Conditions à remplir pour faire le PEOR (officier) après une PMG réserviste

Bonjour,

J’ai cru comprendre qu’il n’existe plus de PMSG depuis quelques années. Peu importe l’âge, le diplôme, l’expérience dans le secteur privée, tous les réservistes démarrent par la PMG et le grade de gendarme adjoint de 2e classe. C’est bien cela ?

Toutefois j’aimerais en savoir un peu plus pour l’avancement, doit-on passer nécessairement par tout les grades et notamment passer avant tout de militaire du rang à SOG, puis de SOG à OG. Ou est-il possible en étant 2e classe d’accéder directement au PEOR et donc à des fonction d’officier ? Si oui, comment cela s’organise t-il, c’est au candidat de se déclarer au début de sa carrière de réserviste, aux responsables de le proposer ?

Merci pour toutes ces précisions !

Oui tu a des appels à volontaires sur minotaur pour te proposer en Officier de réserve.
Je connais une personne qui était 2eme classe, il est sortie cet été en tant que Officier de réserve.
Il demande un niveau d’étude et l’appréciation d’un officier dans ta feuille de PMG.

1 « J'aime »

Merci Emeline, mais elle tout de même dû effectuer la formation de 4 semaines en plus des 3 semaines de PMG j’imagine ?

Tout à fait, il y a eu un an d’écart entre les deux. Pour devenir officier de réserve tu dois passer par une PMG.

Ok merci.

Je me demande qui peut allouer 4 semaines pour ce type de formation en fait ? A part un jeune durant les vacances scolaires. J’ai vraiment l’impression que la PMG (et le PEOR) est finalement pensé pour les jeunes, même si techniquement on peut candidater jusqu’à 40 ans, gérer des durées de formations si longues et un emploi et une vie de famille c’est hard. Ici 3 semaines la PMG (ça signifie que je fais une croix sur mes vacances d’été et ma famille), et 4 semaines pour le PEOR n’en parlons pas.

C’est dommage que l’âge, l’expérience pro, le diplôme, ne soient pas pris un minimum en compte je trouve.

Mêler congés exceptionnels, congés annuels ou récupérateurs semble en effet nécessaire.

Il n’y a que très peu d’étudiants qui deviennent officiers, c’est même rare.

La plupart de la trentaine de réservistes qui rejoignent le PEOR sont plus âgés.

Suivant le format de PMG (2, 3, 2x2 ou 4 semaines), c’est en effet une période bloquée qui prends du temps. Cependant elle est nécessaire pour tout réserviste issu du civil.

On pourrais imaginer un PEOR découpé en plusieurs fois, mais il ne faut pas oublier l’encadrement et la place nécessaire pour la promo.

L’âge, l’expérience professionnelle et les diplômes sont tout de même parfois pris en compte. Dans un certaine limite et avec certaines opportunités qui n’en font pas la norme.
Il ne faut pas non plus oublier que la gendarmerie est une grande administration, avec sa complexité et sa lenteur.

1 « J'aime »