Bonjour à tous, j’ai besoin de vos lumières car je suis complètement perdue …
Je suis enseignante dans le primaire depuis 10 ans et en direction depuis 3 ans.
J’ai tjs aimé mon travail mais j’ai aussi rapidement senti que je ne pourrai pas y passer toute ma vie. J’ai décidé de prendre une direction il y a 3 ans afin de rendre mon métier plus intense mais je me rends compte que malgré cela il reste un vide à combler. De plus c’est un métier très sédentaire, bouger me manque. Malgré cette sédentarité, c’est un boulot épuisant moralement car j’ai la gestion des élèves, des partenaires, des parents et des collègues et que franchement dans l’éducation nationale, ça part en cacahuète, tout le monde est à cran donc la direction prend un peu cher. Résultat, je rentre chez moi lessivée mentalement …
Bref, l’an dernier j’ai décidé de m’inscrire dans la réserve opérationnelle de gendarmerie pour découvrir autre chose.
Je sors tout juste de ma PMG qui s’est très bien passée. Je ne me suis jamais sentie autant à ma place. Résultat, je sors major du peloton avec l’encouragement des cadres pour passer le concours SOG voir OF.
Mais voilà le contexte : j’ai 33 ans, je suis en couple avec un homme de 53, directeur lui aussi. On a donc le même rythme de vie ce qui est confortable. Lui ne veut pas quitter l’éducation nationale et encore moins notre département (74).
Me voilà donc rentrée depuis 2 jours et je suis complétement perdue : je ne sais pas si je dois tenter le concours SOG (interne ou externe en premier lieu?) sachant que les inscriptions sont avant le 17 juin ou garder mon poste de directrice d’école et poursuivre dans la réserve.
Je sens que j’ai besoin de travailler sur le terrain mais quand je lis les retours de certains gendarmes j’ai l’impression que le rythme de vie est assez intense et que la vie de couple est alors plus compliquée. Il semblerait qu’il y ait aussi de plus en plus de travail à faire devant l’ordi et j’avoue que l’administratif je peux plus le voir en peinture …
Je m’ennuie dans mont travail car c’est très circulaire, chaque année on recommence la même chose bien que les élèves soient différents, j’ai l’impression d’être dans une boucle temporelle qui dure un an où j’attends l’été avec impatience. La charge de travail et la charge mentale sont conséquentes mais non nourrissantes.
J’essaie de trouver la meilleure solution pour moi mais je ne trouve pas de réponse …
Y-a-t-il des professeurs des écoles qui ont opéré ce type de changement ?
La réserve peut-elle être suffisante ?
Je te conseille de tenter le concours si ça te plaît vraiment. Pour sog la limite d’âge est de 35 ans année du concours.
J’ai 31 ans donc je comprends un peu ta réflexion.
Parles en à ton compagnon. La communication c’est la clef. Mais sache qu’en brigade ce sera intense mentalement également avec des semaines de plus que 35h. Tu pars le matin mais t’es pas sûr de rentrer à 18h à cause du boulot qui déborde. Plus les Pam et bge ou tu vas être de nuit dehors ou de permanence.
Je te conseille de faire plein de missions de réserve pour voir si ça te plaît.
Inscrit toi au concours pour le passer au moins une fois et ne pas avoir de regret.
Si le concours fonctionne, parles en à ton compagnon que tu seras en école pour 9 mois et que sorti école il y a peu de chance que tu puisses retourner près de ton domicile actuelle.
Et seul vos discussions vous aideront à trouver le juste milieu et voir s’il est prêt à bouger pour te suivre.
Tu devrais t’inscrire pour septembre, en externe, même si tu le présentes pas.
Ça n’utilisera pas de « cartouche ».
Si tu t’inscris pas et que dans l’été tu changes d’avis, il faudra attendre 1 an supplémentaire (ou 6 mois si une session est prévue en mars). Et ça te laissera tout l’été pour réfléchir.
Et si tu n’es pas sûre de toi en septembre, utilises ta cartouche pour l’écrit et vois comment ça se passe. Si tu réussis ou pas (en tant qu’instit et directrice je pense que la dissert ça va être facile ceci dit ). Chaque étape te guidera un peu plus avec ton conjoint. Sachant que tu peux abandonner a tout moment si jamais vous décidez que c’est « non ».
En vrai, t’auras a peine le temps d’utiliser tes 3 cartouches avant tes 35 ans (sauf dérogation), donc autant y aller.
Je me suis inscrite a 32 ans (en février), j’ai passé l’écrit en septembre a 33 ans. Et je vais rentrer en école juste avant (ou après) mes 34 ans. Ça va vite le temps…
Salut!
Comme conseillé par les deux réponses précédentes, je te conseille 100% de t’inscrire et de passer le concours.
Et si tu le réussis, d’ici là ta réflexion aura sûrement avancé. Plutôt qu’à l’inverse ne pas le passer, et le regretter dans quelques semaines.
Même si c’est incomparable en termes d’âge et donc de situation pro/perso, j’etais en CDI dans le civil avec un poste qui me plaisait et des responsabilités.
Je me suis dis je m’inscris et je prendrais ma décision après. Aujourd’hui en gendarmerie depuis 2 ans et je ne changerais pour rien au monde.
Enfin, pour ce qui est de « l’administratif ». Oui en brigade tu as pas mal de rédaction, d’heures derrière un PC. Mais je ne trouve pas que ce soit de l’administratif en tant que tel. C’est pas du secrétariat. C’est de l’investigation, d’écrire ce que tu as fait sur une intervention, des pièces de procédure, des auditions.
Oui ça a un côté bureaucratique mais vivant.
Merci pour vos retours.
Je me suis inscrite en septembre pour l’externe.
Bien que je sois instit ça fait plus de 15 ans que je n’ai pas fait de dissertation et ce n’est vraiment pas mon fort … Je me suis abonnée à un journal pour suivre les actualités mais je me dis qu’il y a tellement de choses que c’est mission impossible pour tout maîtriser .
Il faut se dire que le sujet a été choisi depuis un petit moment déjà.
Voir les annales, ça parle d’écologie, changement climatique, nucléaire, education, sport principalement. On pourrait ajouter la technologie avec le développement de l’IA.
Bon des fois il y a des sujets wtf « les héros existent encore » et « la conquête spatiale » (je n’aurais su quoi dire sur les deux…). Mais il faut arriver à broder un peu, sortir 2/3 faits et rester dans le sujet.
Pour réviser ces sujets, j’ai tapé dans Google : changement climatique " et j’ai pris des notes par exemple (anecdotes, chiffre, piste de réflexion, et même des pseudos plan ). D’ailleurs chatgpt est sympa a utiliser pour ça .
La méthode de la dissertation n’a pas changé : recherche des idées en mode brainstorming, essayer de regrouper les idées entre elles, et normalement on peut deja voir un plan en fonction de la problématique (ou du sujet a reformuler).
Une belle intro avec phrase d’accroche, contexte et définition des termes (par ex), annonce de la problématique et plan
Des transitions entre les parties (équilibrées entre elle)
Et une conclusion (taille équivalente a l’intro ± et qui répond effectivement a la problématique)
J’ai eu une super note en dissert, alors que je n’en avais pas fait depuis mon BTS. Et je sors d’un cursus informatique, donc c’était pas non plus mon domaine.
La copie doit être propre, pas de faute, un bon vocabulaire etc etc.