant, soit tu seras carrément HS.
L’épreuve ne comporte plus de texte, et ne consiste plus qu’en un sujet qui tient en une ligne. Une question, genre « Pensez-vous que blablabla ? », ou « Peut-on dire que tatati tatata ? ». La marche à suivre est donc clairement un plan dialectique : thèse-antithèse.

Tu te bases donc sur tes connaissances, tu montes un plan, trouves quelques arguments et exemples pour illustrer tout ça, tu finis en faisant un récapitulatif rapide et tu peux éventuellement ouvrir sur un sujet proche pour élargir la discussion.

Il n’est pas nécessaire de faire très long pour faire bien. Beaucoup feront certainement trois, quatre, cinq pages, voire plus. Le contenu est-il pour autant très pertinent ? Pas forcément. Il est facile de gonfler sa copie artificiellement, en passant des lignes, en écrivant gros et espacé, en se répétant, en paraphrasant… Le résultat n’en est pas meilleur.
Mieux vaut essayer de privilégier la qualité à la quantité. Tu marqueras plus de points en faisant deux pages très pertinentes que six remplies de rien.

À la notation, l’épreuve de composition est soumise à un coefficient 5. C’est assez important, comparé à la langue étrangère (dont seuls les points au-dessus de 8/20 sont ajoutés au total des points), par exemple.

Mais la composition, c’est si tu le passes en externe.
Si tu passes le concours en interne, tu auras une épreuve de connaissances professionnelles. Il te faudra répondre à des questions concernant la sécurité intérieure et la défense, avec ou sans document à l’appui.

Les épreuves d’admissibilité font un gros écrémage dans les inscrits. Il est important pour toi de savoir si tu es plus à l’aise sur des sujets généraux et d’actualité, ou sur des choses plus spécifiques qui touchent au métier. Selon le cas, il est peut-être préférable de s’inscrire en interne ou en externe, de manière à maximiser tes chances.

4 « J'aime »

Merci Julien d’avoir prit le temps de répondre à Loic sur ses interrogations. En tous cas, cela m’a bien servi pour le concours SOG qui approche à grand pas…

1 « J'aime »

Ben si l’expérience que j’ai eue peut servir à d’autres, c’est tant mieux. Après tout, c’est aussi pour ça qu’on fait gendarme : aider les autres :wink:

Oui, ça va venir vite maintenant… mais je crois que le pire c’est l’attente des résultats, et en général l’attente sans certitudes. Après, quand tu sais que t’es admis, c’est moins embêtant de devoir patienter ^^

3 « J'aime »

C’est clair… Mais je ne sais tellement pas quoi réviser pour le concours… J’en vois pleins qui sont à fonds et moi je rame, je rame…

Salut, pour te préparer au concours sous-officiers tu peux reprendre les annales des années précédentes sur le site de la gendarmerie recrute et brosser un tableau d’idées, un début de brouillon avec une intro sur les sujets qui sont déjà tombés pour voir un peu si tu arrives à trouver, enchainer les idées et créer un lien entre elles.
Ça peut faire un bon entraînement et ça permet de réviser la structure de la rédaction…
Voilà voilà

2 « J'aime »

C’est ce que je fais oui! Mais pour le reste… Je suis pommée…

Pour les tests IP1 IP2, je pense qu’on ne peut pas réviser grand chose vue que c’est des tests de la personnalité, et après le test de langue, je pense qu’il faut savoir un minimum de conjugaison, d’orthographe et de grammaire… je vois pas quoi réviser de plus…
Si quelqu’un a une idée je suis preneur :smiley:

2 « J'aime »

@MimaGAV : Déjà, tu devrais pas tomber sur un sujet concernant le bio : on a eu ça en octobre ^^
Je pense que tu peux d’office éliminer les sujets qui poussent trop vers la polémique (politique, religion…). Les sujets qui tombent sont vraiment plus généraux que ça.

@Florian : pour la langue étrangère (anglais pour moi), il s’agit de QCM portant sur des aspects relativement simples si tu as un niveau correct. C’était principalement des traductions de mots, des phrases à trous, vocabulaire (trouver le mot qui convient le mieux au contexte de la phrase)… Personnellement j’ai trouvé ça simple.

Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas à me MP !

3 « J'aime »

T’es dans quel brigade dans le lot et Garonne ?

Bonjour ! Si cela peut vous aider je suis en L et je pense que cela m’avantagera beaucoup lors du concours !
Alors ce que je te conseille c’est Si tu as eu une filière générale retourner voir tes cours de philosophie pour avoir un Max de culture littéraire et philosophique pour les citations et pourquoi pas aller revoir dans ton lycée ( ou pas ) une prof de philosophie pour bien qu’elle te reapenne comment rédiger une dissert car c’est le cours par excellence pour les dissert et après comme les autres je te conseille de t’unteresser à l’actualité etc ça ne peut que être bénéfique et si dans mes 3 années en L m’a appris quelque chose c’est que plus tu balances de la culture générale plus le correcteur sera comblé et plus ce sera bon ( en faisant bien sûr gaffe aux hors-sujets !)

J’espère t’avoir aidé !