J’avais une question qui me taraude l’esprit.
Je suis actuellement en train de passer le concours SOG.
Je suis actuellement GAV depuis 2 ans.
Lorsque j’avais 18 ans une fille m’a accusé de faits que je n’ai pas commis.
Après plusieurs témoignages en ma faveur l’affaire à été classée sans suites.
D’où ma première question :
Ne pouvant pas me consulter moi même au taj, ai-je toujours une inscription concernant ces faits là?
Et ma deuxième question qui amène mon inquiétude est que lors de la visite avec le psychologue j’ai dis sous le coup du stress que je n’avais jamais été entendu en tant que témoin ou mis en cause par peur que cela ma porte préjudice.
Je me demandais donc si la psy consultait le TAJ ou si du moins l’enquête de moralité se déroulait après les résultats du concours SOG ou avant les résultats finaux.
Bonsoir, je ne peux pas répondre à ta première question mais en revanche lors de mon entretien avec la psy en janvier elle m’a indiquée que lors de la commission le 27/02/25 ils passent en revu les casiers judiciaires des candidats avant l’annonce des résultats le 28/02/25 (pour le concours SOG 1 de septembre 2024).
Et donc vous pensez que j’ai bien fais de ne pas avoir mentionné que je n’avais jamais été entendu comme mis en cause?
Ou bien que j’aurais dû être honnête?
L’honnêteté est le pous important je pense, cependant je pense pas que ils vont vérifier si tous ce que vous avez dit est vrai. Je ne me prononcerai pas avec certitude.
Bonjour,
Il est vrai qu’un mensonge de ce type pourrait interroger…
C’est d’autant plus dommage si tu as été mis hors de cause…
La commission d’admission, qui est nationale, est composée, entre autres, d’examinateurs qui sont, pour chacun d’entre eux, désiqnés par les examinateurs de chaque centre d’examen. C’est donc au niveau de chaque centre d’examen que chaque candidature est étudiée plus précisément.
Si le casier judiciaire des candidats n’est pas regardé lors de cette étape, alors le psychologue ne sera pas en mesure de se rendre compte de ton mensonge. Et ça pourrait passer. Mais si ce n’est pas le cas et que le psy a pris note de ta réponse, ça peut effectivement poser question.
Si le casier est effectivement regardé en commission nationale, alors il serait vraiment étonnant que le jury scrute à la loupe tous les candidats qui arriveront à cette étape…ça ferait beaucoup trop…
Mais rien n’est certain, l’organisation du concours n’est pas si transparente que ça…
Donc plus qu’à patienter quelques jours encore.
Bon courage pour l’attente, ce qui est fait est fait
(je ne suis pas encore gendarme, pas encore bien au fait des us et coutumes de la Gendarmerie)
Perso sur un cas comme ça je serais proactif : prendre les devants pour corriger ta déclaration avant qu’ils ne te tombent dessus et que tu sois dans une position de difficulté. Recontacter le service du psy…