Continuer les études ou se consacrer au concours ?

Bonsoir, j’ai deux petites question à soumettre,

Il y a maintenant à peu près un an, j’ai fait une dépression et été diagnostiqué comme tel, j’ai eu tout le suivi nécessaire, ma dépression a pris fin vers mars, et mon suivi psychologique et psychiatrique en juin, dans la même période j’ai passé un entretien psychologique suite aux tests de sélection GAV, et, peut être par surplus d’honnêteté, j’ai parlé de ma dépression, trois semaines après, j’étais informé que ma candidature n’était pas retenue. J’en viens à ma question, est-ce que ma dépression pourrait être la cause du rejet de ma candidature?

Et, deuxième question, suite à mon échec aux tests GAV, je suis entré en BUT GEII, cependant, malgré le fait que les cours sont passionnants, je n’ai plus la motivation d’aller en cours, je voudrais arrêter et me préparer au concours SOG, et, contrairement à mes cours, je suis très motivé pour me préparer au concours, à tel point que moi, d’ordinaire peu sportif et pas fan de sport, j’ai trouvé la motivation de me remettre au niveau physiquement. Mais de l’autre côté, mes parents me poussent à terminer mes études et à candidater pour la réserve opérationnelle pendant ce temps, or, 3 ans d’études sans motivation, c’est long. J’aimerai donc avoir vos avis personnels, sur si je devrais plutôt écouter mon coeur ou plutôt suivre l’idée de mes parents :sweat_smile:

Voilà, c’était assez long et je m’en excuse, j’espère que vous pourrez répondre à mes interrogations, et je vous remercie d’avance pour l’attention que vous m’avez apportée!

1 « J'aime »

Va au bout de tes études !
Tu l’as vu, l’entrée en gendarmerie n’est pas donné à tous. Tant qu’on te dit pas « vous incorporez tel jour à telle école de gendarmerie », continue ton activité actuelle.

Qui puis est, même si tu réussis le concours SOG, les délais d’incorpo sont parfois long (en fonction de ton classement). Tu vas passer les écrits dans un an (septembre 2022), la phase d’admission se déroulera début 2023 pour les externes, et dans le pire des cas, tu peux attendre un an, voire un an et demi avant d’incorporer. Ce qui nous amène à 2024. Et on est en 2021 :wink:

3 « J'aime »

D’accord, merci beaucoup! Je vais lancer la procédure pour candidater pour la réserve opérationnelle, et je pense que je candidaterai pour le concours SOG de septembre 2023 ou 2024, pour pouvoir me focaliser sur ma 1ère année qui d’après les professeurs et les anciens étudiants, est la plus compliquée!

1 « J'aime »