Concours SOG & VMP

Bonjour à tous

Actuellement salarié du privé et réserviste depuis 3 ans, je souhaiterai engager une reconversion en gendarmerie en passant le concours de sous-officier.

Je me pose la question du choix du concours sachant que je peux passer l’externe et l’interne. J’ai actuellement plusieurs interrogations:

  • Les dates d’inscriptions ont lieu à des moments différents mais est-ce que les épreuves ont lieu simultanément ?
  • Ainsi, est-il possible de s’inscrire au concours externe de mars 2025 tout en s’inscrivant au concours interne dès février 2025 ? Afin de maximiser mes chances de le décrocher.
  • J’imagine que si je décroche l’externe, ma candidature à l’interne sera de ce fait annulée ?
  • Si jamais je rate le concours externe est-il possible de passer l’interne à la suite la même année ?

Autre point/sujet : j’ai actuellement une dizaine de kilos en trop vis à vis du SYGICOP (certes j’ai du gras à perdre mais je suis assez carré et costaud). J’ai eu des médecins compréhensifs concernant mon investissement en réserve, qui m’ont accordé ma VMP pour deux ans en me demandant si je voulais passer le concours SOG prochainement ou pas. A l’époque ce n’était pas d’actualité, et de ce fait je crois qu’ils me l’ont “restreinte”. Si je comprends bien je peux avoir un certificat médical jusqu’au épreuves d’admission et je devrais uniquement repasser une VMP avant l’intégration en école ? La validité de ma VMP est jusqu’en septembre 2025.

Ainsi est-il possible pour moi d’effectuer tout ce parcours de candidature, tout en me remettant bien en forme et de passer à nouveau une VMP, qui remplacera celle de septembre 2025 afin d’intégrer l’école par la suite ?

Merci de m’avoir lui et merci pour vos réponses.

Bonjour, alors les épreuves ça dépend. En mars tu as uniquement le concours externe et en septembre tu as l’externe et l’interne le même jour. Faut donc choisir lequel tu veux passer en t’inscrivant.

Oui tu peux t’inscrire pour l’externe de mars et pour l’externe ou l’interne de septembre de la même année, il n’y a pas de soucis là dessus. Personnellement c’est ce que j’avais fait.

Si tu réussi au concours, la candidature que tu as au prochain concours n’est pas annulée. C’est à toi de l’annuler ou alors tu ne te présente pas au concours, comme tu l’a déjà réussi, il n’y a pas de soucis.

Si tu loupe l’externe de mars, tu peux tout à fait passer l’interne en septembre, il n’y a aucun soucis à ce sujet ne t’inquiète pas.

Je te conseille par ailleurs, si tu veux passer l’interne en tant que réserviste, de réviser sur gendform le module « préparation concours SOG 2 » car si tu n’es pas GA et que tu ne révise pas avant, tu ne sera pas répondre à toutes les questions.

Ensuite si tu réussi ton épreuve d’admissibilité, tu devras avoir un certificat médical stipulant que tu es apte à l’épreuve sportive gendarmerie que tu fais remplir par ton médecin civil.

Quand tu réussi les épreuves d’admission, que tu es sur la liste des admis, tu as une visite médicale à passer avec le médecin militaire car il doit remplir la feuille en indiquant « apte SOG » ou « apte ESOG » . Je te conseil de faire attention à ton poids du coup car il peut suivant ton IMC te déclarer inapte. Ensuite quand tu intègre l’école SOG, tu repasse une visite médicale pour l’incorpo.

En espérant avoir répondu à tes questions :blush:

2 « J'aime »

Salut Matsky,

Merci pour ce retour complet et tes conseils.

On est bien d’accord que si on loupe le concours externe il faudra attendre l’année suivante pour le repasser ?

Je trouve le délai vachement long entre l’inscription pour le concours interne et le passage de celui-ci. J’imagine de ce fait que l’intégration en école se ferait sur le 1er semestre 2026 ?

Salut Corleo73, avec plaisir.

Si par exemple tu as loupé l’externe de mars et que tu es inscrit pour l’externe de septembre tu peux le repasser dans la même année mais si tu loupes l’externe de mars et passe l’interne en septembre alors là oui il faudra que tu attende l’année d’après.

Concernant l’intégration en école celà va dépendre des capacités des écoles et de ton classement.

Par exemple j’ai passé l’écrit en Mars et j’incorpore en novembre.

1 « J'aime »

Non dans tous les cas tu peux enchainer externe, interne. Rien ne défini une duree minimum. En outre pour la selection GA c’est une obligation mais pas pour SOG

1 « J'aime »

Ok merci, j’avais juste cru voir quelque part que si on loupait l’externe il fallait attendre un an complet avant de pouvoir le repasser

Non tu peux te présenter autant de fois qu’il y a de concours dans la limite de 3 cartouches pour externe et 3 cartouches internes

2 « J'aime »

Et je rajoute juste aussi, la limite d’âge de 35 ans, année du concours

1 « J'aime »

Il existe également des dérogations d’âge