Coucou !
Tu le passeras normalement à Bordeaux au parc des Expositions,
je le passe également là-bas
Personnellement j’essai de suivre l’actualité, revoir mes cours d’histoires et m’entraîner à bien faire une dissertation
Salut,
Je le passe à Strasbourg également en interne.
2900 places en externe et 800 places en interne… pas beaucoup
Super! pour moi ce sera en externe.
Je te dis M***E pour le concours !
C’est 100 de plus en externe qu’aux sessions précédentes
Également je passerai en interne
M**** a toi aussi
Très certainement oui ! Merci beaucoup , bon courage à toi aussi !
On connait le nombre d’inscrit ? En tout cas ça ne fait pas beaucoup de place quoi qu’en y réfléchissant bien ça reste conséquent
Je ne suis pas un exemple mais bref, ça fais 3 ans que j’ai fini le lycée donc j’ai oublié beaucoup de notion importante d’histoire-géo qui sont utiles pour les dissertations en générale, donc d’un point de vue personnel, j’ai fais des fiches de révision sur la pollution, le réchauffement climatique, la numérisation, la robotique, les intelligence artificielle, les JO 2024, l’urbanisation et je fais quelque dissertation en me concentrant sur l’introduction et les idées. Mais le problème c’est que si le sujet tombe sur l’art ou un domaine spécifique tout ça n’aura servis à rien
Kaoha nui,
Je passe également les épreuves le 20 septembre à Tahiti. Comment vous sentez-vous à l’approche de la date ?
Bonjour à tous,
Vous pensez que le sujet de culture général va porté sur quoi?
Salut,
Si je devais repasser l’écrit en septembre, je me blinderais principalement sur ce sujet là :
Intelligence Artificielle : opportunités ou menaces ?
Bon courage
merci pour ton retour
Je bosse dessus !
Comment tu prépares cette épreuve ?
L’important est que chaque personne trouve sa propre méthodologie pour être opérationnelle le jour J. Et, se baser sur l’apprentissage d’un sujet principal peut s’avérer périlleux. Simple conseil.
Personnellement je regarde l’actualité française et mondial et j’essaye de retenir un maximum d’information. Après il y a toujours les sujets de base sur les nouvelles énergies, le réchauffement climatique, la guerre en Ukraine, les manifestions avec les black bloc et j’en passe. Le jour J d’après ce que j’ai compris on aura trois ou quatre sujet au choix donc espéreront tomber un qui nous convient. Perso je mise tout sur l’entretien c’est le plus gros coeff
Salut,
Alors les nouvelles énergies étaient au dernier écrit, donc probabilité nulle que ça retombe en septembre. Le réchauffement climatique est très corrélé avec les nouvelles énergies, donc encore une fois probabilité quasi nulle. La géopolitique ne tombe pas en sujet d’écrit, il en va de même pour les manifestations.
Le jour J tu n’as qu’un seul sujet sur ta feuille. Si il y a 4 sujets par concours, c’est parce que les DOM qui ont un décalage horaire avec la Métropole n’ont pas le même sujet.
Bon courage
Salut,
Au niveau des actualités sur l’intelligence artificielle:
-Il y a eu le salon Vivatech qui a eu lieu en Juin, salon durant lequel le Président Macron a indiqué augmenter le budget de 500 millions (si je ne me trompe pas).
-Tu veux savoir le budget total alloué à l’IA de la France, le ministre en charge du projet, le fonctionnement des financements d’état pour les startup qui ont des projets intéressant… Enfin bref, comment marche l’IA en France.
-La notion clé du Deep learning, qui permet à l’IA d’apprendre continuellement et en temps réel.
-Tu as envie de connaître les budgets et les politiques des acteurs majeurs dans l’IA (USA/Chine) les enjeux qui en découlent… Par exemple en Chine il y a un parc de presque 400 millions de caméra dans tout le pays couplées à une IA qui permet de retrouver n’importe qui et très rapidement…
-Dans un contexte scientifique et spatial, l’IA a fait des calculs qui permettent de réduire le temps de navigation des navettes spatiales pour se rendre d’un endroit à un autre, et là on parle d’années d’économisées, ce qui n’est pas négligeable…
-Au niveau de la médicine… La robotique qui permet à un chirurgien d’opérer à distance, diagnostic des pathologies peut être que l’IA pourra opérer tout seule ?
-La voiture intelligence qui te conduit d’un point A à un point B sans que tu n’aies à poser la main sur le volant… Problème, qui est responsable si accidents ?
-Tu as ChatGPT et le carnage que ça produit sur l’éducation des enfants… Les devoirs écrits à faire à la maison, fiabilité des ressources qui ne sont d’ailleurs pas cités… Quels impacts sociaux et intellectuels sur les générations futures ?
-Les assistants vocaux « Ok google » « Salut Mercedes »… qui satisfont les demandes…
-Tu as les IA qui font les retouches photo, les montages vidéos… Accessibles à tous, mais pertes de compétences global des individus qui n’ont plus besoin de se former et sur une vue plus large, une perte d’employabilité au profit d’une IA…
-La réglementation en Europe qui se dessine de plus en plus… De l’autre côté de l’Atlantique, j’avais vu que Biden souhaitait réduire les investissements sur l’IA…
-La notion de transhumanisme (Freud)…
-La volonté de certains scientifique à vouloir faire vivre le cerveau d’un humain après la mort de son corps…
Je ne suis pas forcément calé sur le sujet mais voilà quelques pistes qui peuvent t’aider dans ta réflexion à préparer un sujet d’écrit. Pour ma préparation du sujet à l’écrit de Mars, j’ai glané des informations sur les différents sites des ministères. Très simple, tu saisis ton ou tes mots clés et tu lis les articles liés à un sujet et tu notes les informations importantes et d’actualité qui montreront que tu t’es préparé à l’épreuve.
Introduction :
-Quel est l’enjeu du sujet abordé / Pourquoi le sujet est-il d’actualité ?
-Définir les mots clés du sujets
-Annonce de la problématique
-Annonce du Plan un plan en 2 parti est suffisant.
-Partie I
Une phrase de transition entre la partie 1 et la partie 2.
-Partie II
-Conclusion
Tu reprends tes idées importantes des 2 parties en faisant la synthèse, tu peux ouvrir sur un sujet qui peut être présenté comme une solution et poser éventuellement sur une interrogation sur le futur…
Bon courage