Je tiens à adresser mes encouragements les plus sincères aux candidats actuellement engagés dans les épreuves d’admission.
Pour ceux qui envisagent de rejoindre l’institution, la première session du concours SOG prévue en mars 2025 représente une occasion précieuse pour s’engager dans le processus de recrutement et réussir à intégrer une école.
Comme à l’accoutumée, la culture générale sera examinée lors des épreuves écrites destinées aux candidats externes. Je vous conseille de rester attentifs aux actualités, car il arrive qu’un sujet inattendu soit proposé lors de l’épreuve (à titre d’exemple, le sujet de géopolitique de la session de septembre 2024).
Je vous souhaite bon courage à tous et n’hésitez pas à participer aux discussions pour ceux qui souhaitent échanger.
Merci bien !
Pour l’instant il est encore un peu tôt pour discuter de sujets susceptibles de tomber.
Mais à partir de janvier, tout cela va se concrétiser.
J’aimerais avoir vos avis sur les sujets susceptibles de tomber.
Pour ma part, je pense à 2 thématiques : une en rapport avec la paix/guerre dans le monde et l’autre sur l’utilisation de l’IA.
Je pense personnellement, qu’un sujet en lien avec la politique ou les conflits armés semble peu probable, car ce sont des thèmes étant sensibles qui pourraient susciter des débats trop divergents, alors que l’épreuve vise davantage à évaluer notre réflexion sur des enjeux sociétaux globaux. L’IA, les violences et l’environnement sont de bonnes pistes. Je pense notamment à des sujets comme le cyberharcèlement, les addictions (écrans, drogues…) le rôle et la place des forces de l’ordre dans la société, le respect des valeurs républicaines ou encore les enjeux de la sécurité routière, qui restent d’actualité et concernent directement les forces de l’ordre.
Je suis du même avis que toi. Si on suit une logique (s’il y en a une…), avec tous les sujets passés, je pense qu’un sujet sur de la cyber pourrait tomber, notamment et éventuellement sur l’IA, ou bien sur les cybermenaces… En tout cas, j’espère que ce sera dans cette thématique car je pourrais mieux m’en sortir que si c’était de la géopo