Conflit des générations

Salut,

J’ouvre ce sujet pour débattre d’un sujet, comme le titre l’indique: les conflits de générations en gendarmerie.

Mon avis est le suivant: sur bien des aspects je ressens ces divergences d’opinions entre les jeunes gendarmes et les moins jeunes. Cela va concerner aussi bien la façon de travailler que les sujets sociétaux.

La gendarmerie peine à recruter, je pense qu’elle devrait s’adapter aux jeunes générations car une crise de vocation nous pend au nez. On a pu le voir sur la dernière publicité diffusée à la TV, ils essaient d’attirer un public plus jeune.

Cependant, entre le CIR et une brigade commandée par un vieux CB, il y a fossé!

Ça peut être un bon entraînement pour ceux qui s’entraînent pour les écrits :sweat_smile:.

2 « J'aime »

Pour ceux qui sont en poste ce serait intéressant d’avoir un retour sur la façon dont sont abordés les sujets societaux ? Fais tu référence aux discussions de la salle café ou dans le traitement des demandes ?

En ce qui concerne la façon de travailler, il me semble que le traitement des demandes est suffisamment normés pour éviter une trop grande distorsion entre les brigades ou régions. Cependant il est évident qu’on peut aborder les choses d’une certainement manière. La encore il faudrait s’appuyer sur des exemples. En tout état de cause, et de mon expérience dans le civil (à mes dépens), me fait dire que quoi qu’il en soit, la hiérarchie impose de fait d’adopter une manière de travailler (qu’elle nous convienne ou pas) sur tout au début de carrière mais à mon sens ce ne doit être, en aucun cas, un levier de pression sur le personnel.

C’est cet équilibre qu’il faut jauger et qu’il est difficile d’appréhender … pour pouvoir se justifier et gagner la légitimité de son travail.

Alors la façon de travailler normée pas vraiment.

Un exemple: l’audition. En école on m’a appris à la faire d’une méthode que je trouve très bien. En brigade si j’utilise cette méthode je me fais engueuler… Pourtant les cadres en école ont insisté de bien l’appliquer. Les anciens ne veulent pas se moderniser.

Non l’école n’est surtout pas à la page de la réalité du terrain :rofl:

Moi quand j’étais à l’école, les cadres nous disaient clairement que c’était pas à la page et qu’en unité on ne faisait pas comme ça.

2 « J'aime »

Au moins toi ils ont été honnêtes :sweat_smile:.

Du coup cela revient à appliquer les méthodes de la hiérarchie ? Qui peuvent différer selon les brigades ? Si cette transmission de savoir est faite avec bienveillance aucun problème alors ^^ mais bon …

Ouais ça diffère en fonction du CB. Pour la bienveillance ça diffère sûrement en fonction de la brigade et de l’humeur du CB aussi :joy:

1 « J'aime »

Salut ! Super intéressant ce débat !

Ce qui me vient à l’esprit quand tu parles de sujets sociétaux et de « conflits » des générations :

Pas plus tard que la semaine dernière, déjeuner à l’extérieur avec une partie des effectifs de la brigade, dont le CB, des Adjudants, mais aussi des « plus jeunes » (chefs, gendarmes…).
Un débat a alors monopolisé tout le plat de résistance entre un « ancien » et une « plus jeune ».
Notre jeune parlait de manger « un peu plus bio », plus respectueux de l’environnement, des animaux, de faire attention à la consommation inutile d’électricité au bureau, ou du simple tri de ses déchets. Pour laisser une planète plus propre et plus fiable pour notre descendance !

Et de l’autre côté, un gradé qui élevait un peu le ton en disant « non mais nous on ne peut rien faire à notre échelle ni à celle de la France, ça changera rien d’éteindre mon ordi tous les soirs, ni d’acheter du bio c’est des conneries, y’a que la Chine et les États Unis qui ont qu’à réduire leur pollution ».

Enfin voilà, un exemple de débat! :slight_smile:

3 « J'aime »

:rofl: je suis d’accord avec lui croit moi on en fait beaucoup pour l écologie en France aujourd’hui les boulangers et les sociétés en prennent chère avec l explosion des factures d électricité et les fermetures des centrales nucléaires ^^´ ca ne sera jamais assez mais on fait plus que les autres hein
Et pour beaucoup de français la fin du mois et plus importante que la fin du monde car eux n’ont pas les moyens de manger bio ou rouler en tesla

1 « J'aime »

Perso je suis plutôt d’avis à faire attention comme disait cette « plus jeune ».

En effet éteindre son pc plutôt que de le mettre en veille c’est retirer un grain de sable dans le désert du sahara, mais qu’est-ce que ça coûte de le faire ?

Combien de fois sur mon lieu de travail je vois un bureau inoccupé avec la lumière allumé ?
Avant de parler de se « priver » ou se mettre des restrictions, simplement faire de petit gestes à une échelle nationale peux faire la différence (mon exemple avec la lumière du bureau).

Je trouve ça dommage de toujours citer les US ou la Chine lorsqu’on parle d’économiser et de ne pas gâcher, un peu comme lorsqu’on parle de la misère et qu’une personne te dis « oui mais en afrique c’est pire », l’un n’empêche pas l’autre.

Pas plus tard qu’aujourd’hui par exemple à la radio ça parlais d’arrêter d’utiliser de l’eau potable pour les espaces verts, c’est peut-être rien à une échelle mondiale vu ce que peux consommer l’élevage du bétail par exemple, mais qu’est-ce que ça coûte d’utiliser de l’eau non potable plutôt que de l’eau potable pour l’entretien des espaces verts ?

Enfin voilà, je suis d’accord avec les 2 points de vues, que ce soit pour l’US, la Chine, les jets privés, mais se donner bonne conscience en se disant que ça ne sert à rien de trier ses déchets pour ça, mouais.

(Du coup c’est un peu HS haha)

2 « J'aime »

Intéressant comme sujet !

Effectivement on trouve une différence d’opinion dans notre institution, mais comme on retrouve ces mêmes différences d’opinions dans le monde civil… C’est effectivement générationel à mon avis.
La Gendarmerie n’est pas une bulle aseptisée, elle est composée par des profils de personnes largement différents les uns des autres et heureusement !

Le sujet « écologique » abordé est un bon exemple, mais c’est une discussion que vous pourriez retrouver à table en famille le dimanche entre votre vieil oncle et votre jeune cousine… C’est un débat sociétal au sens large.

Au travail c’est largement différent, effectivement on est beaucoup à avoir compris en arrivant en brigade, qu’il y a un monde entre l’école et la réalité du terrain.
En brigade, c’est le CB qui vérifie vos procédure avant de les envoyer au TJ ou ailleurs. C’est son boulot. Si votre procédure n’est pas bonne a ses yeux, c’est clair qu’il va vous la faire refaire, parce que si ça coince plus haut (à la compagnie ou au TJ) ça va se retourner sur lui, parce que c’est lui le correcteur… Allez donc dire à votre patron dans le civil qu’il fait n’importe quoi parce que vous c’est pas comme ça qu’on vous à montré en école… :sweat_smile:

Les différentes générations ont différentes façon de penser, et c’est bien normal ! Certains agissent avec la fougue et l’insouciance des jeunes années, d’autres avec le recul de l’expérience et des erreurs passées…

3 « J'aime »

J’ai aussi le souvenir en école d’un Major qui nous a dit: vous êtes la génération qui a fait rentrer le mot iel dans le dictionnaire :joy:.

3 « J'aime »

Tout comme les anciens avaient du mal avec… Leurs anciens à eux :joy:
Le souci principal étant un grand changement depuis pas mal d’années, tellement que le certains jeunes (j’ai 32 ans j’en fais partie chut :grin::grin:) ne se retrouvent pas.
Et encore vous allez voir les sous-off’, avec pas mal de GAV ça devient compliqué on est sur une génération qui, de manière globale refuse les remarques, refuse de se remettre en question et à la moindre chose qui les chagrine vont faire un CR, quitte à quasiment mentir dedans pour servir leurs intérêts.

Mais faut croire que chaque génération n’arrive pas à blairer l’autre :grin::joy:

4 « J'aime »