Convocation PMG le 25 Septembre 2018 (Châlons-en-Champagne)

Bonjour, qui parmi vous est convoqué le 25 septembre pour suivre la formation de réserviste Gendarme ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Je me permets de vous soumettre ma réflexion quant à l’inscription à la réserve dans les métiers de la sécurité. (Je ne parviens pas à créer un sujet et déterre donc cet ancien…).

Je souhaite depuis une quinzaine d’années m’engager dans la police. Je suis à mon avis plus « opérationnel » si je peux dire dans un tout autre domaine, mais la réserve semble l’occasion de réaliser cet engagement citoyen qui me tient à coeur.
Je dois préciser sur le plan logistique, travailler du lundi au samedi et ne peut donc pour l’instant m’investir que le dimanche et les vacances scolaires. J’habite dans le 92 proche de Paris.

1. Mon idéal serait d’être officier de police OPJ, mais ce n’est pas envisageable dans la réserve. J’envisage donc de postuler à la réserve de la PN.

2. Concernant la gendarmerie. J’ai un profil qui me permet de tenter théoriquement les concours d’officier de police et de gendarmerie (sans les réussir car je suis conscient que le niveau est très élevé), et précise n’avoir aucune attache de près ou de loin aux métiers de la sécurité : police ou gendarmerie/armée, mais qui m’incite à espérer quand même une modeste évolution si je tiens mon engagement dans les années à venir (même si je ne mets pas la charrue avant les boeufs), et l’élément financier est aussi à prendre en compte (la journée que je consacre à la réserve n’est pas travaillée par ailleurs et la vie à Paris est chère :)).
    Je suis prêt à faire les concours de SO en interne : on m’a indiqué que pour une évolution il était préférable de postuler à la réserve de la gendarmerie. Je me suis renseigné à cet égard sur le concours de sous-officier.
    La gendarmerie m’a indiqué que pour un Parisien, il était préférable me diriger vers la garde de républicaine pour laquelle j’ai encore moins d’infos. Enfin je suis musicien professionnel mais pas dans le domaine de la Garde : orchestre ou choeur.

3. Enfin j’envisage aussi l’armée de terre, voire même de faire un stage de 5 jours, peu prenant (je sais que l’attente après un entretien pour la réserve peut être longue et je veux être certain de mon choix), comme la Préparation militaire Terre, mais j’ai peur d’être avec des ados (j’ai 36 ans).

Je me prépare pour des épreuves de types SO : culture gé, sport, même à long terme, par hygiène de vie.

Puis-je vous demander vous demander ce que vous en pensez? Je prends en compte les critères suivants en commençant par le plus important : géographie, avancement, missions (je ne veux pas faire de contrôle routier et a priori PAF ; je peux faire de la SP mais si possible pas dans les banlieues chaudes où l’uniforme est visé, c’est déjà assez difficile comme cela…)
Je me mets à disposition de l’Etat mais souhaite aussi me préserver.

Merci pour votre intérêt éventuel !

Utilise les salons de présentation ou autre mais pas ici… Merci.

Bonjour, tu n’as pas l’air d’être sur de toi quant aux différents choix qui te sont permis.

Alors tout d’abord il te faut bien faire la différence entre la Police et la Gendarmerie. Bien que similaires sur nombres de points, elles sont des institutions bien distinctes (le statut par exemple).

Je ne connais pas assez la réserve de la PN et son fonctionnement pour t’aiguiller correctement. Mais ça doit être relativement semblable à celle de la GN. Pour les infos sur la la réserve opérationnelle de la GN par contre, je pense qu’ici tu ne peux pas mieux tomber, tu trouveras toutes les infos nécessaires pour t’orienter !
Pour la réserve de l’armée de terre c’est encore différent, les missions ne seront pas les mêmes (opération sentinelle par exemple).
Donc dans un premier temps je te conseillerais de te renseigner pleinement sur toutes les petites différences entre les 3 choix dont tu parlais !

Quand tu auras déjà bien fait le tour des différentes institutions, je pense que ton choix sera bien plus clair.

Et un dernier conseil, avant de parler du concours SOG, soit déjà sur de ton choix pour la réserve que tu veux intégrer, fais tes marques ensuite, fais corps avec le métier de gardien de la paix et après tu pourras foncer !
J’espère avoir pu t’aider un minimum mais si j’ai volontairement simplifié le tout :wink:

Merci, je n’ai pas trouvé la section présentation c’est pour cela ! N’hésitez pas à modérer mon post et en créer un nouveau.

Merci Tim pour ces rappels. En gros je suis attiré par la GN du fait des possibilités d’évolution (je suis travailleur pour les concours), mais la police bien qu’elle ait moins de réserve aux dernières nouvelles (et un an d’attente mini), me semble un meilleur recruteur dans mon secteur, l’IDF.
Pour la garde républicaine, je vais chercher des témoignages.

L’idée est de postuler aux 2 réserves et voir ce que cela donne, ce que m’a conseillé un policier de réserve : il y a des passerelles entre GN et PN, sauf pour les gradés et les OPJ semble-t-il.

Merci !

1 « J'aime »