Je songe à devenir gendarme ( SOG ), ça fait plusieurs années et j’ai jamais sauté le pas, mais à chaque fois je retourne à ce choix donc il y a sûrement une raison à ça.
Ma copine se pose quelques questions et n’est pas sûre d’être OK avec l’idée.
Elle aime bien vivre près des grandes villes ( Biarritz est considérée comme une grande ville à ses yeux si ça peut aider ), en gros une ville dans laquelle il y a des choses à faire, des restaurants, des cafés etc.. à moins de 30min de route. Ca dépend beaucoup des gens, mais par expérience vous avez plus souvent été côté grandes villes ou plutôt côté petite bourgade de 500 habitants ?
J’aimerais bien intégrer un PSIG ou BMO, ça change l’affectation ? Ex. plus de BMO ou PSIG autour des grandes villes ?
En combien de temps est-il possible de demander une mutation si l’un des deux ne se fait pas du tout à la caserne ? En ordre de grandeurs c’est plutôt quelques mois ?
Les mutations se demandent vers une région ou vers une brigade particulière ?
Le choix en amphithéâtre c’est un choix de région ou de département ? Ou autre ?
Côté emploi vous avez toujours réussi à trouver un travail ? Parce qu’on habite à 10min d’une caserne ( St Savin ), et le marché du travail ici est abyssal. Vraiment c’est une horreur. Donc vous arrivez toujours malgré tout à trouver quelque chose ?
Je suis mobile et ma copine gère mal les absences ( moi aussi mais moins ) j’ai donc pensé à tenter un PSPG et je me suis posé les mêmes questions que toi côté emploi du conjoint, car les centrales sont dans des coins pas très attractifs ni dynamiques côté emploi.
J’ai posé un peu les mêmes questions sur ce forum mais je n’ai pas eu de retours.
C’est dommage on est un peu seul dans l’institution personne
pour aider à mener une carrière.
Il faut se renseigner soi même où l’on peut..,avec souvent des réponses contradictoires
Ce que je peux te dire pour toi c’est que un PSIG sera toujours à proximité d’une grande ville, jamais en rase campagne.
Si il n’y A pas de réponse, c’est qu’on N’a Pas les réponses tout simplement… On côtoie jamais ou extrêmement rarement les PSPG… c’est Assez un monde à part.
Tout ce que je sais pour avoir parlé avec un collègue qui en a fait un, c’est que chaque PSPG a son propre fonctionnement et lui c’était des grandes amplitudes horaires ( je ne sais plus les horaires ) et finalement il voyait peu sa famille pour finalement pas grand chose à part faire du sport et surveiller la centrale. C’est Personnellement tout ce que je peux répondre
A l’amphi, tu vas faire un choix de région déjà et ensuite tu devras mettre les départements par ordre de préférence et la gendarmerie te place où ils ont besoin ( à savoir clairement le conjoint qui veut être proche d’une grande ville, c’est Pas leur problème).
Généralement on peut demander une mutation au bout de 3 ans, mais pareil chaque région à un peu ses spécificités ( les mutations au bout de 3 ans sont rarement acceptés) et ce n’est pas parce que ta conjointe ne supporte pas où vous êtes, que tu seras muté.
Les PSIG sont généralement plus proches des villes effectivement. Mais pas forcément des villes énormes surtout selon le département.
Et pour son emploi idem, selon son secteur d’activité, là où tu tombes, elle trouvera plus ou moins facilement
Merci Pauline pour tes réponses ! Saurais-tu ou l’on peut trouver les démarches à effectuer et les possibilités qui s’ouvrent à nous lorsque l’on veut changer de voie . Un petit guide peut être ( on peut rêver) . J’entends parler de permutations, de csa , de demande de mutation mais tout cela reste floue, c’est à chaque fois la pêche aux infos., pour savoir comment ça fonctionne,
Je rejoins Pauline concernant le PSIG, c’est certes souvent proche des grosses agglomérations du Groupement. Dans les départements ruraux, type Creuse, Lozère, Ariège… le PSIG peut-être dans une agglomération de 5000 à 20000 habitants. Chez moi c’est plus proche des 5 à 10000 habitants. Dans ce type de Groupement, les BMO sont dans les mêmes COB que le PSIG.
Ça va être sur nos guides RH ça, mais on peut pas divulguer.
Une permutation c’est avec un autre personnel, mais généralement il faut être de carrière, même situation de famille, même grade, même capacité de logement.
CSA c’est Pour changer de subdivision d’arme ( mais pareil au bout de 3 ans )
Mutation ( au bout de 3 ans )
RPE ( Raison Personnelle Exceptionnelle), si tu consideres que ta situation est exceptionnelle et que ça mérite une mutation ( enfant malade, parents malade ), mais c’est difficilement accepté, même pour un parent malade