Concours sous officier externe septembre 2024

Bonjour ,
Pour ceux ayant déja passé le concours externe de sous officier , pourriez vous me dire ce que vous avez pensé de la dissertation ? Est ce difficile ou accessible ?
Merci !

Bonjour Julien

Je le passe également pour la première fois en septembre. En s’informant régulièrement et en travaillant un peu le français (ce qui n’était pas mon point fort ! Alors je me suis mis activement à la lecture au moins 45 minutes par jour) ça reste une dissertation de niveau bac donc elle est censée être accessible

Respecte scrupuleusement la mise en page d’une dissertation. Organise intelligemment tes arguments et soigne ta copie et ça devrait largement faire l’affaire !

Honnêtement pour l’avoir passé en mars 2024,

Révises bien aussi avec un livre de culture G

En mars nous avons eu de la chance avec le thème Les réseaux sociaux, avantages et inconvénients ?

Mais parfois les sujets sont beaucoup plus difficile

1 « J'aime »

Ayant été admis au concours de Mars 2024, je me permets de te donner quelques conseils :

• Suivre quotidiennement l’actualité (personnellement, j’écoutais les podcasts d’Hugodecrypte et l’heure du monde)
  • S’entrainer à rédiger (par exemple, tu demandes à ChatGPT de te donner un sujet de dissertation et tu te mets en condition réelle pour être rôdé le jour j)
  • Améliorer son orthographe (Projet Voltaire) et faire des dictées (dictaly)
  • Suivre la prépa payante de G comme Gendarme. Tu vas avoir accès à beaucoup de plan différents sur beaucoup de sujet avec une intro. Cela te permettra d’avoir des fiches sur des sujets divers et de couvrir toutes les possibilités.

Concernant l’accessibilité de la dissertation, tout dépend de plusieurs facteurs :

• Il y a un gros facteur chance sur le sujet
  • Si tu suis bien l’actualité, tu peux facilement trouver plein d’exemples et faire ton plan avec plus d’aisance
  • Tu vas gagner du temps également si tu as fait plusieurs dissertations avant durant ta prépa

La balle est dans ton camp finalement, plus qu’à faire le taff :wink:

1 « J'aime »

Salut étant lauréat du SOG 2024, je me permet tout comme @Lucas2 de te donner des conseils

1- si tu sors du lycée tu aura juste besoin de reviser ta méthodologie et suivre l’actualité

2- si tu as quitté le système scolaire depuis un moments le chemin sera un peu plus compliqué (je parle d’expérience personnel bien entendu)

Je te conseille de reviser des maintenant la méthodologie hesite pas a te rapprocher d’un prof de francais pour qu’il te réexplique toutes les bases car dans la vie active si tu fais un travail manuel crois moi tu ne sait plus ecrire :sweat_smile:

Donc je te conseille de faire des dictées y’a rien de mieux apres une fois que tu es calé en orthographe tu passe a la methodo avec la construction du plan, de l’introduction et de la conclusion. Apprend a organisé tes idées simplement cela évite les nœuds au cerveaux inutile :rofl:

Apres reste informé de l’actualité pas besoin d’acheter le journal tout les jours mdr mais si tu es en voiture ecoute France info sur les reseaux tu as hugo decrypte et briefme.fr pour lactu

Apres une fois que tu as revu l’orthographe que la methodo est parfaitement utilisée tu peux faire les annales ou trouver des sujets aléatoirement sur internet et tu te met en conditions d’examens
Apres l’utilité de la prof de francais cest pour la correction du devoir cela permet vraiment de voir ton niveau

Bosse vraiment bien l’introduction et la conclusion c’est le plus important

Voila en espérant que ca te servira bon courage pour septembre

2 « J'aime »