Concours SOG Septembre 2023

Au delà des connaissances, je tiens à rappeler que, comme dans toutes les dissertations, l’enjeu est un point majeur avec les titres car il montre de suite si la personne a compris les enjeux (essentiels) de la problématique, et a une réflexion structurée.

N’hésitez pas à la bosser, c’est la première chose que le correcteur va lire. De même, travaillez bien votre conclusion.

Je te remercie d’avoir prit le temps d’écrire ce message. Il est très pertinent et très utile ! J’en ferai bon usage !

Merci pour ton retour , du coup tu conseil de réviser quelle domaine de l’actualité ?

C’est un concours, donc tu dois mettre toutes les chances de ton côté, et donc etre stratégique dans les informations que tu veux acquérir.

Pour la session de septembre, je vois bien un sujet sur L’IA pour les raisons que j’ai cité dans un précédent message, ou éventuellement un sujet sur le sport… Coupe du monde de foot qui a eu lieu au Qatar, coupe du monde de rugby qui commence en septembre en France. Les JO l’année prochaine…

Je ne dis pas que le sujet va tomber à 100% sur l’IA ou le sport, je dis simplement que ce sont des sujets majeurs d’actualité française.

Bonnes révisions

1 « J'aime »

oui , en externe 14127 candidats ( 2900 places ) , et en interne 2961 candidats ( 800 places) .

Salut, d’où sort tu ces résultats ?

Bonjour !

Je prépare le concours SOG externe de septembre 2023. Comme indiqué dans le titre, je recherche un partenaire pour courir et faire du sport sur Grenoble.
J’ai déjà passé le concours l’année dernière et j’ai échoué à l’épreuve de sport. J’ai déjà passé l’écrit (14 à l’écrit) et le sport (là où j’ai échoué) si je peux apporter un peu mon expérience en plus.

Mon problème c’est que j’ai du mal à tout faire tout seul en sport et j’aimerais bien trouver quelqu’un pour qu’on se motive et s’entraîne ensemble.

Homme ou femme peut m’importe. J’aimerais juste ne pas être un boulet pour l’autre, je dirai avoir un niveau moyen car j’ai pas mal à rattraper physiquement. J’ai eu une entorse à la cheville qui m’a permis de reprendre la course que en juillet. Depuis, je reprend sérieusement et j’ai besoin de progresser pour être prêt. Et pour courir, j’aimerais faire la bastille très régulièrement, je trouve qu’il y a pas mieux sur Grenoble pour bien se préparer à la course.

Bien sûr, si je trouve quelqu’un pour s’entrainer, on est pas obligé de se limiter au sport pour s’entraider. On peut bosser sur l’écrit, l’oral etc.

PS : Je suis inscrit à la salle : Basic Fit en centre ville

(Je suis tombé sur ce forum que je viens de découvrir alors je m’excuse à l’avance si j’ai écrit le sujet au mauvais endroit)

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !

Bonjour je passe également le concours à Villepinte!

Super ! On se croisera sûrement alors ! Bon courage et bonne révision à toi :raised_hands:t2:

Bonjour,

Je prépare le concours SOG septembre 2023, avez vous des idées sur les sujets à réviser pour l’épreuve d’admissibilité ?

J’ai déjà tenue compte des avis précédents, j’ai donc lu des articles sur l’IA, etc. .

Avez vous d’autres conseils sur la préparation de l’épreuve d’admissibilité ?

Je vous remercie

Cordialement

1 « J'aime »

En-dehors des connaissances à mettre dans ta dissert, concentre-toi bien sur la forme (intro, dév, conclusion) et travaille les bien

Alors bon courage pour ta préparation !

Bonjour,

Je prépare le concours de septembre 2023.
Je souhaiterais savoir si parmi vous il y a des personnes qui on réussi le concours et comment c’est déroulé l’écrit.

Cette épreuve est pour moi la plus compliquée et la plus stressante

Salut, J’ai passé mon concours en septembre 2022 et j’ai été admis en fevrier 2023.

L’écrit c’est assez impressionnant, tu seras avec plusieurs milliers d’autres personnes dans des grands centre d’expos ou des grandes salles qui auront le même objectif que toi (pour la plupart). dans mon cas à Bordeaux avec + de 3000 personnes (externe + interne).

En bref tu arrives, on te fouilles tu montres ta convoc, tu t’installes et tu te chie dessus.

Mais bon vu que tu as travaillé sur comment réaliser un bon plan, une bonne intro et une magnifique conclusion tout ira bien.

Dites vous que plein d’autres ont stressés avant vous et plein d’autres stresseront après vous. Et tu penses que c’est la plus stressante mais si tu es admissible, je peux te jurer qu’à l’entretien avant d’ouvrir la porte du jury ça sera autre chose :cold_face: … puis après tu stresseras jusqu’au résultat … puis apres tu stresseras pour savoir si la Visite médicale est OK … puis apres tu stresseras avant ton incorpo…

Perso tout s’est plutôt bien passé (1699ème) et j’incorpore à Chaumont le 04/09.

Fin bref tout ça pour dire que ça sert a rien de se mettre de la pression a gogo preparez vous, entrainez vous (pour le sport surtout) et croyez en vous. :wink:

4 « J'aime »

L’écrit est difficile si on a un niveau moyen orthographe et grammaire ? Ou c’est largement suffisant pour réussir du premier coup ?

Dans la dissert ce ne sont pas tant les connaissances qui comptent que la structure (intro, développement, conclusion) et l’orthographe et la syntaxe… Donc oui c’est important quand même :grimacing: après ça se travaille

@Napo tu a déjà réussi le concours a tu un retour d’expérience sur l’écrit le niveau attendu et des petits conseils sur comment révisé a moins de 1 mois de l’examen ?

J’ai bien réussi le concours avec une bonne note à l’écrit, oui !

J’avais pas mal de connaissances perso sur le sujet de Mars 2023 vu que c’était un sujet d’actualité, donc je n’ai pas eu trop a me creuser la mémoire.

Je dirais que pour être sur de réussir la dissert il faut en faire en s’entraînant, surtout en faisant des plans détaillés, pas besoin de tout écrire.

Après si tu as la flemme de faire ça (je comprends), le mieux est d’en lire sur internet sur les sujets qui risquent de tomber. Y en a plein de dispo et ça m’a aidé :slight_smile:

Le fameux moment ou tu es devant la porte de ton jury et tu te dis du moment ou je frappe à la porte plus de retour en arriere possible :rofl:

2 « J'aime »

Jai revisé un mois avant l’épreuve, la technique que jai trouvé cest d’aller à la bibliotheque chercher un livre de culture générale, dedans tu auras les courants litteraires et les differentes pensées des philosophe (aristote, platon etc…) un seul courant de pensées va te servir pour beaucoup de sujet… tu as egalement les théories économiques qui peuvent te servir dans beaucoup de sujets…
Apres tu as des videos youtube qui marchent tres tres bien, tu peux regarder la chaine « dessine moi leco ».
Bon courage le plus important cest de t’entrainer a faire des superbes intros avec des bonnes phrases d’accroche cest 50% de ton épreuves et cest ce qui donne l’envie a l’examinateur de continuer a lire, avec ton intro il a une idée de ta note finale normalement. Soigne bien ta copie et aere la correctement.
Le sujet de mars je l’avais pas du tout bossé, l’ecologie c’etait le truc que je ne voulait pas et pourtant jai eu 12 en utilisant « l’éthique », un autre sujet que javais bossé mdr

1 « J'aime »