Concours SOG2 2023

Retex concours SOG2 2023

? C’est une question ?

Avoir vos points de vues sur les sujets

1 « J'aime »

Bon alors mon RETEX :slight_smile: :

  • J’ai passé les épreuves SOG en externe le jeudi 21 septembre. 15min de vélo, 30 de RER, il fait moche et les gens se serrent dans la rame en direction de Charles De Gaulle et du parc des expositions de Villepinte.
    A l’arrivée on reconnait de suite les candidats, seules personnes qui descendent à l’arrêt principalement mais aussi pour ceux actif à la coupe ou encore au sac à dos de dotation.
    Après avoir passé les checks-up de sécurité : fouille de sac, manteau et palpage on débarque dans ce grand hangar / amphi transformé en halle d’épreuves. Avec 45min d’avance j’ai le temps de m’installer confortablement, sortir 7 stylos (j’aime avoir un plan de secours) et passer faire un pause technique. De scroller aussi sur mon téléphone pour voir les dernières actus dans les journaux.
  • Un rappel des règles est fait : consignes concrètes et calendrier des épreuves suivantes : pas de sortie avant 1h, pas de sortie la dernière demi-heure, pas de trousse ni de téléphone sur la table au risque d’être confisqué (plutôt léger comme sanction je trouve)
    Les sujets sont distribués, début de l’épreuve à 14h10 (pas très ponctuel pour l’armée mais bon grosse logistique aussi)

Sujet externe : « Enjeux et Opportunités des Jeux Olympique de Paris de 2024 ». Bon déjà là coup de chance, un sujet plutôt simple, un plan donné (piège ?) et coup de bol j’ai lu un article sur les JO 20min avant le début de l’épreuve qui me permettra de sortir des stats.

  • Ça part sur un plan simple en 2-2 : [1: A, B ; 2 : A, B] sans conclusion (habitude des études de droit)
    Un plan classique :
    Intro : Accroche / Termes du sujet / problématique / annonce de plan
    • I, Un évènement présentant de multiples risques
      A . Échelon national
      Chapeau
      B. Échelon international
    • II, Des occasions à saisir
      A. Échelon International
      Chapeau
      B. Échelon National

J’essaie d’aborder un déroulé [idée-exemple] sur chaque point : économique, social, diplomatique, politique, logement, tourisme, etc…
Au final 7 pages en 2h30. Pas mal de gens qui partent dès la 1ère mais quand même une bonne partie qui reste jusqu’à la fin.

2 « J'aime »

Je n’avais pas de correcteur et fait des ratures, j’espère ne pas avoir perdu trop de points sur la propreté de la copie…

1 « J'aime »

Bientôt les résultats…

J’ai vu peu de personne parler du concours Interne comment ça s’est passés pour vous ?

Un sujet très long mine de rien.

1 « J'aime »

Écoute, effectivement c’était très long (deux feuilles double pour ma part étaient nécessaires), il ne fallait vraiment faire aucune impasse dans le dossier à réviser car il y’avait effectivement 5 questions mais chaque question comportait plusieurs questions, donc en somme devoir long, questions pas si facile, en attente des résultats le 13, et de ton côté ? Tu as fait le concours SOG 1 ou 2 ?

Yes, SOG 2,

Pour ma part 3 copie double il y’avait énormément à dire mais surtout a détailler,

Beaucoup ont été surpris par la première et la cinquième question ( beaucoup n’avait pas réviser ces partie là)

Ah ouais quand même 3 copie doubles ? Mais du coup tu étais largement au-dessus des 30 lignes ? Car moi juste avec deux copie doubles je n’étais pas loin de faire au-delà de 30 lignes pour certaines questions.

30 lignes par question c’est pas possible surtout vu le calibre des questions.

Le but c’est de donner le maximum de connaissance, je me voyais pas faire 30 lignes pour certaines questions à part écrire tous petit et louper de donner des infos…

Bonjour, savez vous si lors de l’entretien avec le jury il a accès aux informations de la FIR, telles que les sanctions, les CCPM, récompenses etc ?

Oui et de toute façon tu dois fournir ta FIR réduite.

Il ne faut rien cacher.