Conjoint(e) de gendarmes, comment est-ce que vous vous adaptez à la vie en caserne ?

Hello,

Je songe à devenir gendarme ( SOG ), ça fait plusieurs années et j’ai jamais sauté le pas, mais à chaque fois je retourne à ce choix donc il y a sûrement une raison à ça.

Ma copine se pose quelques questions et n’est pas sûre d’être OK avec l’idée.

Elle aime bien vivre près des grandes villes ( Biarritz est considérée comme une grande ville à ses yeux si ça peut aider ), en gros une ville dans laquelle il y a des choses à faire, des restaurants, des cafés etc.. à moins de 30min de route. Ca dépend beaucoup des gens, mais par expérience vous avez plus souvent été côté grandes villes ou plutôt côté petite bourgade de 500 habitants ?

J’aimerais bien intégrer un PSIG ou BMO, ça change l’affectation ? Ex. plus de BMO ou PSIG autour des grandes villes ?

En combien de temps est-il possible de demander une mutation si l’un des deux ne se fait pas du tout à la caserne ? En ordre de grandeurs c’est plutôt quelques mois ?

Les mutations se demandent vers une région ou vers une brigade particulière ?

Le choix en amphithéâtre c’est un choix de région ou de département ? Ou autre ?

Côté emploi vous avez toujours réussi à trouver un travail ? Parce qu’on habite à 10min d’une caserne ( St Savin ), et le marché du travail ici est abyssal. Vraiment c’est une horreur. Donc vous arrivez toujours malgré tout à trouver quelque chose ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour je viens de lire ton post.

Je suis un peu dans la même situation que toi.

Je suis mobile et ma copine gère mal les absences ( moi aussi mais moins ) j’ai donc pensé à tenter un PSPG et je me suis posé les mêmes questions que toi côté emploi du conjoint, car les centrales sont dans des coins pas très attractifs ni dynamiques côté emploi.

J’ai posé un peu les mêmes questions sur ce forum mais je n’ai pas eu de retours.

C’est dommage on est un peu seul dans l’institution personne

pour aider à mener une carrière.

Il faut se renseigner soi même où l’on peut..,avec souvent des réponses contradictoires

Ce que je peux te dire pour toi c’est que un PSIG sera toujours à proximité d’une grande ville, jamais en rase campagne.

Si il n’y A pas de réponse, c’est qu’on N’a Pas les réponses tout simplement… On côtoie jamais ou extrêmement rarement les PSPG… c’est Assez un monde à part.

Tout ce que je sais pour avoir parlé avec un collègue qui en a fait un, c’est que chaque PSPG a son propre fonctionnement et lui c’était des grandes amplitudes horaires ( je ne sais plus les horaires ) et finalement il voyait peu sa famille pour finalement pas grand chose à part faire du sport et surveiller la centrale. C’est Personnellement tout ce que je peux répondre

A l’amphi, tu vas faire un choix de région déjà et ensuite tu devras mettre les départements par ordre de préférence et la gendarmerie te place où ils ont besoin ( à savoir clairement le conjoint qui veut être proche d’une grande ville, c’est Pas leur problème).

Généralement on peut demander une mutation au bout de 3 ans, mais pareil chaque région à un peu ses spécificités ( les mutations au bout de 3 ans sont rarement acceptés) et ce n’est pas parce que ta conjointe ne supporte pas où vous êtes, que tu seras muté.

Les PSIG sont généralement plus proches des villes effectivement. Mais pas forcément des villes énormes surtout selon le département.

Et pour son emploi idem, selon son secteur d’activité, là où tu tombes, elle trouvera plus ou moins facilement

Merci Pauline pour tes réponses ! Saurais-tu ou l’on peut trouver les démarches à effectuer et les possibilités qui s’ouvrent à nous lorsque l’on veut changer de voie . Un petit guide peut être ( on peut rêver) :grinning_face::grinning_face: . J’entends parler de permutations, de csa , de demande de mutation mais tout cela reste floue, c’est à chaque fois la pêche aux infos., pour savoir comment ça fonctionne, :sob:

Je rejoins Pauline concernant le PSIG, c’est certes souvent proche des grosses agglomérations du Groupement. Dans les départements ruraux, type Creuse, Lozère, Ariège… le PSIG peut-être dans une agglomération de 5000 à 20000 habitants. Chez moi c’est plus proche des 5 à 10000 habitants. Dans ce type de Groupement, les BMO sont dans les mêmes COB que le PSIG.

Ça va être sur nos guides RH ça, mais on peut pas divulguer.

Une permutation c’est avec un autre personnel, mais généralement il faut être de carrière, même situation de famille, même grade, même capacité de logement.

CSA c’est Pour changer de subdivision d’arme ( mais pareil au bout de 3 ans )

Mutation ( au bout de 3 ans )

RPE ( Raison Personnelle Exceptionnelle), si tu consideres que ta situation est exceptionnelle et que ça mérite une mutation ( enfant malade, parents malade ), mais c’est difficilement accepté, même pour un parent malade

Merci pour ta réponse !

Bonjour DownloadPow.

Je vais faire de mon mieux pour essayer d’apporter une réponse :

Le premier choix d’affectation, en sortie d’école, n’en est pas vraiment un.
Il dépend de la répartition entre GD, GM et GR offerte à la compagnie. Tout au plus, le classement permet de choisir une région zonale (pour la GM) ou une région administrative pour la GD. A titre d’exemple la région zonale de Bretagne par va de Brest à St Amand Montrond, et du Havre à Luçon.
Au sein de ces places proposées, la gendarmerie affecte les élèves à des postes vacants, et ce sont les besoin de l’institution qui sont pris en compte plutôt que les désiderata des jeunes sous-officiers. C’est une loterie à l’aveugle, en quelque sorte.

A titre perso, nous étions 100 à sortir, avec 80 places mobiles, 12 garde, et 8 GD. De mémoire, il y avait 35 places GM en région zonale Est, 20 en région zonale ouest, 4 dans le Nord, etc.

Il est assez improbable d’avoir un PSIG en sortie d’école, car il faut passer des tests pour ça. Idem pour la BMO, sachant que les tests motocyclistes sont parfois ouverts en école, parfois fermés, ça dépend beaucoup de la politique du moment. Dans tous les cas, ni un PSIG ni une BMO ne garantissent d’être affecté dans une « grande » ville. Donc, quitte à me répéter : la première affectation est une loterie. Il faudra accepter de tomber dans un coin paumé, potentiellement à plusieurs centaines de km de chez vous.

Pauline17 a déjà répondu sur les modalités des mutations. Et je confirme, une demande de mutation, c’est plutôt de l’ordre de quelques mois à plus d’un an.

Je vais donc revenir à la question de l’affectation. Les seuls postes que je vois qui pourraient garantir une affectation dans une ville en sortie d’école sont en garde républicaine, avec la certitude d’être affecté à Paris ou à Dugny.
Les affectations en chef-lieu de département sont les postes en groupement GD : section d’appui judiciaire, BDRIJ, CIC, CORG, MPF… Sont possibles également les affectations dans les offices centraux (UNPJ), le GIGN et ses antennes, les unités interarmes (DRSD) ou en section de recherche. Mais, les places sont chères et sélectives. Elles demandent d’avoir déjà une certaine expérience, et suivi plusieurs sélections, stages… etc.

Ceci étant dit, si un délais de 30min de route vous paraît tolérable, ça apporte une petite marge assez confortable.

J’en reviens à mon expérience personnelle : il est réellement important de prendre en considération la possibilité pour votre conjointe de trouver facilement un travail. Outre l’aspect financier, il peut être en effet assez dur de se retrouver enfermé dans une caserne, sans perspective professionnelle.

Cordialement.

1 « J'aime »

On ne peut plus avoir de PSIG en sortie d’école, c’est terminé :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

ou à Nanterre :wink:

Bonjour, merci pour la réponse :slight_smile:

Par contre, 80 GM, 12 GR et 8 GD ?? Moi qui veut avoir la GD, en fait faut carburer pour avoir la GD ? Je croyais justemenet que les places les plus chères étaient en GM ?

Je note tout le reste cependant, on en a pas mal discuté depuis, et elle a l’air rassurée sur pas mal de points :slight_smile:

Edit: si je me retrouve en GM, il faut combien de temps pour espérer passer en GD ?

Attention, d’une compagnie à l’autre les places au classement n’ont rien à voir. Il y a des compagnies qui sortent avec quasiment aucune place GM, cela dépend des besoins de l’institution.

C’etait un exemple purement informatif, mais si d’aventure la mobile s’impose, il faut attendre 3 ans pour faire un changement de subdivision d’arme (csa) , qui se fera au cours de la 4eme année. Ceci étant dit la, la mobile n’est pas forcément un mauvais choix, les escadrons étant implantés, du moins pour la grande majorité… en ville.

Et l’ambiance niveau famille est généralement très bonne avec beaucoup d’entraide et une grande facilité à nouer des liens entre conjoints, et entre les enfants.

Voilà voilà, n’hésitez pas si vous avez d’autre questions.

Je ne sais pas de quelle année tu parles en parlant de 80 places mobiles mais ça fait des années que ça n’existe plus ça.. sur 80 mecs ça va être environ 50 places GD et 30 mobiles. 8 GD :rofl:tu parles dans les années 2000 je pense :rofl:ça fait je ne sais pas combien de promo que ça n’existe plus

Et quand ça arrivera à nouveau, y’aura quelqu’un pour faire la même réflexion que toi dans l’autre sens.

Pour l’anecdote, c’est arrivé en 2012. A l’incorporation, les cadres nous ont dit qu’on irait tous en GD, « que les places GM sont de plus en plus rares ». Et soudain, alors qu’il y a 5 à 10 places GM par promo, d’un coup, ça commence à s’enchaîner : les compagnies avant nous vomissent des GM à la pelle. Puis la mienne.

La gendarmerie ne faisant rien d’autre que perpétuer des cycles, ça reviendra, en fonction des agendas politiques et des besoins à court termes de l’institution

Tout à fait, mais ce que je voulais dire c’est que depuis bien 10 ans maintenant, il y’a beaucoup plus de GD que de GM pour les sorties de promo