Convocations interne 2ème phase

C’est en semaine, oui, à priori @Guillaume :wink:

1 « J'aime »

Alors @Sebastien, comment c’est passé le sport et l’oral ?

1 « J'aime »

Très bien pour ma part ! Hâte d’avoir les résultats :slight_smile:

Concernant le jury, révise un maximum, on te pose beaucoup de questions qui sont différentes en fonction du jury et des profils des candidats.
1ere partie : présentation de toi + présentation du parcours envisagé
2eme partie : test des connaissances professionnelles
3eme partie : mise en situation avec 2-3 cas concrets

4 « J'aime »

Quelques questions à chaud @Sebastien, merci pour ta réactivité.

  • Sont-ils plus tolérants avec les réservistes ?

  • Concernant le dossier professionnel, lorsque tu es rentré dans la salle et que tu t’es présenté, tu les tenais sur toi ?

  • J’imagine que tu as gardé tous le long sur toi la veste polaire

  • Le jury prend le temps de lire le dossier professionnel, notation pendant l’entretien ?

Étant ancien GAV (3 ans de GAV puis 2 ans de réserve), je t’avoue que je ne peux pas me prononcer sur la tolérance aha. Pour autant pour ma part je n’ai pas eu le sentiment que le jury me faisait des cadeaux. J’ai eu des questions de mises en situation et un grand nombre de questions sur les connaissances pro au même titre que les autres camarades qui passaient à côté de moi.

Pour info, sur tous les candidats qui étaient avec moi pour le sport (12 personnes environs), il n’y avait que des GAV. Nous étions 2 réservistes.

Pour le dossier pro et les affaires que tu peux avoir, n’ai pas de crainte, tu rentres les mains vides. Le jury récupère tes docs quelques minutes avant ton passage et tu poses tes affaires dans un espace dédié.
Tu peux taper ton garde à vous proprement.

Je n’avais pas ma veste polaire, je te conseille de venir sans, elle risque de te tenir trop chaud :wink:

Le jury lit ton dossier en diagonale. J’ai le sentiment que chaque entretien est vraiment dirigé dans des directions différentes en fonction des candidats. Par exemple, sur la feuille de notation d’une jeune GAV, il y avait marqué qu’elle était forte en IP. Du coup le jury lui a posé beaucoup de questions sur les techniques IP. Chose que je n’ai pas eu.

Mon dossier pro étant personnellement axé sur le numérique et mes compétences en développement de sites web, on a parlé de cela et des possibilités de rejoindre certains postes avec cette spécialité.

Merci pour tes réponses, c’est comme si j’avais été avec toi pendant ton entretien. Je dois avoir le même parcours que toi. Je suis futur ingénieur en informatique et au cours de mon cursus, j’ai fait beaucoup de programmations web (Js, Angular, Symfony) mais aussi de la programmation logicielle en C/Java avec option sécurité info.

Je vise donc une carrière dans un premier temps en brigade puis par la suite OPJ et rejoindre le C3N.

  • Connaît-on la note minimale de l’année dernière en interne pour avoir été reçu hors liste complémentaire ?

  • Le jury récupère les 3 dossiers pro ? La psy a tel besoin d’un dossier ?

  • Les heures inscrites sur la convocation pour le jury/psy corresponde-t-elle à l’heure de rendez-vous du groupe où sont elle personnel

Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis quelques semaines et je tenais tout d’abord à remercier l’ensemble des personnes fournissant des réponses aux néophytes comme moi ! :slight_smile:

J’ai à mon tour quelques questions car étant actuellement militaire dans l’armée de terre, je trouve très peu de réponse à mes questions puisque la plupart des candidats SOG 2 sont des reservistes ou GAV :smile:

  • Tout d’abord, est-il compliqué pour quelqu’un de sportif d’obtenir 20/20 à l’épreuve de sport ? (Question très subjective mais les candidats l’ayant déjà passé pourront me donner leur ressenti svp ?)
  • Ensuite, l’oral pour un « non gendarme » se déroule comment s’il vous plaît ? Car j’ai cru comprendre que nous n’avions pas de questions de connaissances professionnel, mais qu’est-ce que le jury pourra bien nous poser comme question alors ? :slight_smile:
  • Pour finir, je crois savoir que la date d’incorporation se fait en fonction du classement finale. Mais est-il possible d’avoir une approximation par exemple pour les premiers, le milieu de tableau et les derniers s’il vous plaît ?

Merci à vous tous et toutes ! :slight_smile:

Super si tu a réussi …
Tu peux nous faire un retex sur le sport ,ton chrono et l’entretien avec la psy et le jury …
Merci .

Je pense avoir décris l’essentiel, je ne rentrerai pas plus dans le détail pour ma part. N’étant pas vraiment anonyme sur ce forum, je ne veux pas que cela joue en ma défaveur.

Vous avez plein d’autres retex sur le forum concernant l’oral, il vous suffit de chercher un peu :wink:
Et même si vous n’avez pas toutes les réponses à vos questions, destressez-vous, cela va bien se passer !

@Aradoth

  • Il n’est pas compliqué d’avoir 20/20 pour un sportif.
  • Si tu passes le concours interne tu auras des questions professionnelles au même titre que les GAV et réservistes, ce qui constitue les 3/4 de l’entretien, commence dès maintenant à réviser !
  • L’incorporation commence 2 mois après les résultats pour les premiers du classement.
3 « J'aime »

Merci beaucoup @Sebastien pour tes réponses ! :wink:

Mes questions sont plutôt général et ne corresponde pas au fond mais plus à la forme.

  • Connaît-on la note minimale de l’année dernière en interne pour avoir été reçu hors liste complémentaire ?
  • Le jury récupère les 3 dossiers pro ? La psy a tel besoin d’un dossier ?
  • Les heures inscrites sur la convocation pour le jury/psy corresponde-t-elle à l’heure de rendez-vous du groupe où sont elle personnel ?

Alors il me semble que la note du dernier était de 10,44 mais à vérifier (je n’arrive plus à la retrouver)

Ensuite une personne du csc récupère les dossiers et en donne un exemplaire au jury et un au psy. Ce dernier a bien entendu besoin du dossier. Tout ce que vous y mettez est une base de recherche et de questionnement pour les psy.

Les horaires correspondent au groupe. Le csc dont je dépendais disposait de 3 jurys, donc on était par groupe de 6

Passé lundi, jamais eu l’occasion de m’entraîner sur le parcours, mis à part durant l’échauffement 2-3 fois. J’ai eu la note maximale, je dirais que c’est pas compliqué pour un biffin qui passe ses CCPM en 5/5, mais il faut rester concentré et lucide durant 3 minutes.

1 « J'aime »

La note maximale? Eh ben…félicitations

Le parcours en lui même n’a pas l’air difficile pris un par un mais c’est l’ensemble qui me semble difficile. Perso je suis vraiment pas confiant

Il a pas l’air dur comme cela mais en vrai il casse bien le rythme a chaque fois et dur parfois de relancer les jambes.

Si tu ne prépares pas ton cœur, oui, il peut se révéler difficile.

Je travail cela en alternant séances de fractionnés et course longue