Conseil pour l'école de Montluçon

Bonjour à tous,

Étant donné que j’intègre l’école de Montluçon, j’aimerais savoir si des anciens EGAV ou EGAV actuel de Montluçon (ou autre école d’ailleurs, tout conseil est bon à prendre) pourraient me donner des petits trucs à savoir, utile, avant de rentrer en école, des choses que vous aussi vous auriez aimé savoir avant de rentrer en école ! Les côtés positifs, les côtes négatifs, des choses qui vous ont peut-être surpris, auxquelles vous vous y attendez pas. Merci d’avance !

1 « J'aime »

Salut Vicgmd,
Perso, j’ai envie de comparer le passage en ecole à une sorte d’embrigadement. Il ne faut pas le voir du côté négatif du terme, bien au contraire, à mon sens c’est nécessaire et cela incombe à notre statut de militaire.
Mais c’est étonnant, tu es totalement coupé du monde, tu adopte une façon de penser, une attitude… C’est une experience étonnante mais très intéressante :slight_smile:

Du coup cela va convenir à certaines personnes mais pas à tout le monde. Attends toi à voir beaucoup d’incorporés quitter la formation tout au long des 3 mois. Quoi qu’il en soi, il faut rester motiver et ne pas perdre de vue l’objectif à court terme : devenir GAV.

Tout ce que tu vas faire en école va te servir sur le terrain, tu ne verras d’ailleurs pas tout, même trop peu de chose donc tu dois retenir le moindre savoir theorique ou pratique qui te sera enseigné, ne serait-ce que pour ta sécurité sur le terrain. Il ne faut pas perdre d’esprit que tu mets ta vie en jeu pour protéger les citoyens.

Enfin, la vie en école n’est pas la vie en unité. Sauf si tu tombes en Gendarmerie Mobile, tu ne seras pas à porter ton couvre chef et te mettre au garde à vous en permanence. Il ne faut donc pas se decouager en école, attends de voir comment cela se passe en unité. Avec le temps tes supérieurs deviendront tes collegues et eventuellement tes amis. Mais pour les 3 prochains mois, oublie les termes ami et collègue. Nous sommes camarades :point_up:

12 « J'aime »

@GAV Votre experience est la bienvenue et vos conseils precieux :slight_smile:

Salut , je suis actuellement en formation à l’ecole de Montluçon et pour l’instant tout se passe bien niveau cours , cadres etc juste j’ai une compagnie de gamin qui se comporte mal et qui croient que c’est une colonie de vacances du coup sanctions pompes gainage tous les jours …

1 « J'aime »

Alors faut bien prendre sur soi même et savoir fermer sa bouche , après prépare toi physiquement et moralement , en trois semaines on a été réveillé plusieurs fois en pleine nuit jusque 4h du matin on a fait une marche de 10km , les journées débutent à 5h50 finissent à 22h30 pas de temps libre ou alors c’est très rare , énormément de cours

3 « J'aime »

Ah oui d’accord pas cool ça, j’espère que je tomberais pas dans une compagnie comme ça ^^
Et merci pour les renseignements !

Apporte beaucoup d’eau , manger pas nécessairement, prévois directement 30€ en arrivant pour pouvoir acheter les bandes patronymique et écusson car il y a un distributeur mais ne donne que par billet de 50€
Je pense que j’ai fais le tour sur ce que tu dois apporter
Et sois bien préparer physiquement ils ne rigolent pas sur ça et apprend directement tout ce qui est grade et nom

Apporter beaucoup d’eau ?
Je m’entraine déjà je cours régulièrement, je fais de la muscu avec abdo, pompe donc physiquement ça va
Et mes grades je les connais déjà par coeur ^^

Bouteilles d’eau ils en donnent pas et pendant le repas tu n’as vraiment pas le temps de boire alors prend en comme ça tu t’hydrates bien

1 « J'aime »

d’accord merci beaucoup !

Bonjour.
Les horaires des week-ends sont lesquels ? On fini à quelle heure le vendredi ? Et on doit revenir à quelle heure ?
Merci