Conseils préparation oral + sport SOG externe mars 2025

Bonjour à tous,

Ayant réussi l’épreuve écrite du concours SOG de mars 2025, je me prépare désormais pour l’oral et le sport. Je voulais savoir si certains d’entre vous auraient des conseils à partager.

Quels types de questions peut-on attendre pendant l’entretien ? Sur quels sujets vaut-il mieux se concentrer pour réviser ? Des retours d’expérience ou astuces pour se préparer efficacement sont les bienvenus ! (types de questions posées, sujets qui reviennent souvent, choses à éviter, etc.)

Mais egalement ce que vous me conseillerez pour le sport, combien de séance par semaine selon vous est idéale ? Est-ce que vous aviez un programme d’entrainement spécifique ou nn ? Quelle est la répartition idéale entre renforcement musculaire, cardio et récupération ? Des exercices ou astuces pour mieux gérer les passages techniques ? Et surtout, quelles erreurs éviter dans sa préparation ou le jour de l’épreuve ?

Je prends tous les conseils, que ce soit pour progresser, s’organiser, ou même sur l’alimentation et la récupération.

Merci d’avance à tous pour votre aide,
Et bon courage à ceux qui sont dans la même phase de préparation !

2 « J'aime »

Pour le sport du fractionné intensif (sans se blesser) Type Tabata et de la musculation au poids du corps et de façon régulière 4 fois/sem 25 pompes, 40 abdos, 5 tractions et 30 min de course à ~12km/h

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis dans la même situation. Je vais reprendre les entraînements pour les épreuves sportives. J’ai cru comprendre que la meilleure des chose à faire pour les entraînements c’était de faire du fractionné pour travailler le cardio… apres un peu de renforcement musculaire serait bien pour l’epreuve des tirage traction.

En espérant que cela t’aura un peu aider.

Bon courage pour la suites des épreuves! :muscle:t4:

1 « J'aime »

Très bien merci !

J’effectue déjà de la boxe donc je pense que ça peut m’aider pour le cardio, j’ai commencé à faire également du fractionné ! Merci pour la réponse ! :slight_smile:

Bonjour,

Yes on m’a dit fractionné et cross fit apparement ! De mon côté je fais de la boxe et du rugby donc j’ai déjà une base de cardio mais en effet le fractionné pour cette épreuve je pense est le mieux !

Bon courage pour ta préparation :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je relance le sujet, pour savoir si vous aviez reçu des nouvelles de la phase d’admission.
Je n’ai toujours rien reçu de mon côté, je voulais savoir si c’était « normal ».
La phase devrait commencer dans à un peu près une semaine et je n’ai reçu aucun mail ou courrier.

Merci :folded_hands:

Bonjour !
Ta première lettre de ton nom de famille ? J’ai reçu mes dates pour l’admission mardi et mon nom commence par un B, et je suis d’Ile de France.

Je suis dans le même cas que toi, première lettre de nom de famille B. En Bretagne cependant. Surtout pour ça que j’envoie un post. Je me serais moins posé de questions si mon nom de famille portait une lettre plus éloignée dans l’alphabet.

J’hésite à envoyer un mail à mon centre d’examen, Rennes en l’occurrence.

Ah ouais chiant quand même, surtout que t’es en B donc les épreuves arrivent super vite. Pour ma part le 30 avril et le 1 mai, après ca peut être différents par rapport aux régions.

Je confirme, travaillez à fond le fractionné, c’est ce qui va faire votre temps, et un peu de renfo pour réussir à soulever les poids

Bonjour à tous, petite question pour les documents à fournir le jour J. Pour le CV il met ceci : 3 exemplaires du curriculum vitae (CV) avec une photographie couleur. Je voulais savoir si on doit donner 3 exemplaires du CV et à côté une photo d’identité en couleur ou si sûr les 3 CV on doit mettre la photo et l’une d’elle doit être en couleur. Si jamais la photo doit être sur le CV on peut la coller une fois imprimer ou il faut quelle soit direct sur le fichier numérique avant d’imprimer.
Ce ne sont que des détails mais je préfère faire au mieux les choses !
Merci d’avance pour votre aide

1 « J'aime »

@Carmen Il ne faut pas se poser trop de questions ni interpréter, juste s’en tenir à ce qui est écrit.
3 CV, avec chacun dessus une photo, impression en couleur. Sur un CV tu mets la photo sur le fichier, jamais vu un CV avec photo collée par dessus.. :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde

Question pratico-pratique aussi, mais dans le mail de la convocation il est mentionné que l’on doit encoyer les documents de la section « tests psychotechniques » 1 semaine avant le passage. Dans cette section il y a egalement le coupon réponse, est ce que lui aussi on doit l’envoyer une semaine avant via France Transfert comme les autres ? Pour info je passe à Bordeaux le 26 et 27 mai !

Merci :slight_smile:

Bonjour, pour l’oral il est important de connaitre quelques éléments :

• Nom du DGGN ;
  • Les subdivisions d’arme et leurs missions ;
  • Les dates clés de la Gendarmerie (passage de maréchaussée à la gendarmerie, création de la mobile, GIGN, etc…)
  • Avoir une idée de ce que tu veux faire au sein de la gendarmerie et pas juste la subdivision (j’ai perdu des points parce que j’étais trop vague sur ce point)
  • Les motivations
  • Qualités / Défauts (3/4 de chaque)
  • Et après il y a des questions plus spécifique du genre année de création de la Marseillaise. Donc avoir en tête quelques grandes dates.

Après faut s’attende à ce que le jury essaie de te déstabiliser et te sortir de ta zone de confort. Ils m’ont demandé si j’étais un animal, ça serait quoi. Sur le coup j’étais paumé mdr.

Bon courage pour les épreuves !

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour de l’épreuve de l’entretien avec le jury ! Moi je suis très surprise que pour cette épreuve ce soit 10min de préparation pour 20min d’oral. J’étais sûre que c’était l’inverse. Parler 20min d’un sujet qu’on connait peu ou pas c’est rude…

1 « J'aime »

Salut,

Rassure toi l’entretien n’est pas 20minutes seulement sur le sujet dont tu devras préparer l’oral.
Tu en discuteras 5mins max, ensuite tu parleras de toi ect,tes motivations, tes connaissances sur l’institution c’est sous forme d’échange avec les jurys généralement

2 « J'aime »

Oh d’accord ! Merci ! Je pensais que c’était 75% d’exposé et quelques minutes de questions plus personnelles :blush:

1 « J'aime »

Questions en SOG externe :

1. « Peut-on ramener son arme chez soi ? »
  • Réponse : Non.
  1. « Lors d’un contrôle routier, le conducteur dit qu’il est pressé et donne des excuses. Le laissez-vous partir ? »
  • Réponse : Non (bien sûr).
  1. « Que faites-vous de la prévention ? »
  • Réponse : J’ai dit que « je lui explique ce qu’il a fait et qui lui vaut un PV et que la prochaine fois, s’il respecte le code, il ne risquera rien ».

Pour la 1ère question, la réponse est oui, si tu es sous officier tu rentres chez toi avec ton arme, par contre les Gav eux n’ont pas le droit

tout comme les réservistes* (en addons avec la 1ere question)