Conseils de lecture concours OG

Bonsoir ! :upside_down_face:

C’est mon premier message faisant suite à ma présentation succincte, et je vous demande quelques conseils :slightly_smiling_face:

Je développe : je vise les concours OST et Scientifique de l’ÉOGN (pas cette année), dans lesquels on retrouve notamment un oral visant à apprécier notre culture générale et notre connaissance de l’Arme.
J’ai déjà pu découvrir les Mémoires de Charles de Gaulle (on m’a dit qu’il s’agissait d’un incontournable), des ouvrages de Tocqueville ou Hobbes pour ne citer qu’eux, et je plancherai bientôt sur le Rôle Social de l’Officier de Lyautey.
Je consulte la revue Inflexions, et j’ai découvert il y a peu les Cahiers de la Sécurité Intérieure en me baladant sur le site Vie Publique.
Concernant la gendarmerie en elle-même, je fais une biographie détaillée depuis l’Ancien Régime en m’aidant d’un ouvrage d’Éric Alary, c’est vraiment très enrichissant pour comprendre comment la force que l’on connaît actuellement est devenue ce qu’elle est.

Conscient qu’en tant que scientifique, j’ai beaucoup de cartes à jouer sur les connaissances littéraires et historiques, je voulais savoir si vous aviez des conseils de lecture concernant ces concours, afin que je puisse d’une part enrichir ma culture, mais aussi d’autre part parfaire un peu plus mes savoirs sur cette institution !

Merci d’avoir pris le temps de lire en tout cas :pray:

Bonsoir,

Lu ta présentation, et reçois déjà mes félicitations pour ton parcours jusqu’à présent, et ta volonté de t’engager !

Ayant préparé les OST, mais pour l’Armée de Terre, il y a quelques années maintenant, je pense que les attendus en termes de culture générale sont sensiblement les mêmes pour ces concours plutôt sélectifs, quelle que soit l’armée visée.
De mon point de vue, pour travailler ses connaissances quand on aspire à un recrutement officier, aux ouvrages que tu cites qui sont incontournables (en particulier pour le Rôle social de l’officier), tu peux si tu le souhaites rajouter les ouvrages suivants, sur différents sujets:

Pour un aperçu du commandement militaire:

  • L’éthique du soldat français, du général Benoît Royal;
  • Toi, ce futur officier, du général Éric Bonnemaison;
  • Servir et Qu’est-ce qu’un chef ?, du général Pierre de Villiers;
  • De la philosophie essentielle du commandement militaire, de Philippe Cholous.

Un peu de philo, c’est pas mal aussi:

  • Pensées, de Marc Aurèle;
  • L’éthique à Nicomaque, d’Aristote;
  • La République, de Platon

Pour la culture générale et mili:

  • Les champs de braises, de Hélie Denoix de Saint-Marc;
  • Orages d’acier, d’Ernst Jünger;
  • Sous le feu et Res militaris, de Michel Goya;
  • Paroles de soldats français, de Hubert le Roux et Antoine Sabbagh;
  • Les Centurions, de Jean Lartéguy.

Des réflexions pour ancrer l’action militaire dans la société civile:

  • La « judiciarisation » des opérations militaires, de Christophe Barthélémy;
  • La guerre pour l’opinion publique, du général Benoît Royal.

Pour des connaissances plus axées gendarmerie:

  • Gendarmerie Nationale: des soldats de la loi, du général Richard Lizurey, ex-DGGN;
  • Histoire de la maréchaussée et de la gendarmerie, d’Annie Crépin

Au-delà de tout ceci, ce qui fait déjà un certain volume, mais n’est pas exhaustif, des ouvrages plus récents ont certainement été publiés depuis. Je te conseille de jeter un œil à la Revue de la Défense Nationale, de te rapprocher de l’INHESJ et de fouiller à l’occasion sur Cairn.info pour trouver des articles pertinents.

Bon courage, et n’hésite pas si tu as d’autres questions !

4 « J'aime »